La saga des émigrants
3 - Le nouveau monde
Vilhelm Moberg
Gaia, 1999
Traduit par Philippe Bouquet
Nous avons laissé Karl Oscar, son épouse Kristina, leurs trois jeunes enfants, son frère et d'autres habitants de leur petit village suédois, quitté pour diverses raisons personnelles, à l'arrivée de la Charlotta à New York. Ce n'est que le début d'un long voyage vers le Minnesota, mais pourquoi là? Parce que le fils d'une passagère y habite et leur a vanté le coin.
Nous les voyons découvrir New York, Broadway, les yeux écarquillés peut-on penser, très observateurs mais toujours dotés de bon sens paysan et de prudence, parmi une foule diverse où ils se sentent sourds et muets, faute de comprendre la langue, s'émerveillant des fruits, du pain et du lait.
Ils vont prendre le train, une grande première qui va en affoler plusieurs, puis divers bateaux à aubes, remonter le Mississipi, découvrir la Grande Prairie (superbes descriptions), un incendie justement là, des Indiens, des bandits.
L'inquiétude de Karl Oscar est d'arriver trop tard pour pouvoir planter et récolter pour l'hiver à venir.
L'intérêt pour cette petite communauté ne se dément pas, tout cela est bien observé, l'auteur sait bien entrer dans leurs têtes, montrer leurs raisonnements, faisant souvent preuve d'une tendre malice sous-jacente, mais on sent qu'il les aime, ses personnages!
Pour le chapitre 'lettre au pays natal', le traducteur a tenté "d'imaginer la façon dont aurait pu s'exprimer par écrit un paysan français du milieu du siècle dernier." Pourquoi pas, même si je doute qu'un paysan français de ma région ait même su signer son nom en 1850 (j'ai des preuves). Par ailleurs, c'est vrai que ces paysans suédois, dans le roman, savaient en général lire et écrire (influence de l'église luthérienne?)
Avis babelio, luocine, monbiblioblog,
La saga des émigrants
4 - Dans la forêt du Minnesota
Vilhelm Moberg
Gaia, 1999
Traduit par Philippe Bouquet
Cette fois, ils sont arrivés dans le Territoire du Minnesota, et c'est presque la fin du voyage, terminé à pied vers l'endroit où s'est installé le fils d'une personne du groupe. En deux groupes, ils vont choisir de s'installer au bord de deux lacs, la terre est fertile, les lacs poissonneux, de beaux arbres sont là pour construire leur habitation et se meubler. N'oublions pas que la terre est habitée par les Chippewas, pas sédentaires, mais existent des traces de leur existence dans le coin. Les nouveaux arrivants les aperçoivent, mais tout demeure paisible.
En attendant l'hiver, ils se dépêchent donc d'avoir un abri, juste à temps avant l'accouchement de Kristina. L'été est avancé, ils ne peuvent semer et récolter. L'argent manque, tout est cher, mais, on s'en doute un peu, ils vont s'en tirer.
J'ai bien aimé leur vision des lieux, leurs façons de penser, le couple soudé formé par Karl Oscar et Kristina, et leurs discussions, l'évolution des rapports avec les autres et surtout La Joyeuse, qui aura moult demandes en mariage, les femmes étant assez rares dans le coin, mais elle saura choisir. Kristina garde au fond d'elle un regret, pas d'être partie, mais pour elle le pays c'est la Suède.
Moberg raconte une vie de labeur quotidien, une météo parfois terrible, les personnages sont sympathiques, et parfois il sait s'élever au-dessus de l'histoire de ces émigrants, et là on comprend pourquoi cette saga est si aimée.
Avis babelio, luocine, monbiblioblog,
Pour ne pas accumuler les billets, je regroupe trois (petits) tomes de la saga.
La saga des émigrants
5 - Les pionniers du lac Ki-Chi-Saga
Vilhelm Moberg
Gaia, 1999
Traduit par Philippe Bouquet
Les années passent, la famille s'agrandit, même si Kristina aimerait bien cesser d'avoir des enfants, d'autres suédois s'installent autour du lac. Le nom indien de Ki-Chi-Saga est remplacé par celui de Chisago Lake, la terre et les noms leur sont pris...
La famille va s'installer dans une plus grande maison; une école, une église (et un cimetière!) vont apparaître. Ainsi que des dissensions surtout religieuses, car il semblerait que le poids de la religion vécu en Suède n'ait pas conduit à une tolérance sur ce nouveau continent.
Je vais bien sûr continuer, c'est tellement intéressant de connaître cette installation de pionniers, sans oublier d'apprécier les qualités littéraires de ces livres. Dans le prochain tome je devrais découvrir ce qu'est devenu Robert, le frère de Karl Oscar parti en Californie à la recherche de l'or!
Avis babelio, luocine, monbiblioblog
J'ai attendu le premier juillet pour ce billet, car Philippe a relancé son challenge estival! Du 1er juillet au 31 août, j'espère bien placer ainsi pas mal de lectures. Ici pour les liens.
J'ai le premier chez moi, je vais me lancer tôt ou tard.
RépondreSupprimer@ Aifelle : bonne lecture, alors, le format de chaque tome est raisonnable, cela se lit très bien aussi!
SupprimerJe fais une pause entre le troisième et le quatrième, (j'ai une pile pas possible qui m'attend) mais je pense que je les retrouverai avec plaisir.
RépondreSupprimer@ kathel : il me reste le 8 à emprunter et lire, sans doute dans l'été, pour le challenge. ^_^
SupprimerJe te lis en diagonale car je vais m'attaquer à ces tomes cet été 🤩. Je vois quand même qu'il n'y a pas de déception de ton côté. J'ai hâte de retrouver ces personnages !
