Un été à soi
Tom Lake
Ann Patchett
Actes sud, 2025
Traduit par Hélène Frappat
En 2020, au Michigan, Lara, son mari Leo et leurs trois filles vivent le confinement plutôt au grand air, car la récolte de cerises n'attend pas. C'est l'occasion pour Lara de raconter une partie de sa vie, à la demande des filles curieuses d'en savoir plus sur l'idylle entre leur mère et un célèbre acteur (en devenir, à son époque)
La pièce de théâtre de Thornton Wilder, Notre petite ville (que l'on n'a pas besoin de connaître pour comprendre le roman) a été à l'origine de la courte carrière de Lara, et l'essentiel de l'histoire se déroule à Tom Lake, dans une atmosphère estivale propice aux amours débutantes ou finissantes.
Je me suis laissée porter par l'atmosphère finalement assez tranquille de ce roman, et c'était fort agréable. L'on passe de façon fluide d'une époque à l'autre. L'on pourrait dire que Lara a bénéficié de chance dans sa carrière (on la sait courte dès le début, puisqu'elle est actuellement femme de fermier) et que tout s'est bien déroulé (quoique), mais pourquoi faudrait-il toujours des catastrophes et de la violence? Ici ça baigne dans la gentillesse familiale et un certain humour, et ça fait du bien!

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.