La saga des émigrants
6 - L'or et l'eau
Vilhelm Moberg
Gaia, 1999
Traduit par Philippe Bouquet
On n'a pas oublié Robert, le jeune frère de Karl Oskar, qui ne supportait pas de travailler pour un patron. De plus, travailler la terre chez son frère, non, il ne rêve que de partir en Californie chercher de l'or! Il est parti avec Arvid, son ami suédois, promettant de rester ensemble dans cette aventure.
Or, en 1855, voilà Robert qui arrive, seul, à la ferme près du lac. Méconnaissable, amaigri, visiblement malade, et quasiment muet sur ce qu'il est arrivé durant ces années ailleurs.
Karl Oscar le considère comme un menteur, et seul le don de milliers de dollars en billets le fait vaciller dans ses doutes. Kristina réussit à comprendre le changement opéré chez lui. Tous deux ont poursuivi leur vie calme et laborieuse dans leur ferme.
Par le moyen de l'oreille de Robert, blessée et douloureuse, ne le laissant pas tranquille, le lecteur pénètre dans son esprit et apprend ce qu'il a vécu. Oui, il est allé vers l'ouest, a failli mourir dans un désert, a appris que le seul besoin de l'homme, c'est l'eau.
Cet épisode de la saga est l'un des plus sombres, voire tragique. Moberg a inséré là un récit dramatique, mené de façon originale. En effet Robert ne dira quasiment rien à ses frère et belle-sœur.
La saga des émigrants
7 - Les épreuves du citoyen
Vilhelm Moberg
Gaia, 1999
Traduit par Philippe Bouquet
Les années passent. La 'grande histoire' continue, celle de nos humbles héros aussi, et elles se mêlent.
Le 11 mai 1858, le Minnesota, de Territoire, devint un état. Karl Oskar, Kristina, et leurs trois premiers enfants purent devenir citoyens des Etats-Unis, les trois derniers l'étant car nés sur le territoire; ils purent donc voter (pas Kristina évidemment ^_^) pour élire leurs représentants et même le président Lincoln.
Lorsque la guerre sera déclarée, Karl Oskar se tiendra prêt à s'engager, au grand dam de son épouse.
Kristina n'a jamais pu apprendre la langue anglaise, Karl Oscar se débrouille, mais son suédois n'est plus aussi pur, envahi d'américanismes et de mots anglais. Ce qui l'attriste et le trouble fort. C'est bien vu dans ce tome 7.
Kristina est encore jeune mais ses grossesses et le travail de la ferme l'ont usée. Même s'ils vivent plus confortablement, la vie demeure rude. L'on est conscient tout de même de l'évolution depuis leur arrivée. Sympathique, Kristina l'est fort, elle se pose des questions existentielles, se remet en question, l'auteur nous la fait mieux connaître, dans son évolution et son acceptation de ne plus jamais revoir la Suède. Ainsi que sa vie de couple, plutôt moderne dans sa façon de discuter et de s'aimer.
Au travers de cette famille, on réalise mieux quelle aventure c'était de tout quitter pour s'installer dans un pays neuf, où tout était à faire!
Je suis prête à lire le tome 8, il semblerait que le problème indien, déjà abordé lors de précédents tomes (Kristina rappelle bien qu'on leur a volé leurs terres) va revenir.
La saga des émigrants8 - La dernière lettre au pays natal
Vilhelm Moberg
Gaia, 1999
Traduit par Philippe Bouquet
Hé oui, il faut quitter Karl Oskar et Kristina ...
Qu'avons-nous dans cet ultime tome? La colonie a bien grandi. Les enfants oublient la langue suédoise. Ils épousent d'ailleurs pour la plupart des non suédois. Eclairage de la maison, mécanisation, tout change aussi.
Le guerre civile n'a guère eu d'impact, mais les Sioux, fatigués des promesses non tenues, mourant de faim, se sont (sauvagement) révoltés. Détails assez difficiles à lire.
Un volume assez triste, Kristina part prématurément, Karl Oscar reste seul, sa santé faiblit. Il semble qu'en Suède règne encore une famine, avec son lot d'immigrants comme vers 1850. Karl Oskar n'a pas regretté son départ.
On en apprend un peu plus sur le village suédois qu'il a quitté, ses fiançailles avec Kristina, c'est très nostalgique, à la fin de sa vie il revient sur le passé, c'est assez normal.
Voilà, il faut quitter le coin et nos héros. Un peu triste, bien sûr.
Série terminée, casée dans le challenge de Philippe. Ici pour les liens.
Je comprends que tu sois un peu triste de quitter les héros. On s'y attache !
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : un beau parcours historique aussi.
SupprimerGrâce à toi je revis ma lecture de cette passionnante Saga. Pour moi, le personnage de Kristina est torturé par le poids de la religion, elle sait qu'une nouvelle grossesse la tuera , mais ne pas accomplir le devoir conjugal c'est trahir la pare de Dieu. ..
RépondreSupprimer@ Luocine : Sa foi la mène à ne pas tenir compte de l'avis médical, mais d'un autre côté elle aime son mari et aussi leurs rapports au lit (très subtil mais réel, ce fait)
SupprimerJ'attends ma réservation du tome 4 de pied ferme ! Je reviendrai te lire quand j'aurais terminé la série 😉.
