Vrac de nouveautés françaises RL 2024


Il se trouve que j'ai lu récemment des livres assez courts, en tout cas je les ai dévorés, et ils risquent de passer sous les radars, alors que je les ai beaucoup aimés.


Ann d'Angleterre

Julia Deck

Seuil, 2024

Prix Medicis

avis babelio, alex, 

La princesse Ann n'apparaît pas, juste sa mère évoquée. Ann est la mère de l'auteure, qui délaisse la fiction pure (quoique qu'elle explique qu'un auteur ne peut totalement enlever toute trace de sa vie dans ses romans, même involontairement) pour évoquer la vie de sa mère, née anglaise dans une ville campagnarde puis industrielle. Venue étudier en France, puis y vivre. Mariée à un français, François Deck. 

Dès le début, sa fille, Julia, donc, la retrouve dans sa salle de bains, victime d'un AVC, après des heures sans secours. A un quart d'heures près, elle aurait été présente quand c'est arrivé. Commence le parcours du combattant dans les hôpitaux parisiens et les services surchargés, le pronostic n'est absolument pas favorable, et c'est grâce à la ténacité de Julia qu'elle obtient de la rééducation et une place dans une maison de retraite qui ne soit pas un mouroir. 

Alternent des chapitres sur le passé de la mère, au fil du temps, jusqu'au temps présent. Apparait un mystère dans sa vie.

Cette lecture aurait pu être éprouvante, mais grâce à l'ironie de l'auteur, pas virulente non plus, cela se passe bien. Ne pas hésiter à découvrir cette histoire vraie et parfois effarante.

Note pour moi : lire les précédents ouvrages de l'auteure!

Puis


Nord sentinelle

Jérôme Ferrari

Actes sud, 2024

Avis babelio

Pas forcément de la non fiction (on espère pour l'auteur) mais cette plongée dans la Corse du 20è et 21è siècle semble bien crédible. 

Nous avons Alexandre le dernier rejeton de la famille Romani, pas bien malin mais lardant de coups de couteau devant moult témoins un continental qu'il connaît bien mais qui s'est moqué de lui en amenant une bouteille de vin dans son restaurant. Affaire traitée par une policière ayant pourtant déjà tant vu. Le narrateur est un ami des Romani, dont on sent qu'il était amoureux de la mère d'Alexandre. 

Ne pas oublier le vrai faux bandit corse dans la famille Romani. 

L'auteur, dont je me demande pourquoi je ne le lis pas systématiquement (encore un!) use de longues phrases (miam) et d'une ironie bien calibrée, en particulier quand il décrit le tourisme et son évolution.

et pour terminer


Jour de ressac

Maylis de Kerangal

Verticales, 2024

Avis babelio, et beaucoup de monde

Beaucoup de succès pour ce roman plus que demandé en bibli, d'une auteure que j'apprécie surtout dans ses œuvres assez documentaires. Ici, la narratrice doit se rendre au Havre (sa ville de naissance et de jeunesse) à la requête de la police, qui a trouvé son numéro de téléphone dans la poche d'une homme retrouvé mort sur la plage (plage de galets)

Une enquête si on veut, mais surtout l'occasion de filer au Havre, celui de maintenant, et celui du bombardement qui a rasé la ville quasi complètement. Comme j'ai 'découvert' la ville cet automne passé, j'ai été ravie, avec Maylis de Kerangal on est bien happé par les descriptions, quel talent dans l'écriture, parfois je ressentais un rythme fort, une sorte de scansion.

En résumé : Pour ceux que cette rafale de bouquins inquiéterait, je précise que je lis vite, que j'ai une vie en dehors, et que ces bouquins sont courts, le Ferrari pouvant même intégrer le challenge bonnes nouvelles! Ma LAL en ressort d'ailleurs augmentée.

Commentaires