Le testament de Sully
Somebody's fool; 2023
Richard Russo
La table ronde, 2025
Traduit par Jean Esch
Après Un homme presque parfait en 1995 (Nobody's fool) et A malin, malin et demi en 1997 (Everybody's fool), Richard Russo a pris son temps pour nous offrir des retrouvailles avec l'univers de North Bath, petite ville vivotant qui a fini par être annexée par la proche Schuyler Springs, et surtout (surtout) Sully dorénavant décédé mais présent dans les têtes de son fils Peter, ses petits enfants, ses potes, ses ex... Cela fait du monde!
Résumer un roman de Richard Russo? Compliqué car même si l'on se s'emmêle pas les pinceaux, l'auteur s'y connaissant pour être clair, les différents personnages se connaissent, ont du passé commun, voire en couple, et certains reviennent (Thomas, Jérôme).
Les chapitres sont axés soit sur Peter, soit sur Raymer, l'ex pour l'instant chef de la police, qui a laissé sa place à Charice sa peut-être ex d'ailleurs (et soeur de Jérôme). OK, déjà c'est compliqué.
Résumons : Russo sait rendre ses personnages et leurs interrogations existentielles parfaitement sympathiques (à l'exception de Delgado une brute de policier) et nous offrir des réflexions et des dialogues teintés d'une certaine philosophie de l'existence. Ajoutons qu'il a le sens de la formule et qu'on sourit beaucoup.
Que faire si vous n'avez pas (encore) découvert cette trilogie? L'emprunter en bibli ou acquérir les poches, et devenir accro. Si comme moi vous êtes fan et avez tout lu, sautez sur ce dernier opus.
J'ai adoré toute la trilogie, jusqu'à la dernière ligne. Et je me prends à rêver que Russo continue un peu, Peter me paraît se prêter à une suite.
RépondreSupprimer@ Aufelle : exactement, il y a encore du potentiel pour les personnages!
SupprimerAu vu du titre, je pensais à un roman historique sur le ministre Sully… je suis encore une fois complètement à la ramasse.
RépondreSupprimer@ Nathalie : je ne t'interdis pas de lire un livre d'histoire sérieux, là c'est autre chose.
SupprimerDécouvert ni cette trilogie, ni Richard Russo... oui, je sais...
RépondreSupprimer@ Sandrine : commence par le premier de la trilogie, que veux tu que je te dise! ^_^
SupprimerJe n'ai lu que l'homme presque parfait et j'avais adoré, donc je vais penser à poursuivre
RépondreSupprimer@ La petite liste: il est temps, oui!
SupprimerTu résumes bien tout ce qui fait le sel de ces romans ! (à consommer sans modération)
RépondreSupprimer@ Kathel : je pourrais bien relire les deux autres tomes, mais, j'en ai à lire par ailleurs...
SupprimerSuite à vos avis enthousiastes et unanimes, la trilogie est bien noté chez moi. En plus, je n'aurai pas à attendre plusieurs années entre deux tomes. C'est l'avantage de se lancer si tard à la découverte d'un auteur !
RépondreSupprimer@ Sacha : chic, j'espère que tu vas bien accrocher à cet univers.
SupprimerJ'étais persuadée d'avoir vu ce roman chez toi mais ça devait donc être chez Aifelle et Kathel. Je n'ai pas lu les cette trilogie (tant mieux pour moi car ça promet d'agréables moments de lecture). J'ai l'impression qu'on y retrouve les ingrédients qui nous plaisent tant dans les romans de Russo.
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : je pense avoir été la première lectrice à la bibli, en tout cas j'ai sauté dessus! Une trilogie à découvrir, tu as de la chance!
SupprimerInganmic écrit : Evidemment, j'ai prévu de le lire, mais sans urgence, l'idée de la disparition de Sully (même si j'ai bien compris qu'il est tout de même très présent dans ce titre) ne me réjouit guère...
RépondreSupprimer@ Inganmic : il est encore bien présent, sa disparition précise n'est pas racontée, elle est là, c'est tout.
SupprimerJ'avais beaucoup aimé Retour à Martha's Vineyard et Le déclin de l'empire Whiting.
RépondreSupprimer@ Alex : là tu as toute une belle trilogie à savourer à ton rythme!
Supprimerje n'ai toujours pas lu Russo. Il faut que je m'y mette
RépondreSupprimer@ miriam : oh que oui il est temps... ^_^
SupprimerUn Russo, cela ne se refuse pas ! Il y a longtemps que je ne l'ai plus lu !
RépondreSupprimer@ claudialucia : vérifie que tu as lu les deux premiers de la trilogue et lance toi!
SupprimerJe n'ai pas encore lu cette trilogie ni Richard Russo que j'ai pourtant noté. J'ai signalé à ma médiathèque en ville que seul le tome 2 était dans les rayons ! Du coup ne sachant pas si les différents tomes pouvaient se lire séparément, je ne l'ai pas emprunté...
RépondreSupprimer@ manou : je conseille de lire dans l'ordre, j'espère que ta bibli sera réactive!
SupprimerMoi, c'est un Russo par été et donc, comme l'été dernier j'ai lu A malin, malin et demi, le prochain sera Le testament de Sully ... Forcément !
RépondreSupprimer@ Athalie : Hé oui, pour le 'pavé' de l'été ça passe bien.
Supprimerc'est épouvantable avec cet auteur j'ai toujours un train de retard
RépondreSupprimer@ Dominique : moins paraissent maintenant, tu vas y arriver!
SupprimerComment ? Tu ne l'avais pas déjà lu ? Il me reste encore Un homme presque parfait à lire, et celui-ci, mais je vais faire "dans l'ordre" (même si j'ai commencé par le deuxième, haha !).
RépondreSupprimer@ Fanja : veinarde, il t'en reste à découvrir! Oui, dans l'ordre c'est bien mieux...
SupprimerAh oui, c'est donc un incontournable parmi les indispensables?? Dire que je n'ai jamais lu l'auteur...
RépondreSupprimer@ Violette : fonce fissa emprunter le premier!!!
SupprimerC'est un auteur que je ne connais que de nom, mais vu ma PAL, ce n'est pas le moment de me lancer dans sa découverte.
RépondreSupprimer@ Philippe : hélas non, car cet auteur fait dans le pavé, pas gros gros mais quand même (et il est addictif, tu devrais tenter)
SupprimerLà aussi, je dois avouer que je n'ai jamais lu cet auteur, mais que c'est vraiment dans mes projets !!!
RépondreSupprimer@ Géraldine : chic alors, choisis le premier pour cette trilogie, ou alors un roman 'tout seul'
Supprimerj'adore cet auteur je ne suis jamais déçue quel que soit le roman que je choisis et comme je n'ai paq encore lui celui-ci je me réjouis !
RépondreSupprimer@ luocine : c'est le dernier de la trilogie, attention.
SupprimerJe me suis jetée dessus quand je l'ai vu à la bibli!