Les rues parallèles
Gérald Tenenbaum
Cohen&Cohen, 2025
Tranquillement je me suis baladée dans ces Rues parallèles, recueil de quatorze nouvelles plongeant dans des univers différents, des tons et écritures différenciés aussi.
Résidence d'auteur mène à une belle et triste histoire d'amour... Quant à Monsieur Charles, il va partir tranquillement, et sa fidèle gouvernante aussi. Court, inattendu,.
Pilpoul tient les promesses du titre, c'est drôle et érudit, pourtant il s'agissait de compter les morts après un pogrom.
Avec Bureau de nuit, j'ai vu un bel hommage à Hopper. "Dans un bureau éclairé par un plafonnier invisible, (...), deux personnes sont affairées. Debout en robe bleu électrique, une jeune femme brune a ouvert un tiroir d'une armoire de rangement. Assis à son bureau, vêtu d'une sobre veste de tweed, un homme en cravate et moustache fixe la feuille de papier qu'il tient en mains."
C'est au lecteur de faire le lien, le tout n'étant pas une simple description de tableau, mais racontant une histoire plausible et insérée dans l'Histoire, le tableau datant de 1940.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_de_nuit |
Comment un tailleur retombe dans un passé qu'il voulait oublier, juste en trouvant un ticket de métro dans un livre, comme Marque-page.
Avis babelio, Textes et prétextes, avec citations, et lien expliquant le chiffre 14 (!), et citation
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.