Les âmes féroces
Marie Vingtras
Editions de l'Olivier, 2024
Comme dans Blizzard, son précédent roman, l'auteur nous entraine outre Atlantique, mais cette fois dans une petite bourgade, Mercy, où a priori il ne se passe pas grand chose, le bureau du shérif n'intervenant que pour accidents de voitures, bagarres, mais pas pour un meurtre.
Shérif, disons la shérif, qui préfère les femmes comme elle dit. Lauren est la première à prendre la parole et raconter la découverte du corps de Léo, une jeune lycéenne. Tous les regards se portent sur Benjamin, coupable idéal ayant déjà eu affaire à la justice à cause de relations inappropriées avec des jeunes élèves.
Emprisonné, Benjamin revient sur son histoire et il a avoué, c'est clair, on sent qu'il cherche un châtiment dans sa vie d'écrivain raté, doté d'une mère envahissante.
Le troisième personne à intervenir, c'est Emmy, l'amie de Léo, cachant des choses et assez manipulatrice. Pour terminer avec Seth, le père de Léo.
Quatre parties de tons et narrations un peu différents , au fil de quatre saisons.
Mon avis : j'ai dévoré ce roman, qui peut résonner comme une tragédie, avec cette petite ville rendue vivante, ses personnages pas parfaits mais que l'auteur sait nous rendre pas forcément sympathiques mais humains.
Avis babelio, manou, eimelle, alex,
Partons en voyage avec Philibert Humm et son
Roman de gare
Editions des équateurs, 2024
Avis babelio, Fanja, avec des passages qui m'évitent la fatigue de les recopier (OK, on est dans l'esprit du bouquin)
Cette fois il ne descend pas la Seine au fil de l'eau, mais se lance dans une aventure de 'hobo', voyageant dans des trains de marchandises. C'est bien sûr parfaitement interdit voire dangereux. Il est accompagné d'un ami, Simon, d'ailleurs où va-t-il chercher ses amis, il y a du lourd, là.
Amusant mais pas que, des réflexions sur ce qu'on attend de la vie, sur les personnes rencontrées. Cela reste léger en apparence, plein d'humour, mais pas que. J'ai aussi repéré deux lectures sur les hobos, les vrais, aux Etats-Unis (un jour peut-être?)(Volkman et Conover)
J'ai lu pas mal de billets déçus par le deuxième roman de Marie Vintgras ; ton avis va peut-être me décider à l'emprunter à la bibli. Philippe Humm, auteur pas encore lu et je ne crois pas que je vais en rajouter.
RépondreSupprimer@ Aifelle : J'ai englouti Les âmes féroces (oui, des petites longueurs si on veut, mais le roman est quand même court), je pense que tu aimeras; Humm, lis son premier, la descente de la Seine...
SupprimerLes deux sont très tentants ! J'ai beaucoup aimé "Blizzard" et j'ai adoré "Roman fleuve".
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : haha, tu vois ce qu'il te reste à faire! C'est court, facile à caser avant le rush de la RL de janvier 2025...
Supprimer