Le silence de la cité
Elisabeth Vonarburg
Denoël, 1981
Restons sur terre pour (re)découvrir ce classique incontournable (si!) se déroulant à une époque non précisée, vraisemblablement des siècles après une période de destructions, guerres, épidémies. A l'Extérieur la vie continue, évoquant plutôt un Moyen Age bien misogyne, où il nait bien plus de femmes que d'hommes. L'une, Judith, ne va pas se laisser faire, aidée semble-t-il par la Cité.
Justement, la Cité, et l'héroïne principale du roman, Elisa. Dans cette Cité les enfants naissent dans des incubateurs, leurs gênes sont scrutés sélectionnés, en privilégiant certaines propriétés qui donneront lieu à quelques surprises au cours du roman... Très peu d'humains, tellement vieux que c'est une sorte de représentant qui a pris leur place, les serviteurs sont des ommach (hommes machines?)
On suit Elisa dans son enfance et adolescence. Elle doit faire des choix, découvre l'Extérieur, et revient se lancer dans un projet pour repeupler la Terre autrement.
Ce roman date de 1981 et il y a déjà dedans des bricolages génétiques, l'aspiration à la longévité, de l'intelligence artificielle, des changements de sexe. Mais aussi de la folie, de la violence.
En tout cas, je suis prête à lire Les chroniques du pays des mères, où normalement je devrais retrouver des échos, des siècles après, de cette cité!
Avis babelio,
Note : J'ai relu ces Chroniques du pays des mères, hélas quelques semaines après; ma recommandation est de lire les deux romans quasiment d'affilée pour bien saisir (sur Goodreads beaucoup parlent de final cryptique)(faut tout lier, évidemment).
Edit : je n'ai pas été claire, en fait Le silence de la cité est un roman qui peut être lu tout seul, mais les Chroniques sont bien éclairées par ce Silence de la cité. Sinon, comment saisir ces Juddites (Judith) et Lisbeï (Elisabeth Elisa), comment saisir cette histoire de tigre, comment comprendre qui est réellement tel personnage important?
Défi SF 2025 chez Sandrine.


Un peu obscure cette histoire ; je n'aime pas tellement quand il faut enchaîner les épisodes pour arriver à comprendre.
RépondreSupprimer@ Aifelel : voir mon édit, en fait Le silence pourrait se suffire à lui même, mais ce serait dommage, et les Chroniques se passent longtemps après.
SupprimerCette histoire d'incubateurs me fait penser au Meilleur des mondes d'Aldous Huxley
RépondreSupprimer@ Alexandre : exactement, et j'ai retrouvé ça aussi ailleurs. Un jour je relirai Le meilleur des mondes?
SupprimerMerci pour cette nouvelle participation. Je n'ai jamais beaucoup apprécié la plume d'Elisabeth Vonarburg, son écriture et son manque de subtilité dans ses engagements...
RépondreSupprimer@ Sandrine : il s'agissait de deux relectures, donc finalement cela passe. Mais c'est sûr qu'elle y va parfois avec de gros sabots. Quelle imagination, cependant!
SupprimerPour ce roman, pas de lecture commune possible avec moi, je n'accroche pas à la SF.
RépondreSupprimer@ Alex : il existe plein d'autres genres, pas d'inquiétude. Actuellement je me suis lancée dans le challenge polar!
SupprimerJe fais une petite pause de SF en ce moment, et celui-ci me semble contournable...
RépondreSupprimer@ Cath L : un quasi classique, j'ignore comment il a vieilli.
Supprimersouvent quand je lis des billets sur le genre SF , je me dis mais pourquoi les auteurs ont-ils besoin d'aller plus vite et plus loin que le monde actuel pour décrire l'absurdité des conduites humaines.
RépondreSupprimer@ luocine : ils peuvent aussi nous interpeler sur les risques courus par tel comportement ou telle technologie?
SupprimerBravo pour ta constance, je l'avoue j'ai un peu laissé tomber la SF en ce moment pourtant j'avais fait de superbes listes et bien commencé le challenge je crois :) Celui-ci me tente moins...mais merci de nous le présenter
RépondreSupprimer@ manou : c'est déjà bien d'avoir commencé le challenge! Après, il faut aussi que le livre plaise, même la SF que j'aime bien, je peux abandonner.
SupprimerLa SF il faut que ce soit génial pour que cela m'accroche
RépondreSupprimer@ miriam: ah je n'ai pas bien défendu ces livres! ^_^ Ce sont devenus des 'classiques'.
SupprimerComme Manou, ma participation à l'objectif SF de Sandrine sera modeste, mais j'ai noté quelques titres lus par d'autres participants. Pour celui-là, ne sais pas trop, surtout s'il faut s'engager sur plusieurs titres..
RépondreSupprimerIngannmic
@ Inganmic : pour moi une relecture pour le plaisir, hé oui, ça compte aussi. De plus je voulais des auteurs féminins et Vonarburg est vraiment connue, même si d'autres sont plus récentes.
SupprimerUn classique incontournable que je ne connais pas du tout.
RépondreSupprimerPhilioppe : paru il y a un bout d'années, c'est sans doute l'explication?
SupprimerAh j'ai raté le coche à l'époque. J'avais bien lu Les chroniques du pays des mères et je comptais lire Le silence de la cité juste après, mais... 13 ans se sont écoulés depuis.^^ Hélas, j'ai trop à lire pour partir sur des relectures...
RépondreSupprimer@ Fanja : je voulais relire dans l'ordre, bref, mon choix, mais c'est sûr que relire alors qu'on manque de temps pour lire... ^_^
SupprimerComment? Un classique incontournable et je ne connais pas ce titre. J'ai un peu décroché ces temps-ci du défi SF. Peut-être l'occasion de reprendre le fil.
RépondreSupprimer@ Cleanthe : il date de 1981, l'auteure est connue (en tout cas, de mes services) et a sans doute inspiré d'autres auteures je pense. Le féminisme n'est pas si radical, en tout cas pas misandre.
SupprimerMes dernières lectures de SF ont été très décevantes donc j'ai laissé tomber ce genre-là pour un moment, mais tu fais des (re)découvertes intéressantes on dirait.
RépondreSupprimer@ sacha : j'en avais un bon souvenir, finalement le second lu m'a moins plus que le premier, j'attendais plus de détails sur les recherches archéologiques de l'héroïne, d'ailleurs je ne parle presque pas du second et de la richesse de cette société, dommage mais tant pis.
SupprimerJe connais l'autrice de nom mais jamais lue. Je lis peu de SF et j'aimerais d'ailleurs en lire davantage. Cependant, je pense que je vais me pencher surtout sur Ursula K Le Guin, Bechy Chambers, Octavia Butler et continuer ma découverte de Rivers Solomon (je parle bientôt de son dernier roman "Model Home").
RépondreSupprimer@ Virginie : pour ce challenge j'ai choisi des auteures, découvrant qu'il y en a pléthore; Le Guin et Vonarburg sont des 'anciennes'. L'espace d'un an de B Chambers m'avait beaucoup plu. Ainsi que Liens de sang de O. Butler.
SupprimerMa bibli ne possède pas ce Model Home, mais d'autres qui m'ont l'air bien tentants...
Les Chroniques du pays des mères étaient dans mes intention de lecture (pour un de ces jours), mais j'ignorais qu'il y avait ce roman à lire avant , dont je n'avais jamais entendu parler. Merci donc pour la découverte !
RépondreSupprimer@ Anna Kronik : A lire certains commentaires sur Goodreads, je pense que la fin de ces chroniques est moins opaque si on a avant lu l'autre roman. Mais c'est juste mon impression.
Supprimer