Les champs de la lune
Catherine Dufour
Ailleurs & Demain
Robert Laffont, 2024
Pour l'objectif SF 2025 chez Tête de lecture, j'ai commencé pas mal de livres, et abandonné beaucoup aussi (non, je ne dirai pas quoi). Mais Catherine Dufour avec Le goût de l'immortalité m'avait laissé un excellent souvenir.
Avec Les champs de la lune c'est carrément le coup de coeur.
S'occuper d'un jardin sur la lune, comme la narratrice, ça donne envie, non? Plus six degrés sous le dôme, plus 123 degrés dehors, ajoutons les vents solaires et les radiations, pas question pour un Soulunaire de mettre le nez dehors sans précautions. El-Jarline aime son travail, et accueille parfois des visiteurs de la cité voisine de Mut bâtie au coeur de grands tubes naturels, comme d'autres cités sur la lune. Dont la petite Sileqi, qui pourrait devenir une aide?
Ce qui inquiète la narratrice et occasionne des rapports fréquents à la Commanderie de Mut, c'est une fissure dans le dôme, colmatée mais revenant, et les minicolas, adaptés peut-être un peu trop aux conditions lunaires et qui prolifère à l'extérieur. Elle s'interroge aussi sur la fièvre aspic, tuant bien des Soulunaires.
Sans oublier Trym, son chat 'augmenté' (il parle mais a des instincts bien félins).
Que trouve-t-on dans ce jardin qu'elle soigne avec compétence? Des végétaux venus de la Terre, enfin, ce qui a bien voulu survivre, et parfois changer d'aspect; des animaux, ceux qui se sont adaptés. La Terre, elle, est depuis longtemps abandonnée, on n'a qu'une planète, dit-on, elle a bien été pourrie, et la Lune n'est toujours pas accueillante.
Au sujet de ladite fièvre aspic, elle décide de mener une enquête dans une cité de l'autre côté de la planète, dans la cité Franche où la fièvre sévit bien moins, ce qui vaut au lecteur une fascinante découverte de l'extérieur, parmi les mers lunaires, parcourue par des 'robots fous', aux coloris incroyables. L'écriture de Catherine Dufour est à son meilleur dans ces descriptions...
Le lecteur finit par se poser des questions sur El-Jardine, qui va évoluer de comptes-rendus en journal personnel, voyant surgir en elle des émotions nouvelles. Pas de réponse précise et peu importe.
Une lecture sans technicité inutile, à l'écriture somptueuse.
Avis babelio,
Décidément, ça ne me dit pas grand chose ces récits de science-fiction ; et puis en ce moment ça me fait trop penser à un tordu sous kétamine et ses rêves de conquête ...
RépondreSupprimer@ Aifelle : je pense à DEUX tordus sous kétamine? ^_^ Sans preuve car j'ignore ce qu'ils prennent...
SupprimerÇa a l'air bien... Moi aussi j'ai eu quelques abandons, ce qui a permis de faire du vide dans la bibliothèque. Il me reste à lire les valeurs sûres !
RépondreSupprimer@ nathalie : tu sais quoi? Je découvre qu'il y a plein d'auteures SF!!! Des récentes, pas juste Le Guin et Vonarburg.
Supprimerje l'aurais noté rien que pour le chat, ton coup de coeur confirme!
RépondreSupprimer@ eimelle : le chat est très bien, dans cette histoire (c'est un chat ^_^). Allez, avoue, tu parles à ton chat?
SupprimerJe ne suis pas hyper fan de Catherine Dufour mais ce titre est sur ma liste pour le challenge.
RépondreSupprimerEn parlant d'abandon, je suis dans le premier tome de la trilogie baryonique de Pierre Raufast et je n'en peux plus !
@ Sandrine : mais lâche, on n'est pas obligé de poursuivre (entre parenthèses je ne sais plus trop ce que Raufast écrit actuellement). Si, Dufour, ça passe bien pour moi.
SupprimerFinalement, j'ai persévéré et j'ai bien fait !
Supprimer@ Sandrine : avec le Raufast? Va falloir que je m'y re intéresse, à cet auteur qui m'a valu de belles heures de lecture, en fait.
SupprimerJ'avais déjà repéré "Arithmétique terrible de la misère", je note aussi ce titre compte tenu de ton enthousiasme (et de l'argument "pas de technicité superflue"). En plus Catherine Dufour est une spécialiste et grande fan de l'oeuvre d'Ursula Le Guin, ce qui me la rend d'emblée très sympathique.
RépondreSupprimer@ Sacha : elle a un CV de malade, et des titres attirants!
