La marchande d'oublies


 La marchande d'oublies

Pierre Jourde

Gallimard, 2025


Avec Pierre Jourde en général, on fait dans le pavé (miam), l'écriture travaillée (sans trop exagérer non plus, mais enfin, un auteur qui a du vocabulaire et de la tournure de phrase, ne pas s'en priver), et, une fois passés le registre plus autobiographique et plus bref de ses opus passés, l'imagination fertile! (hé oui, il ne va parler ni de son père ni de sa mère)

Cette fois il nous plonge dans la seconde partie du 19èsiècle, en Angleterre et en France, à la découverte d'une famille de 'clowns' anglais, les Helquin. Le bandeau du roman est une photographie (de Nadar!) des frères Hanlon Lees dans 'le voyage en Suisse'. Si l'on suit les Helquin (la mère, quatre fils dont Alastair le plus jeune  et une fille, Thalia), on a l'impression de clowns, bien sûr, avec des spectacles de pantomime, des acrobates, plus forcément au goût d'aujourd'hui, à lire les descriptions de Pierre Jourde, mais réellement mises en scène à l'époque par les Hanlon Lees.

Si l'on se tient à l'histoire, on a quand même une drôle de famille, avec Alastair accidenté lors d'un numéro, remis mais un peu fêlé dans sa tête, ce qui n'a rien arrangé, et Thalia, tombée en catalepsie en voyant son frère, récupérée par Charles, un médecin aliéniste, et sortie du sommeil. Le couple Charles/Thalia va se cacher dans une maison bourgeoise d'un village isolé, craignant d'être retrouvés par les Helquin, et surtout Alastair.

Je fais simple. Mais il faut absolument se plonger dans ce roman complètement 'baroque' parfois, à l'atmosphère sombre, mystérieuse, parfois malaisante, où s'entremêlent les narrations (on s'y retrouve très bien!). Par exemple le couple s'amuse à inventer des histoires où ils jouent un rôle, lors de discussions étendus dans leur chambre, sur le principe des récits enchâssés... Par ailleurs la médecine aliéniste fin 19è, et la 'présentations' des malades en amphi devant le public, c'est carrément fou.

Et ...La marchande d'oublies, c'est quoi? Je ne peux rien révéler, mais c'est du costaud!

Il est dommage que ce roman impressionnant (et long) n'aie pas grand chance dans la course aux prix, mais on ne sait jamais. Un jury pas trop frileux?

Avis Babelio

Commentaires