Vers les iles éparses


 Vers les îles éparses

Olivier Rolin

Verdier, 2025


Les îles éparses? Un chapelet d'îles situées près de Madagascar et dans le canal du Mozambique. Pas habitées, à part quelques militaires et plein d'animaux qui bénéficient donc d'une jolie tranquillité. J'ai appris récemment que lors de l'indépendance de Madagascar, la France les a gardées, et Madagascar les réclame. 

Olivier Rolin, à bord du Champlain, navire de la Marine nationale, comme rétribution d'une préface écrite pour une parution des Editions de l'Ecole de guerre, va connaître la vie à bord, la raconter, et suivre l'équipage lors des escales, à Durban et dans chacune des dites îles. C'est toujours intéressant, il s'amuse à utiliser les termes techniques, tout se devine bien, et fait preuve à son égard aussi d'autodérision, même si ses 75 ans à l'époque (2022) n'en font pas forcément un grabataire. C'est mon léger reproche... Il faut dire que les marins sont parfois bien jeunes, et la retraite n'est pas à soixante-quatre ans... Tout se passe dans la bonne humeur cependant.

Et les îles? On ne peut pas lutter contre ce genre d'endroit, les mots lui manquent d'ailleurs pour parler des différents bleus, Le livre est égayé de croquis colorés de chaque île.

Bref, j'ai beaucoup aimé la balade, si on veut m'embarquer, j'arrive, promis je me tiendrai aux rampes pour ne pas tomber. Plus sérieusement, cette première rencontre avec Olivier Rolin (d'ordinaire, dans la famille Rolin, je demande le frère) m'a ravie, humour fin, écriture impeccable, c'est court et très intéressant. 

" Il y a des règlements pour tout -par exemple, Gunex 601B : 'Warning 1: vous approchez dangereusement d'un bâtiment de guerre français. Je vous demande de vous identifier et de préciser vos intentions', et il y a ensuite, de plus en plus impératifs, warning 2, warning 3, jusqu'à warning 4 : ' Ici le bâtiment de la Marine nationale sur votre avant. Pour ma propre sécurité et ma défense je vais ouvrir le feu." Que l'on se rassure, l'exercice ne mène pas loin...

Avis babelio, delphine olympe, bibliosurf, Fanja, pour une lecture commune, 

Mais oui, parfait pour la saison 2 de

Toutes les infos ici.

Commentaires

  1. Te voilà rembarquée pour un nouveau tour du monde ! Merci pour cette carte postale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : pas de naufrage, pas de mauvaises rencontres, c'est bien aussi. ^_^

      Supprimer
  2. C'est une belle idée de lecture commune et je trouve que la période est bien choisie: on a envie d'une pause, d'un bol d'air iodé... Fanja semble avoir apprécié ce livre autant que toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : une découverte de l'auteur, qui semble-t-il ne sera pas la seule.

      Supprimer
  3. Oh les pas belles qui ne préviennent pas de leur LC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sandrine : oups cela s'est décidé "à l'arrache" genre je lis ça, oh mais moi aussi, et puis après faut une date, et le temps passe...

      Supprimer
  4. ça me plairait, je crois.. pour ces îles et pour Olivier Rolin. Contrairement à toi, je l'ai déjà lu (En Russie; Bakou derniers jours et Le météorologue).

    RépondreSupprimer
  5. je me laisse chaque fois avoir par Olivier Rolin tous ses livres ne sont pas parfaits mais quel voyageur et il me fait toujour rêver

    RépondreSupprimer
  6. Il y a pire comme rétribution même si personnellement, je passerais mon tour 🤣. Je découvre cet archipel au nom à la fois poétique et laissant penser que les cartographes étaient à court d'imagination !

    RépondreSupprimer
  7. Je préfère aussi le frère, mais avec les Rolin on est sûr de voyager de manière originale.
    D'Olivier je garde quand même un bon souvenir de "Baïkal-Amour"
    (heureusement que je fais des billets pour me souvenir qui est qui...)
    Bref je note ce titre que j'avais déjà repéré :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Cathe : là c'est le dernier d'Olivier, jusqu'ici seul Jean m'avait embarquée. Heureusement leurs livres sont souvent courts!

      Supprimer
  8. Quelle jolie navigation et si en plus il y a de l'humour, j'embarque aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : humour très très feutré, j'aime bien.

      Supprimer
  9. Déjà le titre fait rêver et ma foi il me semble que ce soit une belle découverte que de voyager dans ces îles. L'auteur est bien présent dans ma médiathèque en ville mais pour d'autres récits de voyage et un roman, ce titre est trop récent je pense...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Manou : pas de souci , un autre titre devrait te convenir (mais les îles, ce n'est pas garanti)

      Supprimer
  10. Je te rejoins complètement sur cette première rencontre avec l'auteur qui est une véritable réussite. Humour fin, écriture impeccable, un récit qu'on prend beaucoup d'intérêt à suivre alors qu'en soi, ce n'est pas de l'ordre du palpitant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : comme quoi le talent n'a aucun rapport avec les grosses ficelles.

      Supprimer
  11. Je l'ai noté chez Delphine, inconditionnelle de l'auteur... Ma rencontre avec Rolin est récente, avec "Vider les lieux", récit de son déménagement qui, tu te doutes, a tout d'une promenade littéraire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nicole : ce 'vider les lieux', je l'avais démarré mais pas au bon moment on va dire, je devrais lui redonner une chance.

      Supprimer
  12. Ton billet est aussi tentant que celui de Fanja. Vu que j'aime les îles et le concept d'insularité, de difficulté d'accès etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Géraldine : Tromelin le retour? On est presque au point avec ces iles...

      Supprimer
  13. Un auteur que j'ai beaucoup lu à un moment, mais c'était son mon ancien site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La petite liste : un auteur (ou son frère) qui échappe rarement aux lectrices fûtées...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.