En classe avec Anne Frank

 Dans le cadre de En mémoire  sous la houlette de Nathalie.


En classe avec Anne Frank

Klasgenoten van Anne Frank

Theo Coster

JC Lattès, 2012

Traduit de l'anglais par Marie Boudewyn


Hé bien! En menant quelques recherches sur l'auteur, j'apprends qu'il est décédé en 2019, et est le créateur des jeux Qui est ce? et Unanimo. 

Né en 1928 aux Pays-Bas, il a été scolarisé dans la même classe que Anne Frank, ainsi que Nanette, Hannah, Lenie, Jacqueline et Albert, et d'autres bien sûr, dans un lycée juif. La majorité n'a pas survécu à la guerre. L'auteur rencontre les cinq cités plus haut, désormais octogénaires; ils visitent leur ancien établissement, l'appartement où se cachaient les Frank, et  Westerbok. Leur émotion est palpable. Ils évoquent aussi leurs souvenirs d'Anne.

L'immense majorité des juifs hollandais est décédée durant ces années 40. Theo Coster raconte l'évolution de la situation (interdiction de circuler à bicyclette, de prendre le tram, etc., et bien sur le port de l'étoile jaune.) Lui a passé cette période caché à temps dans une famille campagnarde, a continué à aller à l'école (pas de J sur ses papiers). sa famille a même retrouvé leur appartement intact (quoique poussiéreux). Albert, lui, a survécu avec sa famille caché dans des cabanes dans les bois. La solidarité et le mutisme des autres hollandais était cruciaux

Nanette a perdu toute sa famille dans les camps, et s'est retrouvée à Bergen Belsen, où elle a pu revoir Anne (Frank). Chacun des six a connu vraiment des expériences différentes...

Un livre court mais plein d'enseignements et de détails sur cette période. Pour tous lecteurs! J'ai pas mal appris sur la situation eux Pays-bas à l'époque.

Avis babelio (blog promenades culturelles)

Commentaires