RépondreSupprimer@ Sacha : pareil j'ai lu tranquillement tome après tome, mais sache que je ne spoile pas vraiment, et puis note juste que c'est bien jusqu'au bout!
SupprimerVu le nombre de tome on a le temps de s'attacher aux personnages dans ce genre de série. D'autant plus qu'ils sont sympathiques.
RépondreSupprimer@ Anne-yes : de plus, et ce n'est pas toujours ainsi, l'intérêt se maintient, aussi grâce au contexte.
SupprimerUne saga que tu as eu finalement vite fait de terminer. J'ai succombé et acheté en poche les deux premiers dans la nouvelle édition (qui n'a que 5 volumes si j'ai tout compris)...je vais attendre que ma petite famille parte en vacances pour les commencer tranquillement histoire de savourer :)
RépondreSupprimer@ manou : chaque tome est assez court en tout cas, sur plusieurs mois c'est aisé d'y arriver. Je te souhaite de bonnes vacances avec cette lecture!!!
SupprimerEt voilà une série terminée ! Bravo !
RépondreSupprimerElle t'a bien plu, apparemment.
Le lien est noté. Merci.
@ Philippe: oui, je suis satisfaite, cette série est gérable pour le lecteur.
SupprimerJe reviendrai te lire plus tard. Je prévois de lire le tome 3 (et peut-être 4) cet été.
RépondreSupprimer@ Fanja : rien ne presse, mais n'oublie pas d'en lire un de temps en temps, on arrive finalement bien au bout. Mes billets ne spoilent pas, mais la découverte par soi même c'est bien aussi.
SupprimerJe dois avoir ce qui correspond maintenant aux six premiers dans la dernière édition poche. Je ne les lirai pas dans la foulée, je ne crois pas ; j'ai toujours trop d'envies par ailleurs.
RépondreSupprimer@ Aifelle : bien sûr, fais comme moi, tu en lis un de temps en temps, entre d'autres lectures. Cette série ne va pas se périmer, et on n'oublie pas ce qui s'est passé.
SupprimerJ'ai le quatrième sous le coude (et les 5 et 6) pour la suite, je verrai avec la bibliothèque... J'avance tranquillement !
RépondreSupprimer@ kathel : c'est exactement le bon rythme! J'ai avancé au fur et à mesure de mes emprunts en bibliothèque.
SupprimerSi tu es triste de quitter ce petit monde après 8 tomes c'est que la saga est bonne, l'histoire ne faiblit pas...
RépondreSupprimer@ Nicole : cette émigration et cette installation, l'évolution de leur coin de terre, c'est bien intéressant. La petite et la grande histoire se croisent et se complètent. les personnages sont sympathiques et humains.
SupprimerPas encore commencé pour ma part (embarquerai-je cette saga dans mes bagages cet été ?), là je suis en train de lire une "petite" série de deux tomes seulement, mais dont chacun fait plus de 700 pages...
RépondreSupprimer@ Inganmic : Mieux vaut ne pas tout vouloir lire d'un coup!! Peut se lire l'hiver aussi. ^_^
SupprimerHa ha, une belle série, alors, je verrai ça, quand tu auras terminé...
Tu m'étonnes que tu sois triste après 8 tomes ! Toujours tentée par la saga mais quand? quand? Pour l'hiver, peut-être en effet...
RépondreSupprimer@ Violette : j'ignore quand je l'ai commencée... Ce n'est pas une lecture où on se presse, c'est confortable de les retrouver...
SupprimerEt oui, c'est pour ça que je ne me suis pas encore lancée dans cette aventure. En commencer un, c'est s'engager pour huit et j'ai tellement d'autres livres qui me tendent leurs pages!... Je ne m'y suis pas encore décidée malgré tout le bien que j'en entends.
RépondreSupprimerLe petite liste : je confirme que l'idée de lâcher ne m'est pas venue en tête; juste l'idée de penser à récupérer le tome d'après. Je me doute pour les autres livres... ^_^
SupprimerUne belle aventure terminée! Vers quelle autre destines-tu le reste de l'été?
RépondreSupprimer@ miriam : là je termine un gros volume du 87èdistrict, un bon gros pavé; je pense commencer la série des 7 sœurs, j'avais aussi une série vue chez manou, et j'ai repéré une autre saga. Bref, de belles années encore! ^_^
SupprimerJ'admire ta constance et ta rapidité de lecture...
RépondreSupprimer@ Sandrine : du 20 janvier au 11 juillet, d'après Goodreads, alors, constance, oui (mais du plaisir!), rapidité si tu veux, dans les trois jours pour chaque volume d'environ 250 pages...
SupprimerSinon, oui, je lis quand même assez vite (mais pas d'audio, là si je lis je lis, c'est tout)
Ca me donne surtout envie d'une chose : relire la saga :-)
RépondreSupprimer@ Patrice : je te comprends, si ta lecture est assez lointaine quand même. ^_^
SupprimerUne saga qui t'a tenue en haleine.
RépondreSupprimer@ Alex : sur plusieurs mois, mais pas question de l'abandonner, toujours dans un coin de tête!
SupprimerBon je crois qu'un jour il faudra que je m'y mette, ça a l'air vraiment bien !!
RépondreSupprimer@ Sandrion : une série de qualité!!!
Supprimer