Les doigts coupés
Hannelore Cayre
Métailé, 2024
Pas de chance pour cette propriétaire voulant une piscine dans son jardin de Dordogne, un coup de mini-pelleteuse a mis a jour une grotte contenant deux squelettes, et dont les murs sont marqués d'empreintes de mains auxquels manquent des doigts. Adrienne Celarier, paléontologue, ne veut pas se faire couper l'herbe sous le pied, elle prend l'affaire en mains et démarre une conférence. Dans ses interventions sera insérée l'histoire d'Oli, jeune femme de l'aurignacien (à 35 000 ans de distance), d'un groupe d'homo sapiens, et qui aura vécu dans sa chair l'amputation de doigts, quand elle se dresse face à son oncle, qui interdit aux femmes de chasser et veut tout régenter. Conférence et histoire d'Oli se répondront.
Une jolie bibliographie est proposée à la fin du livre; Hannelore Cayre a bossé son sujet, qui tourne autour de la place des femmes au cours de la Préhistoire. Pas très enviable en tout cas chez le groupe d'Oli, et pas forcément mieux chez des groupes qu'elle va rencontrer, y compris des néanderthaliens. Une rencontre avec ces derniers donnera un bébé à sa soeur, à partir de là elle réfléchira au rôle de l'homme dans la procréation. D'où un chaos certain dans le groupe. A révéler cette connaissance ailleurs, ce ne sera pas mieux...
Par ailleurs Oli utilise une invention de sa sœur pour chasser et tuer à distance. Oui, tout est ramassé en peu de temps, mais peu importe, l'idée étant sûrement d'exposer des progrès techniques et des connaissances au cours de la jeunesse d'Oli.
Au départ, le langage d'Oli et son groupe est assez moderne, je m'y suis faite. En conclusion j'ai trouvé plaisant le parallèle inévitable entre notre époque et la sienne, quant à la place de la femme particulièrement.
Avis babelio, alex, la chèvre grise, Aifelle, cathulu, monbiblioblog, jelisjeblogue, Dasola, Aifelle, cathulu,
Je n'ai pas aimé autant que ses livres précédents. Le langage trop moderne m'a déroutée jusqu'au bout.
RépondreSupprimer@ Aifelle : changement d'époque, mais langage moderne, oui. Bah, lequel choisir, en fait?
SupprimerJ'ai bien aimé ce livre, la lecture contemporaine et féministe de cette période de la préhistoire. Il y a des passages assez drôles.
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : je l'ai lu agréablement, évidemment tout est ramassé en une vie, mais je pense qu'on en apprend sur une plus longue période.
SupprimerElle est prise d'assaut en médiathèque du coup je n'ai plus rien lu d'elle depuis "la daronne" !! Mais j'ai noté celui-ci aussi...
RépondreSupprimer@ manou : je comprends, ici j'ai attendu, mais j'ai lu ce livre il y a un bout (2024)
SupprimerJe n'ai jamais été emballé par cette écrivaine, même "La daronne" m'avait laissé un sentiment mitigé...
RépondreSupprimer@ Le Bouquineur : sans espoir, alors, mais tu as essayé!
SupprimerPas facile les romans sur la préhistoire... Le must est sans doute "Pouquoi j'ai mangé mon père" mais est-ce un roman sur la préhistoire en fait ? J'ai "Le choc" de Carnac" de Sophie Marvaud dans ma PAL (que je viens de trier, je sais tout ce que j'ai !).
RépondreSupprimer@ Sandrine : Lu et même relu!!! Oui, un must. Ce Lewis est aussi l'auteur d'un roman uchronique, https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2015/06/la-veritable-histoire-du-dernier-roi.html
SupprimerHo la! Cette auteure m'a l'air très bien, plusieurs livres sont à la bibli, dont ce tentant Choix de Carnac! (bravo pour le tri de PAL)
J'ai l'impression que c'était un peu court, non ?
RépondreSupprimer@ Sacha : un peu oui, j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui se passera de nos jours.
SupprimerTu es plus enthousiaste que moi.
RépondreSupprimerhttp://www.cathulu.com/archive/2024/03/08/les-doigts-coupes-6488012.html
@ cathulu : j'ajoute le lien, et après relecture, tu parais cependant fort positive!
Supprimerc'est drôle je viens de lire un polar qui se passe à la même époque !! l'homme qui dessine de Benoit severa c'est excellent je vais du coup noter celui à
RépondreSupprimer@ Dominique : Severac, mais ce titre n'est pas (encore) à la bibli.
SupprimerUne jolie réussite, je trouve, avec ce pari de faire parler les personnages de façon moderne.
RépondreSupprimer@ Alex : de toute façon, on n'y était pas, alors du moderne, ça passe bien, même si au départ ça étonne.
