Il se trouve que j'ai lu récemment des livres assez courts, en tout cas je les ai dévorés, et ils risquent de passer sous les radars, alors que je les ai beaucoup aimés.
Ann d'Angleterre
Julia Deck
Seuil, 2024
Prix Medicis
avis babelio, alex,
La princesse Ann n'apparaît pas, juste sa mère évoquée. Ann est la mère de l'auteure, qui délaisse la fiction pure (quoique qu'elle explique qu'un auteur ne peut totalement enlever toute trace de sa vie dans ses romans, même involontairement) pour évoquer la vie de sa mère, née anglaise dans une ville campagnarde puis industrielle. Venue étudier en France, puis y vivre. Mariée à un français, François Deck.
Dès le début, sa fille, Julia, donc, la retrouve dans sa salle de bains, victime d'un AVC, après des heures sans secours. A un quart d'heures près, elle aurait été présente quand c'est arrivé. Commence le parcours du combattant dans les hôpitaux parisiens et les services surchargés, le pronostic n'est absolument pas favorable, et c'est grâce à la ténacité de Julia qu'elle obtient de la rééducation et une place dans une maison de retraite qui ne soit pas un mouroir.
Alternent des chapitres sur le passé de la mère, au fil du temps, jusqu'au temps présent. Apparait un mystère dans sa vie.
Cette lecture aurait pu être éprouvante, mais grâce à l'ironie de l'auteur, pas virulente non plus, cela se passe bien. Ne pas hésiter à découvrir cette histoire vraie et parfois effarante.
Note pour moi : lire les précédents ouvrages de l'auteure!
Puis
Nord sentinelle
Jérôme Ferrari
Actes sud, 2024
Avis babelio
Pas forcément de la non fiction (on espère pour l'auteur) mais cette plongée dans la Corse du 20è et 21è siècle semble bien crédible.
Nous avons Alexandre le dernier rejeton de la famille Romani, pas bien malin mais lardant de coups de couteau devant moult témoins un continental qu'il connaît bien mais qui s'est moqué de lui en amenant une bouteille de vin dans son restaurant. Affaire traitée par une policière ayant pourtant déjà tant vu. Le narrateur est un ami des Romani, dont on sent qu'il était amoureux de la mère d'Alexandre.
Ne pas oublier le vrai faux bandit corse dans la famille Romani.
L'auteur, dont je me demande pourquoi je ne le lis pas systématiquement (encore un!) use de longues phrases (miam) et d'une ironie bien calibrée, en particulier quand il décrit le tourisme et son évolution.
et pour terminer
Jour de ressac
Maylis de Kerangal
Verticales, 2024
Avis babelio, et beaucoup de monde
Beaucoup de succès pour ce roman plus que demandé en bibli, d'une auteure que j'apprécie surtout dans ses œuvres assez documentaires. Ici, la narratrice doit se rendre au Havre (sa ville de naissance et de jeunesse) à la requête de la police, qui a trouvé son numéro de téléphone dans la poche d'une homme retrouvé mort sur la plage (plage de galets)
Une enquête si on veut, mais surtout l'occasion de filer au Havre, celui de maintenant, et celui du bombardement qui a rasé la ville quasi complètement. Comme j'ai 'découvert' la ville cet automne passé, j'ai été ravie, avec Maylis de Kerangal on est bien happé par les descriptions, quel talent dans l'écriture, parfois je ressentais un rythme fort, une sorte de scansion.
En résumé : Pour ceux que cette rafale de bouquins inquiéterait, je précise que je lis vite, que j'ai une vie en dehors, et que ces bouquins sont courts, le Ferrari pouvant même intégrer le challenge bonnes nouvelles! Ma LAL en ressort d'ailleurs augmentée.
Je suis tentée par les livres de Jérôme Ferrari et de Maylis de Kerangal. Je ne connais pas Julia Deck mais je fais confiance à ton avis.
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : il me semble ne l'avoir jamais lue, même si les titres m'évoquent quelque chose, en tout cas, j'y penserai!
SupprimerJe suis fan de Maylis de Kerangal, et, souvent, de Jérôme Ferrari, tu prêches donc une convaincue. POur Julia Deck, je n'en ai lu qu'un, qui ne m'a pas emballée plus que ça (Viviane Elisabeth Fauville), je referai une tentative avec celui-ci, allez !
RépondreSupprimer@ kathel : Ann d'Angleterre n'est pas un roman, alors que les précédents, si. Faut voir...
SupprimerLe Julia Deck m'intéresse ; Jour de ressac aussi, parce qu'il se passe au Havre. Jérôme Ferrari je ne l'ai jamais lu jusqu'à présent.
