Sarek
Ulf Kvensler
La Martinière, 2022
Traduit par Rémi Cassaigne
Que ne ferait-on pas pour cocher une case du bingo du challenge? Heureusement je sais sauter par dessus les descriptions de montagnes et vallées (fabuleuses quand même), les noms desdites montagnes et vallées (je m'en fichais, je ne connais pas ce coin), les détails comme 'on fait chauffer l'eau du café', bref, les longueurs pour l'ambiance mais ne faisant pas avancer le schmilblick.
Un bon départ pour tous, lecteur et personnages : Anna et Henrik sont en couple depuis une dizaine d'années, et comme d'habitude partent en randonnée avec Milena, une amie depuis longtemps aussi. Mais cette année, Milena vient de rencontrer Jacob, un compagnon aguerri en montagne, et demande s'il peut les accompagner. Sans enthousiasme, ils acceptent.
Dès le début, Anna pense le reconnaître (il aurait été accusé de violences féminines), et son comportement à l'égard de Milena est franchement, pour moi lectrice, celui d'un type à fuir.
Puis il propose de changer les plans, randonner dans le Sarek, et, pareil, les autres acceptent à contrecœur, Anna est une excellente randonneuse physiquement bien entrainée, les deux autres semblent l'être moins, surtout Henrik qui traine un peu la patte. Les discussions et disputes s'enchainent, Anna et Henrik décident de quitter les deux autres.
Au tout début du roman, Anna, en hypothermie, marques de strangulation, contusions, écorchures, etc., a été récupérée en sale état donc, et est interrogée par un inspecteur. En parallèle, l'histoire, narrée par Anna, se déroule. Bon, de temps en temps je me disais, je connais le truc, narrateur fiable ou pas, oui on nous a déjà fait ça dans un polar, non? Mais quand même, le sale état d'Anna est avéré (ambulance, police) donc allons-y. Surtout que Jacob demeure un personnage mystérieux.
De bons moments de suspense, pour le lecteur, pas pour les personnages, perdus dans une tempête de neige! devant traverser un torrent, ou se plaquer à une paroi au dessus de l'abime...
La fin est ce qu'elle est, genre, 'faut un twist les gens, c'est le genre qui veut ça.'
Challenge polar, prime climatique (grand nord de la Suède), Scandinavie,
Avis babelio, Inganmic, kathel, alexandra, violette, la petite liste? (pas trouvé), beaucoup plus positifs que le mien.


Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.