SupprimerJe ne suis pas sûre que j'aimerais, je suis très sensible au langage dans les romans historiques, même quelque peu fantaisistes... Un exemple en sera dans mon billet de demain, d'ailleurs.
RépondreSupprimer@ kathel : d'accord, s'il s'agit d'une période plus proche, mais là, on n'a pas de traces, alors autant y aller à fond dans le décalage (OK, on doit s'y adapter quand même ^_^)
Supprimerje n'ai encore rien lu d'elle, il faut que je découvre!
RépondreSupprimer@ eimelle : La daronne, vraiment drôle...
SupprimerAh oui, c'est vrai qu'on l'a pas mal vu passer sur les blogs celui-là. Bon, je n'en fais pas une urgence, j'ai déjà lu l'autrice en plus.
RépondreSupprimer@ Fanja : un de ces vieux billets 'à paraitre' , j'en ai un stock, le roman a été lu il y a un bout. Mais tu peux y aller, c'est court et bien.
Supprimerj'avais lu un roman (pas La daronne) de l'autrice sans être convaincue, mais l'aspect préhistorique pourrait me tenter pour un second essai...
RépondreSupprimer@ Choup : ses romans policiers sont pour moi un peu moins bien que La daronne, alors si tu peux, tente cette incursion dans la préhistoire.
SupprimerJ'avais dans l'idée de le lire durant mes dernières vacances en Dordogne (pour le côté immersion !!!) sauf que je n'avais pas vu que ma bib l'avait acquis avant mon départ. Mais je pense le lire tout de même un de ces 4, en Bretagne du coup !
RépondreSupprimer@ Géraldine : oui, ces coins, ces vallées où les hommes préhistoriques s'étaient installés...
Supprimerj'avais bien aimé la Daronne mais depuis je suis moins tentée . Je ne sais pas trop pourquoi !
RépondreSupprimer@ luocine : ses autres livres sont plutôt policiers, sauf celui ci, alors si tu veux découvrir...
SupprimerJ'avais failli arrêter ma lecture au moment de la réaction de la propriétaire de la (future) piscine, et puis dasola m'avait convaincu de continuer.
RépondreSupprimerUn "roman préhistorique" qui se laisse tout à fait lire (pas le premier Hannelore Cayre que je lisais non plus).
Après, il me semble que la comm' en avait fait un peu trop pour le "lancement" du titre, avec "le premier polar préhistorique" par-ci, "le premier roman féministe préhistorique" par-là... ce que je trouvais assez exagéré, en ayant lu un certain nombre d'autres...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
@ tadloiduciné: oui, tu as eu raison de persévérer, car le roman ne stagne pas 'de nos jours', même si c'est intéressant quand même.
SupprimerFaut-il croire à toutes ces communications de lancement et bandes annonces? Quels autres, au fait?
@Keisha:
SupprimerTrois romans de Sophie Marvaud (Les lionnes de Chauvet, La chamane de Lascaux, Le choc de Carnac). Madame de Néanderthal, journal intime (de Pascale Leroy & Marylène Patou-Mathis). La déesse mère (Cavanna). La série Les enfants de la terre (de Jean Auel)...
@ tadloiduciné : Sandrine m'a déjà signalé Sophie Marvaud, et la série, ouh là c'est assez ancien je crois; ^_^ Il existe aussi des livres récents, pas des romans, sur la femme de ces temps là...
SupprimerFigure-toi que je n'ai pas réussi à le lire. J'ai commencé mais j'ai tout de suite bloqué sur cet asservissement des femmes et ces doigts coupés. Ca me rendait la lecture très déplaisante et stressante, si bien que j'ai arrêté très vite
RépondreSupprimer@ La petite liste : justement ça va bouger!!!
SupprimerJ'ai déjà repéré ce titre. Je ne connais pas l'auteure. J'ai un de ses livres dans ma PAL, mais je ne me souviens plus du titre...
RépondreSupprimer@ Philippe : peut être un polar? La daronne? N'hésite pas!
SupprimerJe pense passer. J'avais aimé La Daronne sans plus, et pas apprécié Richesse oblige. (je découvre certains commentaires, c'est sûr : je passe^^)
RépondreSupprimer@ Violette : pas de souci, il y a tant à lire par ailleurs! ^_^
SupprimerC'est bon, récupéré à la bib ! donc lecture très prochaine !
RépondreSupprimer@ Géraldine : bonne lecture alors!
SupprimerBonjour Keisha, j'ai aimé ces doigts coupés pour l'histoire. Je n'ai pas été gênée par le langage moderne. Après tout, on ne connait pas du tout comment ils parlaient. Mais on a constaté qu'ils savaient dessiner. Un roman sympa. Bonne journée.
RépondreSupprimer@ dasola : toujours bluffant ce qui reste d'eux, c'est sûr!
Supprimer