RépondreSupprimer@ Aifelle : Bonne occasion de commencer avec Ferrari. Deck, je découvre et pense continuer. Quant à ce Havre, j'ai eu du mal à l'emprunter, trop demandé! Mais Le Havre, quelle ville!
SupprimerJ'ai réservé Ann d'angleterre à la bib, donc lecture très prochaine. J'ai lu les deux autres, et ma préférence va nettement à jour de ressac.
RépondreSupprimer@ Géraldine : Deck, en tout cas ce livre, est une heureuse surprise.
SupprimerBien aimé aussi le Kerangal et le Ferrari, sans être des coups de coeur non plus ;-)
RépondreSupprimer@ Anonyme : Le Deck a été pour moi un coup de coeur.
SupprimerBien aimé aussi le Kerangal et le Ferrari sans que ce soient non plus des coups de coeur :-)
RépondreSupprimer@ Cathe : tente Deck alors, avec ce titre (les deux autres sont de bonne facture, ne chipotons pas)
Supprimerj'ai beaucoup aimé le roman de Ferrari pour son analyse du tourisme .
RépondreSupprimer@ luocine : j'ai failli reproduire des passages assez virulents, mais la paresse... Bien d'accord avec toi!
SupprimerNord sentinelle me tente pas mal. J'ai lu plusieurs courts romans ces temps-là, en plus des nouvelles chroniquées chez Je lis je blogue, et ça fait du bien entre de gros morceaux !
RépondreSupprimer@ Sacha : j'ai enchaîné les courts romans, ça tombe comme ça! Mais je lorgne sur des pavés...
SupprimerMais tu n'a spas à te justifier sur le fait que tu trouves le temps de lire et de faire ce qu'il te plait.
RépondreSupprimer@ Alex : bien évidemment (mais certains pourraient se demander : si, je lis réellement ces livres ^_^)
SupprimerJe note le Ferrari et je vais enquêter.... Je n'ai lu qu'un livre de cet écrivain, très bon, mais je n'y suis jamais revenu. Alors...
RépondreSupprimer@ Le bouquineur : il mérite d'être lu, ce Ferrari!
SupprimerInganmic écrit : Je ne retiens que le Ferrari (pour ne pas trop empiéter sur ma vie au-dehors !)
RépondreSupprimerInganmic : la vie hors lecture existe, bien sûr, tu es prudente.^_^
SupprimerJ'ai beaucoup aimé la visite du Havre avec Jours de ressac!
RépondreSupprimer@ eimelle : Après une courte visite du Havre, j'ai aussi aimé m'y retrouver avec ce roman.
SupprimerDe Julia Deck, j'ai lu "Propriété privée" que je n'ai pas aimé.
RépondreSupprimerDe Kerangal, j'ai lu "Réparer les vivants" que j'ai détesté.
Ferrari, je ne connais que la voiture.
@ Philippe : voilà un éclat de rire matinal, oh merci!
SupprimerIl me semble avoir lu ce Propriété privée, mais sans billet, ah oui d'après Goodreads je l'ai lu! 3/5. Mais ici Ann d'Angleterre n'est pas un roman, j'ai noté au dessus!
Mince, mais ce n'est pas toi qui avais déjà lu plusieurs romans de Julia Deck ? Il me semble l'avoir vu assez récemment sur la blogosphère ce titre, en plus. Sinon le Ferrari me tentait bien, on en a parlé pas mal à la rentrée en effet. Bon, ça se casera quand ça pourra.;)
RépondreSupprimer@ Fanja : j'ai vérifié, j'ai lu Propriété privée (comme quoi finalement il me faut des billets rapides pour me souvenir). Ah je pense que le Ferrari c'est dans tes cordes, et dans les 130 pages (de mémoire)
SupprimerJe ne m'inquiète pas quand je vois que j'ai plus de 10 romans dont les chroniques sont en attente de publication sur mon blog...et que je ne sais pas quand je les présenterai et bien je devrai faire comme toi ! De Julia Deck je n'ai lu que "le triangle d'hiver" que j'avais aimé mais bizarrement je n'ai plus rien lu d'elle ensuite...J'ai noté les deux autres depuis longtemps mais pas encore lus...A voir quand ils seront dispos en médiathèque.
RépondreSupprimer@ manou : il m'arrive souvent de regrouper des billets, ou de ne pas les écrire, alors c'est une solution, d'autres blogs le font...
SupprimerCes romans ont aussi en commun d'être récents, courts, et ... très demandés en bibli, alors patience!
Totalement fan de l'écriture de Maylis de Kerangal, et avec celui-ci elle m'a donné envie d'aller arpenter les rues et les plages du Havre.
RépondreSupprimer@ Nicole : les plages de galets? En tout cas la ville mérite d'être arpentée, l'office du tourisme organise aussi des visites.
