Atlas inutile de Paris
Vincent Périat
Le Tripode, 2024
D'accord, ce livre ne révolutionnera pas la littérature mondiale, et on peut vivre sans connaître son contenu, mais je mets au défi quiconque de ne pas y découvrir une information amusante, inattendue et peut-être utile?
Un sujet, une carte correspondante (de Paris): voilà l'idée, qui a dû demander pas mal de recherches à l'auteur; par exemple le GPS Drawing (un exemple ici et plus bas), qui consiste à dessiner une forme précise sur une carte, les carrières de Paris, l'ancien lit de la Seine, la crue de 1910 (affolant quand même), le stationnement gratuit (si, il y en a - peu), les stations (de métro) fantômes, les vacheries (bon, y'en a plus), les pavés en bois (deux encore visibles), les barricades érigées par les communards, où faire pipi? (on signale aussi les mairies d'arrondissement et certains centres des impôts), la ville gallo-romaine, la numérotation des rues (j'apprends que c'est par rapport à la Seine), les adresses de Baudelaire (plus de 40), les renards...
Dépêchez-vous, parisiens ou pas, de feuilleter ce réjouissant et instructif bouquin!!!
Avis babelio,
Parfaitement à sa place dans le challenge sous les pavés les pages chez Athalie et Inganmic
Pas si inutile que ça finalement :):) Si un jour je retourne à Paris j'essaierai d'y penser !! En tous les cas il entre bien dans le challenge.
RépondreSupprimer@ manou : parfaitement dans le challenge. Je n'habite pas Paris mais je l'ai lu/regardé avec ravissement.
SupprimerStationnement gratuit ? tous les jours ? j'aimerais bien voir ça.
RépondreSupprimer@ Aifelle : je n'ai pas le livre sous la main, mais c'est sûr il y en a très très peu et c'est confidentiel...
Supprimerje suis friande de ce type de livre sur Paris. Il y a toujours quelques chose à apprendre.
Supprimer@ Alexandra : même pour les non parisiens, bien sûr!
SupprimerAu rayon voyages, on peut faire parfois des découvertes surprenantes !
RépondreSupprimer@ Cath L un rayon dangereux pour ma PAL, en général.
SupprimerUne belle découverte, merci.
RépondreSupprimer@ Alex : tout à fait. Amusant, instructif et addictif aussi.
SupprimerGénial ! Faudra que j'y pense lors d'une visite à Paris (mais je vais oublier parce que c'est pas demain ...)
RépondreSupprimer@ Violette : le genre de bouquins pas forcément indispensables, mais on n'a qu'une envie, aller vérifier sur place!
SupprimerJ'adore ce genre d'ouvrage qui met de la poésie dans l'inutile :-)
RépondreSupprimerDes infos anecdotiques mais pas si inutiles donc, et toujours instructives.:) Le genre à picorer, non ?
RépondreSupprimerJe rafolle de ce genre d'informations superflues certes, mais passionnantes. C'est aussi une bonne idée de cadeau pour ceux "qui ont déjà tout". La numérotation par rapport à la Seine et les pavés en bois m'intriguent tout particulièrement !
RépondreSupprimer