Les âmes féroces
Marie Vingtras
Editions de l'Olivier, 2024
Comme dans Blizzard, son précédent roman, l'auteur nous entraine outre Atlantique, mais cette fois dans une petite bourgade, Mercy, où a priori il ne se passe pas grand chose, le bureau du shérif n'intervenant que pour accidents de voitures, bagarres, mais pas pour un meurtre.
Shérif, disons la shérif, qui préfère les femmes comme elle dit. Lauren est la première à prendre la parole et raconter la découverte du corps de Léo, une jeune lycéenne. Tous les regards se portent sur Benjamin, coupable idéal ayant déjà eu affaire à la justice à cause de relations inappropriées avec des jeunes élèves.
Emprisonné, Benjamin revient sur son histoire et il a avoué, c'est clair, on sent qu'il cherche un châtiment dans sa vie d'écrivain raté, doté d'une mère envahissante.
Le troisième personne à intervenir, c'est Emmy, l'amie de Léo, cachant des choses et assez manipulatrice. Pour terminer avec Seth, le père de Léo.
Quatre parties de tons et narrations un peu différents , au fil de quatre saisons.
Mon avis : j'ai dévoré ce roman, qui peut résonner comme une tragédie, avec cette petite ville rendue vivante, ses personnages pas parfaits mais que l'auteur sait nous rendre pas forcément sympathiques mais humains.
Avis babelio, manou, eimelle, alex,
Partons en voyage avec Philibert Humm et son
Roman de gare
Editions des équateurs, 2024
Avis babelio, Fanja, avec des passages qui m'évitent la fatigue de les recopier (OK, on est dans l'esprit du bouquin)
Cette fois il ne descend pas la Seine au fil de l'eau, mais se lance dans une aventure de 'hobo', voyageant dans des trains de marchandises. C'est bien sûr parfaitement interdit voire dangereux. Il est accompagné d'un ami, Simon, d'ailleurs où va-t-il chercher ses amis, il y a du lourd, là.
Amusant mais pas que, des réflexions sur ce qu'on attend de la vie, sur les personnes rencontrées. Cela reste léger en apparence, plein d'humour, mais pas que. J'ai aussi repéré deux lectures sur les hobos, les vrais, aux Etats-Unis (un jour peut-être?)(Volkman et Conover)
J'ai lu pas mal de billets déçus par le deuxième roman de Marie Vintgras ; ton avis va peut-être me décider à l'emprunter à la bibli. Philippe Humm, auteur pas encore lu et je ne crois pas que je vais en rajouter.
RépondreSupprimer@ Aifelle : J'ai englouti Les âmes féroces (oui, des petites longueurs si on veut, mais le roman est quand même court), je pense que tu aimeras; Humm, lis son premier, la descente de la Seine...
SupprimerLes deux sont très tentants ! J'ai beaucoup aimé "Blizzard" et j'ai adoré "Roman fleuve".
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : haha, tu vois ce qu'il te reste à faire! C'est court, facile à caser avant le rush de la RL de janvier 2025...
SupprimerIls ne font pas partie de mes prévisions ni l'un ni l'autre... J'avais été déçue par Blizzard, et le deuxième me paraît un peu léger (mais j'avais repéré aussi Ted Conover... à voir ?)
RépondreSupprimer@ kathel : si Blizzard t'a déçue... bon, tu peux tenter Les âmes féroces, l'histoire sans être d'une folle originalité, est bien composée.
SupprimerTed Conover, c'était une de mes bonnes lectures 2024 (non fiction), je pense que tu peux voir ce qu'a ta médiathèque.
Blizzard j avais trouvé ça gentillet … alors celui-ci j’´hésite.
SupprimerC’était Une Comete
Supprimer@ Anonyme : gentillet? En tout cas pas question de lâcher.
Supprimer@ Une comète : oups le commentaire parti trop vite? Pas de souci, et merci.
SupprimerJ'aurais pu écrire la même chose qu'Aifelle, j'avais fini par mettre une croix sur le Vingtras... celui de Humm m'attire encore davantage (on n'est pas rendu ^^)
RépondreSupprimer@ Violette : on n'est pas rendu! Je note, je note les tentations, et au bout d'un moment je désherbe, c'est une technique.
SupprimerMarie Vingtras est à la une de bien des blogs mais je n'ai pas du tout accroché ...
RépondreSupprimer@ Dominique : Bien demandé en bibli, ce roman. Cela se lit d'un coup!
Supprimertu lis plus vite que ton ombre !!! deux livres que je ne lirai donc pas !
RépondreSupprimer@ luocine : ils sont fort courts, tu sais!
