A propos d'un village oublié


 A propos d'un village oublié

Véronique Mougin

Flammarion, 2025


Mirabelle, petit village de la Drôme, le genre d'endroit où tout se sait, où les histoires de chacun se connaissent, sur plusieurs générations. C'est dans ce genre d'endroit que Marguerite, la grand mère de l'auteure, arrive de Paris au début des années 40.

A Paris ça sent le cramé pour Marguerite, qui a déjà quitté la Hongrie 'juste à temps'. Grâce à la concierge et les voisins, avec des papiers pas trop au point, par exemple n'y figure pas le tampon 'juive', "en rouge et en gros, 1.5 cm sur 3.5". Son mari Louis est travailleur étranger près de Mirabelle, alors, soit!

D'autres réfugiés sont aussi accueillis à Mirabelle, les enfants changent curieusement de nom et sont scolarisés. Des papiers 'comme des vrais' et des carnets de tickets d'alimentation apparaissent. Les lettres de dénonciation 'disparaissent'. Bref, c'est tout un village (ou presque) qui s'y met pour cacher, aider, ou tout simplement garder le silence. La secrétaire de mairie, pourtant fonctionnaire sans reproche, se met à glisser sur la pente du hors la loi. Des coups de téléphone discrets sont donnés.

Bien sûr on peut se dire que tout le monde (ou presque) est bien gentil, que cette époque a vu des crapuleries pas possibles, mais là l'auteure et sa famille remercient à la fin tous les petits rouages qui ont servi à ce que l'auteure soit là pour écrire ce beau bouquin, qui donné sourire et émotion.

J'ai beaucoup aimé le parti pris de l'auteure de courts chapitres consacrés à une personne ayant été un anneau de la chaîne permettant de sauver des gens. Des modestes, trouvant normal d'agir ou râlant intérieurement mais trouvant cela incontournable, finalement. Parfois intervient un dialogue (fictif) avec la grand mère. Le tout n'est pas dénué d'humour et de malice, sur un sujet pareil ce n'était pas si évident, mais je pense que c'est réussi! Une piqûre de rappel sur ces années là n'est pas inutile.

Avis babelio, et pas grand chose sur les blogs, c'était une trouvaille bibli.

Commentaires