Tour du monde des terres françaises oubliées


Tour du monde des terres françaises oubliées

Bruno Fuligni

Editions du Trésor, 2016

(cote 913 FUL)


Cela va finir par se voir, mais j'aime beaucoup ces livres (courts) sur des sujets improbables. Cette fois, tout ou presque est dans le titre, et à la suite de l'auteur j'ai voyagé autour du monde, dans des coins souvent maritimes (Book Trip , le retour?) mais pas que. On fait quand même dans le confetti.

"Une portion du territoire français n'est pas cartographiée à cause des nuages!" (Bruno Leandri, je sens que ce type dont j'ignorais tout est à connaître aussi). Les îles Crozet, si ça vous intéresse.  Mais les îles Chesterfield, là on a un meilleur climat, altitude 7 m, beaucoup de guano. Une dépendance de la Nouvelel Calédonie,  inhabitée, mais à une époque il y aurait eu un couple Martin. "Il faut tout de  même saluer le génie administratif d'une nation qui, à peine a-t-elle mis le pied sur une terre nouvelle, y crée un poste de percepteur pour y taxer le guano..."

Vous voyez le ton gentiment ironique de Bruno Fuligni, qui parfois n'a pas à se forcer pour nous amuser, les courriers officiels ou échanges entre nations y suffisent.

On a aussi l'ile des Faisans, française six mois de l'année, et espagnole les autres mois. L'ile Julia, elle, n'apparait que par intermittence. Voir ici.

Savez vous qu'un village des Pyrénées Atlantiques (et même pas au bord de la mer), possède une des îles Galapagos?

Je passe des exemples d'îles, voire de rochers, et aussi les iles Eparses, considérées comme la France contestée, pour passer aux TAAF, dont j'ai découvert le lexique utilisé par ses habitants, qui d'ailleurs n'y font que passer en règle générale. Ce qui peut donner "Les manipeurs godonnaient à Péjida, au milieu des pachas et des bonbons, quand un VAT heureusement garroté s'ensouilla: cible des macaset des plonplons, cramponné à sa zézette, il appelait par vac géner et ponponker, regrettant Totoche." Un langage parlé dans un territoire sans autochtones ni population permanente." (mon correcteur orthographique pète un plomb, là)

Je vous laisse découvrir Clipperton (si, c'est français! Code postal 98799 , sans boîte aux lettres, sans facteur)

Plus sérieusement c'est en partie grâce à ces petites possessions que la France (que dis-je, l'empire français) est le deuxième plus grand domaine maritime mondial , juste après celui des Etats-Unis, ce qui lui permet d'avoir un certain poids lors de négociations. (troisième conférence des Nations Unies sur l'océan, Nice, 2025)

Je recommande hautement cette lecture instructive, aux péripéties historiques fort bien racontées, et le côté assez iodé me conduit à l'insérer dans le Book Trip en mer chez Fanja.

Avis babelio

Commentaires

  1. J'espère seulement que tout n'est pas la même veine que l'extrait cité, parce que je n'y comprendrais que couic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelle : il y a la 'traduction' et un lexique dans le bouquin. Etonnant et cohérent, si!
      Le reste du livre est d'un bon niveau de français et plein d'humour.

      Supprimer
  2. Parfait pour le book trip de Fanja ! Tu nous donnes la cote des livres, maintenant ? (à la bibli départementale ici, c'est 910.9 FULI) (la classification Dewey c'est bien, mais souvent sujet à interprétation)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Cath L : ha ha, il y est! Jette toi dessus, alors!
      Oui, cette cote 910, bien connue de mes services, c'est celle des voyages. Je l'ai noté car une de mes visiteuses avait cherché une de mes lectures sans la trouver (tu sais mes lectures improbables) et là aussi , au cas où, je l'avais noté pour elle. Bon, pas grave, les cotes pour ce genre de livres, c'est coton pour les professionnels aussi je suppose.

      Supprimer
  3. Et surtout, continue, à nous faire connaître des livres sur des sujets improbables ! Pour ce titre, j'en frétille de plaisir d'avance ... note pour mon Noël !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Athalie : chouette, je contribue aux cadeaux originaux (et de mémoire c'est court et abordable)

      Supprimer
  4. J'ai souris au début de ton billet car j'ai effectivement pensé que tu déniches régulièrement des livres sur les sujets les plus improbables (et souvent passionnants). Tu es un peu l'Indiana Jones féminine des bibliothèques (avec Fanja pour acolyte car elle n'est pas mal dans le genre) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alexandra : c'est sûr qu'on doit plaider coupable...
      Mais sache que c'est la médiathèque qui met bien visiblement sur les présentoirs ce genre de livres... OK, parfois je fouine, mais le gros du travail est déjà fait...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.