SupprimerBon tu le sais j'ai lu le premier (merci pour le lien) le second n'est pas dans mes médiathèques mais par contre j'ai vu que "Roman fleuve" y était je pourrais peut-être commencé par celui-là pour faire connaissance avec Philibert Humm. A voir quand ?
RépondreSupprimer@ manou : Oui, quand? Mais tu peux tenter puisqu'il est en bibli. Et pas très long.
SupprimerJe plussoie : tu lis à une vitesse folle (et pourtant j'engloutis pas mal moi aussi !l.
RépondreSupprimer@ Sacha : là ce sont des livres courts et qui se lisent vite!
Supprimer"Les âmes féroces", je le vois beaucoup et les avis sont partagés...
RépondreSupprimer@ Philippe : peut être plus de longueurs que dans le précédent? A toi de te faire une idée.
SupprimerToujours pas lu cette fameuse Marie Vingtras. Un jour peut-être, là j'ai tant à lire.:) Et Roman de gare, oui, un bon moment de lecture !
RépondreSupprimer@ Fanja : tu devrais pouvoir la caser entre deux lectures plus consistantes en nombre de pages?
SupprimerJe te rejoins sur Les âmes féroces.
RépondreSupprimer@ Alex : je n'ai pas trouvé ton billet, mais merci!
SupprimerPas vraiment convaincue par Blizzard donc je n'ai pas tenté le nouveau Vingtras... Les romans de Philibert Hum m'intriguent mais je me méfie de l'humour en littérature donc pas encore tenté la rencontre.
RépondreSupprimer@ Nicole : un humour assez décalé, on est d'accord.
SupprimerJ'avais bien aimé Blizzard, un vent de fraîcheur dans le lot de romans français.
Vingtras ne me dit rien, en revanche la Seine et les camions c'est ma came
RépondreSupprimer@ miriam : Là il est en train (de marchandises), la seine c'est le bouquin précédent. J'ai aimé les deux, d'ailleurs.
SupprimerUn peu controversé ce roman de Vingtras mais cela me donne envie de le lire !
RépondreSupprimer@ claudialucia : ha bon? Je n'ai pas vraiment vu beaucoup de billets sur les blogs, en fait.
SupprimerJ'ai aimé lire Blizzard et Les âmes féroces me tente avec ton avis. Je vais voir s'il est à la biblio.
RépondreSupprimer@ Philisine : aussi court et palpitant que blizzard!
SupprimerNous avons encore chez nous "Roman fleuve" sur lequel je n'avais lu que des bons avis - mais celui-ci est noté aussi !
RépondreSupprimer@ Patrice : Voilà de la lecture plaisante en perspective!
SupprimerPour moi les âmes féroces est juste un roman de bonne facture. Mais tellement moins fort que blizzard, qu'en le lisant, j'ai eu une pointe de déception en fait.
RépondreSupprimer@ Géraldine : moins fort, je suis d'accord, on peut dire aussi moins tendu et moins étonnant, mais bon, je ne chipote pas, c'est de bonne facture comme tu dis.
SupprimerInganmic écrit : On vient de m'offrir Les âmes féroces (youpi !)... j'avais eu un petit bémol à la lecture de Blizzard, à voir si je préfère celui-là..
RépondreSupprimer@ Inganmic : on verra bien, bonne lecture!
SupprimerJe lirai Les âmes féroces en sortie poche, j'avais bien aimé Blizzard mais pas assez pour courir en librairie pour le deuxième titre de cette autrice.
RépondreSupprimerJ'ai écouté l'auteur de Roman de gare dans une émission radio, et je l'avais trouvé bien léger ... Je préfèrerais une voix et une écriture plus impliquées sur les "vrais" hobos.
@ Athalie : j'ai aussi sagement attendu la bibli!
SupprimerRegarde, j'ai donné deux infos 'hobos' avec deux auteurs, présents en bibli, peut-être reviendrai-je sur le sujet!
J'avais bcp aimé son bouquin quand il descend la Seine ! c'était drôle... Et de Marie Vingtras j'ai autant aimé Blizzard que les âmes féroces...
RépondreSupprimer@ Sandrion : Nous sommes bien d'accord, alors!!!
SupprimerBonjour Kathel, ton billet est le premier vraiment positif que je lis sur le roman de Marie Vingtras. J'avais aimé Blizzard, pourquoi pas découvrir ce deuxième opus? Elle reprend la même manière de narrer son histoire avec quatre points de vue différents. Merci pour le conseil. Bonne journée.
RépondreSupprimer@ dasola : (psst c'est keisha, mais ton erreur est plus que pardonnable ^_^) Pour blizzard, les voix alternaient de chapitre en chapitre, là ce sont 4 parties séparés, une par voix.
Supprimer