Mon assassin
Daniel Pennac
Gallimard, 2024
Il y a fort longtemps j'ai découvert Pennac avec sa tribu Malaussène, délaissée par l'auteur et donc par moi, alors qu'il a repris l'affaire récemment. Si j'ai bien compris, apparait dans Terminus Malaussene un assassin surnommé Pépère, qui, comme bien des personnages de Pennac, est pris dans la réalité. D'ailleurs dans ce livre Pennac révèle d'où lui viennent ses personnages, famille, amis... Et puis le voilà qui nous présente l'enfant Lasalve, qui deviendra Pépère plus tard. Cet enfant qui n'a pas grand chose d'un enfant loue par exemple les services d'un couple de comédiens, comme parents, veut monter son propre enlèvement, entre autres. Pennac s'amuse, nous aussi!
C'est un vrai bonheur pour ceux qui aiment Pennac de découvrir l'arrière cuisine de ses romans, de réaliser combien il aime ses personnages et ceux qui les ont inspirés. Me vient une grande envie de relire cette série des Malaussène.
"On me demande souvent ce qui a changé depuis la parution du premier Malaussène. En un demi-siècle d'écriture, tout a changé, bien sûr. A la sortie d'Au bonheur des ogres l'Est et l'Ouest se regardaient en chiens de faïence, la Chine était une ville de province, il neigeait en hiver et l'été n'était pas un incendie. Personne ne se baladait avec son téléphone en poche, nous nous parlions en 'présentiel', ce qui nous dispensait de prononcer cet adjectif hideux, lequel d'ailleurs n'existait pas. Les enfants n'étaient pas encore clientélisés jusqu'à la folie, mais leurs parents leur reprochaient déjà de ne pas lire assez."
On peut se demander 'c'est quoi ce bouquin?' ou choisir d'errer comme l'auteur le veut, et alors, plaisir maximum!!!
Je ne suis plus assez fan des malaussène pour en découvrir les coulisses ... mais quel bonheur de lecture furent les trois premiers !
RépondreSupprimer@ Anonyme : j'avoue avoir un peu oublié les Malaussène, lus il y a longtemps, mais ce nouvel opus est un bonheur quand même!
SupprimerIl faudrait que je relise la série et que je la termine peut-être !! Mais puisque celui-ci se passe "avant", ce serait l'occasion de retrouver l'envie il me semble...J'aime bien Pennac que j'ai eu la chance de rencontrer en plus :)
RépondreSupprimer@ manou : avant après je ne sais pas, de tout façon ça ne m'a pas gênée.
SupprimerJe l'ai vu à la bibliothèque, mais n'ai pas été tentée. Pourtant, j'ai beaucoup aimé les Malaussène, mais c'est loin !
RépondreSupprimer@ Kathel : alleeeez, c'est court!
SupprimerEn effet les Malaussène, c'était il y a longtemps...
RépondreSupprimer@ Sandrine : années 90 pour moi, c'est dire...
SupprimerHum... Oserai-je avouer que je n'ai jamais lu un Pennac... C'est grave docteur ?!!!!
RépondreSupprimer@ Géraldine : non, il y a tant d'auteurs! Tu peux tenter le premier de la série?
SupprimerJe ne suis pas fan des arrières-cuisines en littérature. Mais avec Pennac, cela peut tout changer.
RépondreSupprimer@ Alex : je te garantis que c'est bien!
SupprimerOh que j'aime Pennac, l'auteur qui donne la permission de fermer un livre quand on s'ennuie, qui invente un monde presque familier.
RépondreSupprimer@ miriam : oui, les droits du lecteur!
SupprimerJ'avais adoré les Malaussène "à l'époque", et je me suis demandé récemment s'ils supporteraient une relecture... J'ai en tout cas aimé aussi "le journal d'un corps" de ce même Pennac. Cet assassin devrait me plaire aussi!
RépondreSupprimer@ Sacha: journal d'un corps, hum, pas lu, pas dans la série en tout cas.
SupprimerÀ mon avis « journal d’un corps » est le plus beau livre de Pennac( Une Comète)
Supprimer@ Une comète : Aie, vous êtes deux à le signaler...
SupprimerOui, un vrai cadeau pour les malausséniens fidèles de la premières heure (j'ai aimé les retrouver pour deux derniers épisodes où ils ont autant vieilli que nous...), par contre pour ceux qui n'ont pas suivi ce doit être étrange. Très émouvant, j'espère que ce n'est pas testamentaire...
RépondreSupprimer@ Nicole : ah oui deux épisodes après tant d'années, j'avoue ne pas les avoir lus, j'avais peur d'être perdue.
SupprimerJ'avis bien l'impression que Pennac ne pourrait pas s'empêcher d'en rajouter un peu! :-)
RépondreSupprimer@ La petite liste : il se fait plaisir, et nous aussi on suit!
SupprimerJ'ai lu les Malaussène moi aussi mais c'est loin. J'en garde le souvenir de très bons moments de lecture
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : bon souvenir aussi, mais un peu trop lointain quand même.
Supprimerun auteur qui me rend heureuse ! il n'y en pas tant que ça !
RépondreSupprimer@ luocine : je confirme!
SupprimerJ'ai lu le premier de la série Malaussène il y a un moment, mais je crois que j'avais trouvé ça sympa sans plus, du coup je n'y suis pas revenue. Mais j'ai lu d'autres Pennac et j'aime beaucoup cet auteur. Peut-être que les coulisses pourraient m'intéresser, tiens.
RépondreSupprimer@ Fanja : les coulisses, ou un épisode à part entière aussi?
SupprimerJ'ai beaucoup aimé les trois premiers Malaussène, abandonnés ensuite. Je n'ai pas très envie de toucher à ce souvenir là, trop peur de la déception si je relisais aujourd'hui. Et j'ai oublié pas mal de choses.
RépondreSupprimer@ Aifelle : je te comprends, on a oublié qui est qui c'est normal, mais là il y a aussi d'autres choses, et une histoire, et c'est court. Mais après, il y a beaucoup à lire! ^_^
Supprimerj'aimais bien les Malaussène mais cela remonte à loin! pourquoi pas replonger!
RépondreSupprimer@ eimelle : on a tous ou presque eu les Malaussène dans notre vie...
SupprimerJ’ai beaucoup aimé les premiers, avec les dessins de Tardi sur la couverture de Folio. De bons souvenirs de lecture.
RépondreSupprimer@ Nathalie: oui, je visualise très bien ces couvertures! ^_^
SupprimerJ'en ai lu de Pennac, mais pas les Malaussène et je ne connais pas celui-ci.
RépondreSupprimer@ Philippe : si tu te lances, commence par les premiers, qui datent un peu mais ça doit se trouver...
Supprimerjamais lu Pennac, ça manque à ma culture, je sais ;)
RépondreSupprimer@ Choup : l'auteur a un gros capital sympathie, tu as pu le réaliser. ^_^
Supprimerjamais lu et toujours pas envie ! moi et les romans français ..
RépondreSupprimer@ Electra : pas de souci, on ne peut hélas tout lire ^_^
Supprimer