Les éléments
Prix Femina étranger, prix du roman Fnac
Pourquoi Vanessa se réfugie-t-elle sur une île à l'ouest de l'Irlande? Que fuit-elle? Evan, originaire de cette île, rêvant de devenir un peintre, doit accepter que son talent est ailleurs, dans les crampons. Mais la vie de footballeur n'est pas si parfaite. Freya, qui a croisé Evan dans des circonstances particulières, a connu un grave traumatisme à l'adolescence. Devenue médecin spécialiste des grands brûlés, l'on comprendra quelle est et a été sa vengeance. Aaron a rencontré Freya au cours de ses études de médecine et actuellement exerce en psychologie enfantine en Australie et est divorcé de la fille de Vanessa.. Un long voyage le ramènera sur l'ile du début du roman, accompagné de son fils adolescent Emmett. Toute sa vie a été aussi traumatisée par une rencontre lors de son adolescence.
J'ai essayé de ne pas tout raconter, de toute façon les liens entre les personnages se comprennent aisément, et j'aime bien retrouver les échos entre les quatre histoires. Je préviens, cette lecture m'a valu un arrêt (bref!) de respiration à plusieurs reprises. On plonge dans du lourd, hélas du vraisemblable, allez disons, des viols. Pas de détails insoutenables, mais assez pour être révolté. Je pourrais reprocher à l'auteur d'avoir voulu cocher toutes les cases des possibilités existantes de l'abus d'un être sur un autre. J'ai eu aussi l'impression qu'il voulait, sur pas mal de sujets, poser des garde fous pour se préserver de toute accusation, comme par exemple quand un personnage émet une opinion sur les femmes ou s'interroge sur l'orientation sexuelle d'un autre.
Ceci étant, je ne vais pas mentir, j'ai dévoré ce roman, à la construction maîtrisée, parfois quand même appuyant trop sur ce thème des éléments (ouais, on a compris ^_^), sortant assez bousculée.
Avis babelio, Alex, eimelle, bibliosurf, dasola,

Je l'ai feuilleté en librairie et j'ai décidé que ce n'était pas le moment. Je ne dis pas jamais, mais là je n'en peux plus de ces histoires (pas parce que je n'y crois pas mais justement parce que je suis effrayée par leur ampleur et découragée. Pourtant j'étais quand même bien au parfum en ayant travaillé en secteur social pas mal d'années).
RépondreSupprimer@ Aifelle : au départ je ne savais pas trop de quoi parlait le roman, mais oui, ça bouscule. J'en ai dit un peu plus, mais il reste à découvrir, tu me connais.
SupprimerLes avis sont extrêmement tranchés sur ce roman...
RépondreSupprimer@ cathulu : j'imagine.
SupprimerOuh, ça a l'air d'être du lourd ! Pas envie de ça en ce moments, mais peut-être plus tard
RépondreSupprimer@ Sacha : la barque est super chargée, de la matière pour plusieurs romans. ^_^
SupprimerHum, le sujet ne me tente pas trop pour le moment. Peut-être plus tard.
RépondreSupprimer@ Alexandra : maintenant que j'ai révélé le fond de l'affaire (je ne savais pas trop au départ), c'est sûr qu'on ne s'y lance pas comme cela!
SupprimerC'est un auteur un peu inégal (d'après ce que j'ai lu ou commencé de lui), j'ai l'impression que ce roman fait partie de ses très bons romans, mais le sujet ne me tente pas plus que ça...
RépondreSupprimer@ Cath L : j'avais bien aimé un autre de ses gros romans, donc j'y suis retournée sans problème. Ici, hum, c'est le sujet, mais il ne faut pas se voiler la face...
SupprimerJe l'ai réservé à la médiathèque c'est un des coups de coeur du libraire qui est venu nous présenter la rentrée littéraire, mais il me faudra patienter à l'année prochaine, je n'ai pas été la seule à être conquise :) Merci de me conforter dans ce choix...
RépondreSupprimer@ manou : je suis sûre que tu aimeras, en dépit de l'ambiance dure. Bonne lecture!
Supprimerpareil! plus tard, peut être
RépondreSupprimer@ miriam : hélas, les problèmes évoqués dans ce livre ne disparaitront pas d'ici à ce que tu le lises...
SupprimerTu as raison : une lecture qui bouscule. N'as-tu pas trouvé la première partie trop fade ?
RépondreSupprimer@ Alex : heu non, déjà tu as cette mère qui se demande si elle n'aurait pas pu? pas du? L père est vraiment un affreux, il réapparait ensuite, il n'a rien compris!
SupprimerLes autres parties sont plus 'chamboulantes' encore. ^_^
Je ne sais pas. On verra s'il me saute dans les bras à la bibli...
