Le crépuscule des hommes
Alfred de Montesquiou
Pavillons Robert Laffont, 2025
Mais pourquoi foncent-ils? C'était le 1er octobre 1946, à Nuremberg, et les journalistes veulent être les premiers arrivés aux (rares) téléphones afin de transmettre le verdict à la fin du procès (de Nuremberg).
Contrairement à ce qu'assure la quatrième de couverture, je ne connais pas les images du procès de Nuremberg. Les grandes lignes de l'événement, oui quand même, mais le destin de ces criminels n'allait pas m'attrister. J'ignorais aussi que Nuremberg après bombardements n'était plus qu'un champ de ruines.
Alfred de Montesquiou a choisi de faire vivre ces mois en suivant les journalistes et les photographes, particulièrement quelques uns, dont Ray D'Addario l'américain d'origine italienne, les français Madeleine Jacob et Didier Lazard. S'appuyant sur des écrits de témoins, il fait bien revivre l'ambiance du procès et des à côtés. Les informations, pas toujours vérifiées, s'échangent, les journalistes chassent le scoop, il y a tiraillement entre certaines nationalités (le début de la guerre froide!).
J'ai découvert le photographe Evgueni Khaldeï et sa photo la plus célèbre prise à Berlin le 2 mai 1945.
![]() |
| https://fr.gw2ru.com/histoire/111369-photo-seconde-guerre-mondiale |
Et les accusés? Hé bien j'ai appris que trois avaient été acquittés! Franchement... Si vous voulez photos ou films, vous trouverez aisément...
Je retiendrai le témoignage poignant, d'Ernst Michel, survivant d'Auschwitz, allemand à cette époque. Ou celui de Marie-Claude Vaillant-Couturier, qui a bien été claire sur l'existence des camps de concentration et des camps d'extermination. Rudolf Höss est rayon accusés (le seul dont je parlerai en le nommant), oui, celui du film La zone d'intérêt, et qui a l'air tout content de donner des détails de son travail bien fait. Après ça, faut être gonflé pour nier la réalité de l'extermination de masse.
Je m'agite un peu, là, et vais terminer sur une note plus sentimentale, qui conduira au mariage de Ray et de Margarete, une des traductrices.
Avis babelio, Nicole, bibliosurf,
Je viens d'apprendre la prochaine sortie d'un film, Nuremberg, adaptation de Le n*zi et le psychiatre, Douglas Kelley étant le psychiatre, personnage ayant bien sûr existé.


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.