SupprimerLu Jour de Ressac pour Le Havre juste après avoir visité la ville! Quelle belle évocation!
RépondreSupprimerlu aussi le Ferrari en rentrant de Corse mais il m'a prodigieusement agacée, cette violence m'énervée. Il n'y a pas que cela en Corse!
@ miriam : je retournerais bien au Havre, une ville fort intéressante. Quant à la Corse, je suppose qu'il y a autre chose quand même, mais l'afflux de touristes est sans doute exact.
SupprimerLe Ferrari fait partie de mes projets ;-)
RépondreSupprimer@ La petite liste : une bonne surprise, qui m'a entraînée.
SupprimerVous lisez vraiment beaucoup... Je suis épatée...
RépondreSupprimer@ Marie : oui, d'accord, mais là ce sont de courts romans dont on tourne bien les pages. ^_^
SupprimerJour de ressac lu : intéressant mais une histoire au goût inachevé (la fin aurait mérité d'être plus travaillée). Le Ferrari me tente (pour la matheuse que tu es, je te conseille la lecture de son Le Principe. C'est intéressant.) . Et je n'ai rien lu de Julia Deck. Je note donc. Quant à vouloir absolument rassurer tout le monde sur le fait que tu lises les romans que tu chroniques, tu n'as pas à le faire : d'abord parce que tès avis personnels parlent pour toi (et tu y mets suffisamment de passion pour qu'on sache que tu as vécu tes lectures) et ensuite parce que tu es extrêmement juste et pertinente dans tes remarques. Bref, vis tes lectures comme tu le souhaites et continue à les partager comme tu en as envie, sans rien avoir à te justifier.
RépondreSupprimer@ Philisine : mer ci de bon commentaire! Pour Jour de ressac, oui on reste dans le le flou, le choix de l'auteure... Ma LAL te remercie pour Le Principe ^_^ Quant à Julia Deck, j'avais lu un de ses romans, sans écrire de billet, mais là ce n'est pas un roman et j'ai aimé l'histoire et le ton.
SupprimerEn fait cette avalanche de lectures (courtes quand même) pouvait 'inquiéter', genre un livre par jour c'est faisable, d'autres y arrivent quand c'est court et palpitant. Et je n'ai pas de robot lecteur ^_^ merci du rappel : on est libres de ce qu'on fait sur nos blogs!
J'ai un très bon souvenir du Havre alors je vais tenter celui de Maylis mais je souhaire découvrir Jérome Ferrari...C'est bien cet aperçu rapide et efficace.
RépondreSupprimer@ Thaïs : moi aussi, au Havre en octobre pour une courte visite, ça m'a plu.
SupprimerRapide, oui, sinon je n'en aurais pas parlé, je me connais... ^_^
Bonsoir Keisha, concernant Julia Deck, j'ai aimé Propriété privée (sauf la fin), Monument national et Viviane Elisabeth Fauville (son premier roman, il y a plus de 10 dans). Je compte bien lire Ann d'Angleterre. J'aime beaucoup son style. Bonne soirée.
RépondreSupprimer@ dasola : je suis ravie d'avoir l'avis d'une lectrice de Julia Deck. Cela confirme mon envie de continuer.
SupprimerAnn d'Angleterre je l'avais repéré mais en ce moment avec ma mère hospitalisée et le combat pour la faire admettre en rééducation je préfère attendre. Anne-yes
RépondreSupprimer@ Anne-yes : Je te déconseille de lire ce livre maintenant, alors. Perso, plein de souvenirs sur ma propre mère sont revenus à la lecture!
SupprimerTu dégaines quand même très vite :) Je note Nord Sentinelle en priorité. Je rejoins ton avis pour Jour de ressac.
RépondreSupprimer@ Violette : ce ne sont pas des nouveautés 2025, et c'est court. A toi de jouer, il y a du bon!
SupprimerJ'ai lu un seul roman de Jérôme Ferrari, sur la guerre d'Algérie, beaucoup aimé. Je n'ai jamais lu Maylis de Kérangal mais je note ce titre !
RépondreSupprimer@ Anonyme : De Kérangal est assez 'documentaire', moi j'aime bien. Quant à Ferrari, mais pourquoi ne le lis-je pas plus souvent??? ^_^
SupprimerLu Julia Deck avec "VIVIANE ÉLISABETH FAUVILLE" chez Minuit : j'ai un peu oublié mais il a dû me plaire, si j'en crois la notation de mes fiches ordi. Je suis partant pour "Ann d'angleterre".
RépondreSupprimerJérôme Ferrari, lu assez bien, à l'exception de "À son image"; j'aime en général ce qu'il écrit, donc je retiens "Nord Sentinelle".
@ christw : Vous aurez ainsi l'occasion de mieux connaître certains services hospitaliers, et la Corse!!!
Supprimer