SupprimerJe ne me serais pas dirigée vers ce roman sans ton billet... Là, je pense que je tenterai pour le défi SF, et qui sait, peut-être aimerai-je autant que toi !
RépondreSupprimer@ kathel : un roman qui prend son temps, mais court aussi. Oui, ce défi peut nous conduire à de belles lectures.
SupprimerRien que pour cette histoire de "chat 'augmenté" , ce livre titille ma curiosité (Cela dit je préfère que les miens ne parlent pas. Ils sont déjà assez expressifs comme ça)
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : très expressifs, je confirme, surtout quand la gamelle est vide ou la porte (encore) fermée, ou qu'un câlin est demandé. Mais dis-moi, tu lui parles, je parie?
Supprimeroui, je parle à mes chats et ils me répondent. Les miens aussi détestent les portes fermées, y compris à l'intérieur
Supprimer@ jelisjeblogue : exact, il leur faut ouvertes même les portes de l'intérieur (l'horreur ça doit être de sentir l'Humain inaccessible.) Je confirme, les chats répondent ^_^
SupprimerInganmic écrit : J'ai lu un recueil de nouvelles de cette auteure que j'ai beaucoup aimé, à l'atmosphère très noire... et moi aussi j'ai eu quelques abandons SF .. 🙂
RépondreSupprimer@ Inganmic : Il y a effectivement un recueil à la bibli, je peux y penser.
SupprimerJe deviens difficile en thèmes SF, et de plus il faut que l'écriture suive!
Un peu comme Aifelle "le drogué à la kétamine" me fait fuir en ce moment tous les romans de science fiction qui parlent de la conquête spatiale , mais il faut que je rajoute que la SF n'a jamais trop été ma passion
RépondreSupprimer@ luocine : petite recherche internet, ah oui, le 'bouffon sous kétamine', et j'avoue que j'avais raté ça! ^_^ Avant la conquête spatiale sur une planète inhabitable pour les humains (voir roman de Catherine Dufour), mieux vaudrait garder la notre en bon état (dans le roman, ça s'est mal passé des siècles avant...) Si, si, dans le roman c'était en gros ça ou rien, vu l'état de la Terre. La SF, c'est drôlement intéressant!!!
SupprimerLe chat augmenté et le jardin me séduisent d'emblée. Je note ! Merci pour cette découverte.
RépondreSupprimer@ cathulu : tu devrais aimer tous les détails sur les bestioles et les plantes, c'est raconté de telle façon!
Supprimerj'avoue que je cale un peu avec ce genre de sujet
RépondreSupprimer@ Dominique : pas follement gai, ce thème, mais très beau.
SupprimerPourquoi pas puisque tu en fais un coup de coeur en plus je vois que ma médiathèque a d'autres titres de cette autrice, dont un qui a eu deux prix littéraires. Je note son nom donc.
RépondreSupprimer@ manou : n'hésite pas à connaître cette auteure.
SupprimerDire que ça me tente serait mentir... mais peut-être commencerai-je par Le goût de l'immortalité, allez.
RépondreSupprimer@Violette : allez, soyons fous. ^_^
SupprimerJe ne crois pas que ce livre soit fait pour moi
RépondreSupprimer@ Philippe : oh là ce n'est pas sûr, en effet.
SupprimerTiens pourquoi pas ? Ça fait au moins 15 ans que j'aimerais relire cette autrice dont je m'étais régalée d'un de ses romans (un titre avec Blanche-Neige dedans).
RépondreSupprimer@ Fanja : ouaip, Blanche neige et les lance missiles. Rien que le titre...
SupprimerPas fan de SF, mais tu parles d'écriture somptueuse, ( et de chat) alors me voilà ferrée !
RépondreSupprimer@ Athalie : Mouarf! Contente de partager cette pépite. Le bouquin est court. Et puis, tu sais, j'élague aussi, même en SF.
Supprimer"Pas de réponse précise " Tu veux dire que la fin nous laisse dans le doute sur ce qui s'est passé? Parce que ça, c'est un truc que je déteste.
RépondreSupprimer@ La petite liste : El Jardine est-elle humaine? Elle n'a pas l'air d'être dérangée par l'atmosphère lunaire. Une sorte d'androïde? Sinon, si, l'histoire se comprend bien.
SupprimerJe note!
RépondreSupprimerEt s'il me plaît suffisamment après lecture, ça pourrait être un titre original à verser au système de prêt de livres de l'AMAP dont je fais partie...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
@ tadloiduciné : un joli titre pour un challenge 'lune', aussi? J'ai oublié où c'en est. Ha non, c'est Mars.^_^
SupprimerPrends le titre (si l'auteur est OK?), ce roman devrait aussi te plaire...