RépondreSupprimer@ Sacha : ne pas trop les enchaîner non plus, en garder pour l'hiver!^_^
SupprimerExcellente série. C'est intéressant de découvrir cette Amérique pionnière. Anne-yes
RépondreSupprimer@ Anne-yes : mille détails de cette vie quotidienne, des personnages attachants.
Supprimerlecture au long cours...je n'ai pas encore commencé la saga, plus tard mais quand?
RépondreSupprimer@ miriam : commencer par le 1, et je ne réponds plus du reste!
SupprimerAprès le challenge des pavés de l'été, celui des sagsa et des séries.
RépondreSupprimer@ Alex : ah j'ai lu deux pavés, mais pas de billets... Les séries étaient quasiment prêtes avant...
SupprimerPas si petits, ils font tous plus de 500 pages il me semble ;-)
RépondreSupprimer@ La petite liste : cela dépend de l'édition, ma série fait 8 volumes, le 3 a 247 pages, le 4 a ?, et le 5 a 262 pages , de mémoire ils ont tous moins de 300 pages, et l'un dans les 350, voilà.
SupprimerCa m'étonnait aussi :-D
Supprimer@ La petite liste : donc tout à fait faisable, sans stresser!
SupprimerPas fan des sagas, séries, suites dans l'absolu, je passe !
RépondreSupprimer@ Géraldine : lis le 1, tu verras bien ensuite...
SupprimerCa dépote !! Je ne lis pas en détail parce que les deux premiers volumes m'attendent sagement..
RépondreSupprimer@ Inganmic : Bien évidemment mes lectures s'étalent sur des semaines... Allez, bonne découverte!
SupprimerJe suis obligée de lire tes résumés en diagonale car je suis restée sur le tome 2.
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : no spoiler is my motto. J'aime juste rappeler, quoi.
SupprimerDe toute façon, je reviendrais lire ton billet plus attentivement quand j'aurai lu les 3 tomes
Supprimer@ jelisjeblogue : comme toi, j'aime bien découvrir sans trop en savoir.
SupprimerOh punaise, je n'ai pas lu l'entièreté de ta chronique car je n'ai pas envie de me spoiler mais franchement tu décris tout ce que j'aime ! C'est une saga faite pour moi, je me la mets de côté !
RépondreSupprimer@ Javenelle Laclos : Garanti, je ne raconte pas tout! Une série relancée récemment sur les blogs, assez ancienne, mais un gros succès, il y a là-dedans un petit truc en plus d'attachant ...
SupprimerBon, je sais que tu n'es pas du genre à spoiler, mais on n'est jamais à l'abri d'une petite révélation^^, du coup je suis obligée de passer vu que je compte lire ces tomes prochainement.
RépondreSupprimer@ Fanja : pas du genre, non, et même pour le tome suivant (déjà lu) je ne dis pas tout! Oui, tu lis à ton rythme, je rappelle juste, quoi. ^_^
SupprimerJ'ai très envie de lire cette saga mais il y a tellement de livres à lire...pffff.... ça ne va pas être pour tout de suite.
RépondreSupprimer@ nathalie : un peu à la fois, l'idée étant que chaque volume n'est pas si ... volumineux, et ça se case.
SupprimerJ'ai beaucoup lu de sage puis je m'étais lassée mais celle ci reste à tout jamais dans ma bibliothèque
RépondreSupprimerelle a fait le tour de la famille avec bonheur.
@ Dominique : elle a un charme spécial, en effet, pour l'instant je ne connais pas de lecteurs blogueurs l'ayant boudée une fois commencée...
SupprimerJe ne sais pas encore si je vais la lire durant l'été ou plus tard donc je t'ai lu jusqu'au bout, je veux aussi faire diminuer ma PAL cet été et relire quelques livres que j'ai aimé pour les dépoussiérer un peu ! Cette série est parfaite pour le challenge de Philippe
RépondreSupprimer@ manou : tu as pu constater que je reste assez vague, tu ne crain rien.
SupprimerActuellement je diminue aussi la PAL, après tout, si j'ai acheté ces livres, il y avait une raison et une envie au départ! ^_^ Et puis, ces émigrants étaient dans ma liste à lire (mentale) depuis si longtemps!
cela fait plaisir de voir cette Saga conquérir de nouveaux lecteurs et lectrices. Elle le mérite, et je pense qu'outre le plaisir de découvrir la famille de Karl et Kristina on comprend mieux les USA , les hommes d'argent qui donneront la dynastie des Trump existent déjà mais ces gens sont méprisés par ceux qui réussissent grâce à leur force de travail et leur honnêteté. Mais peu importe, que soit des émigrants honnête ou intéressés seulement par l'argent, ils vont tous contribuer à la disparition des Indiens.
RépondreSupprimer@ luocine : tout à fait d'accord, ceci deviendra encore plus évident dans les tomes suivants... ainsi que le triste sort des Indiens... Une saga qui parle à tous, pas seulement les suédois, pas seulement les américains.
SupprimerDis-moi, quand vais-je lire ça? j'ai parfois besoin de dormir, tu sais... :)
RépondreSupprimer@ Violette : heu... vaste question, en fait commencer par le 1.
SupprimerSinon, on en est tous là, faut trier. Et savoir abandonner quand ça coince. (je parle des lectures)
Je ne me lasse pas de lire des billets sur cette saga et de me remémorer l'histoire de Karl Oskar et de sa famille !
RépondreSupprimer@ Patrice: curieux , et normal, qu'on s'intéresse à eux!
Supprimer