Océan Express
François Ayrolles
L'association, 2023
Présentée par Fanja, et disponible à la bibli, cette BD assez épaisse n'a pas tardé à être lue!
Une jeune fille et un jeune homme partent passer un week end dans une cité balnéaire, mais ils ne se connaissent pas. Sur le parvis de la gare, ils se heurtent, d'où un échange involontaire de bagages. A destination, les voilà résidant dans une chambre de location dans la même rue, au 10 pour elle, au 10 bis pour lui, et constatant de leur côté qu'ils n'ont pas leurs affaires.
Voilà le départ, sachant que la page de gauche narre les aventures de la demoiselle, celle de droite plutôt les mésaventures du jeune homme. Leur séjour est déjà sous le signe de différences, l'accueil de leurs hôtes, l'honnêteté des taxis, par exemple.
Ils vont rencontrer les mêmes personnes, fréquenter les mêmes endroits, mais se retrouveront ils vraiment? Le lecteur croise un grand père et sa petite fille, des jeunes grossiers, des touristes allemandes, des restaurateurs, un monsieur sympathique mais étrange, et là-dessus un chien qui suit l'un ou l'autre!
Le lecteur voit toutes les occasions ratées de se voir, c'est très bien fait, avec un souci du détail et du timing. A y réfléchir, est-ce le côté séjour tranquille dans une petite ville, mais j'ai pensé aux Vacances de Monsieur Hulot.
Avis babelio, planète BD qui en dit plus sur l'auteur (membre de l'OuBaPo, ouvroir de bande dessinée potentielle) et le graphisme , avec ces couleurs bleu et blanc.
idée de départ souvent utilisée mais qui me plaît bien.
RépondreSupprimer@ luocine : je n'ai pas hésité! Et il y a des surprises.
SupprimerPour l'instant je ne peux pas vérifier si la bibliothèque l'a, leur site bugue (genre 6000 résultats pour une recherche). Je note pour plus tard, ça doit être sympa.
RépondreSupprimerje vais voir en bibliothèque;. J'achète rarement des BD
RépondreSupprimer