RépondreSupprimerLa petite liste : saute dans les bras, j'aime l'expression !^_^
SupprimerC'est bien de savoir à l'avance que ça va être costaud, ça permet de se "préparer" en quelque sorte. Je voulais le lire et tu confirmes. Pour les bémols que tu relèves, c'est un homme, donc il doit aussi se sentir obligé de paré à toute attaque éventuelle... qui dans le monde anglo-saxon sont monnaie courante.
RépondreSupprimer@ Choup : figure toi que j'en ignorais beaucoup avant de me lancer... Bonne lecture, alors!
SupprimerBien d'accord avec toi pour la réponse aux bémols...
Je le lirai, c'est sûr, puisque je suis bien décidé à lire tous les romans de John Boyne, mais j'attendrai sa sortie en poche.
RépondreSupprimer@ Philippe : tu vois, je n'ai pas tardé à en parler. Oh il sera en poche, c'est sûr!
SupprimerLe sujet est un peu trop dur pour moi mais le cadre m'intéresse ainsi que le jeu sur les éléments même s'il semble peut-être trop appuyé.
RépondreSupprimer@ Audrey : en fait les quatre parties sont parues séparément en leur temps, récemment d'ailleurs, mais finalement ça forme un tout.
SupprimerJ'aime beaucoup cet auteur, mais ce roman-ci a l'air bien chargé. Peut-être pas l'idéal pour cette période festive mais grise...
RépondreSupprimer@ Fanja : oh ça ne va pas rendre très optimiste, c'est sur, mais il ne faut pas se voiler la face. En tout cas, je l'ai dévoré.
SupprimerLe Masque et la Plume en ont parlé dimanche.. ton avis condense plusieurs des éléments relevés à son sujet. Je ne sais pas si je le lirai, car certains des bémols exprimés me gênent un peu et j'ai été très déçue par un autre titre de l'auteur que j'ai lu. Inganmmic
RépondreSupprimer@ Inganmic : on a suivi la même émission!
SupprimerD'ailleurs actuellement je lis Quatre jours sans ma mère...
Pas trop tentée, je sors d'un JCOates qui secoue, je retourne à plus de douceur.
RépondreSupprimer@ Tania : haha je verrai, alors. Je sais que JCOates va parfois dans des domaines apportant le malaise.
SupprimerJ'hésitais justement ... L'auteur est inégal mais j'étais curieuse de ce nouveau titre. Allez, je te suis !
RépondreSupprimer@ Athalie : je n'en avais lu qu'un, qui m'avait plus, d'autres ne m'attiraient pas. Ici je ne savais pas grand chose de l'histoire (j'ai survécu)
SupprimerBonjour Keisha, comme dirait l'autre, c'est du lourd. Mais c'est vrai que cela se dévore. La dernière partie est peut-être la moins perturbante. La boucle est bouclée. Bon dimanche.
RépondreSupprimer@ dasola: oups j'ajoute ton billet, pourtant je l'avais vu à l'époque. On est bien d'accord sur ce roman.
SupprimerQuand tu écris "cocher toutes les cases", j'ai eu cette impression en découvrant que Furia était noire : il y a quelque chose de "consensuel" (ce n'est pas le bon mot) qui est agaçant, mais ce n'est pas trop grave ;-)
RépondreSupprimer@ Sandrine : je ne pensais pas à Furia, mais aux viols, ceci étant avec Furia il n'y a pas que sa 'couleur'. Bref. Pas grave comme tu dis.
SupprimerJ'ai écouté la critique du Masque et ils étaient partagés, je retrouve tout ça dans ton billet. J'aimerais le lire.
RépondreSupprimer@ Violette : le mieux, c'est de le lire. J'ai écouté Le masque et la plume alors que j'étais en pleine lecture, cela ne m'a pas gênée!
SupprimerCe roman est à la bib, avec un ou deux autres de l'auteur que je ne connais pas, mais que je suis bien décidée à lire en 2026 ! Donc bientôt !
RépondreSupprimer@ Géraldine : chic! Bon, au cas où tu craindrais l'épaisseur, genre dans les 400 pages , sache que cela se lit très bien!
SupprimerReçu à mon anniversaire, je pense que je vais aimer, espérons !
RépondreSupprimer@ Anne : chic, je l'espère aussi. Attention, cela peut bousculer (pas les détails eux mêmes, mais ce qu'on peut imaginer)
SupprimerHum... difficile de savoir quoi en penser suite à ton avis ! Je suis particulièrement sensible aux mentions d'abus sexuels dans les livres, ça ne sera pas une priorité du coup...
RépondreSupprimer@ Touloulou : mieux vaut alors rester à l'écart, c'est dommage car intéressant et bien fait, mais faut s'accrocher je ne m'attendais pas à cela (pas de détails trop sinistres, quoique, mais rien que d'y penser ça suffit)
Supprimer