De la jalousie
Jo Nesbo
Série noire Gallimard, 2022
Traduit par Céline Romand-Monnier
Il y a plusieurs années, j'avais abandonné Jo Nesbo, un peu trop noir et détaillé dans l'horreur à mon goût, mais là, avec des nouvelles garanties sans trop d'effroi, ça m'allait, et je confirme, il y a du suspense, c'est bien fait mais pas vraiment de détails insoutenables...
On démarre tout doux avec Londres, et deux passagers en classe affaires. Elle, lâchée par son mari, veut mourir et a choisi une solution, lui est psychologue. Le courant passe bien.
Il y a deux surprises là-dedans, j'avais flairé la première, pas la deuxième.
(je note des échanges au sujet des nourrissons pleurant en avion)(même si ça peut aussi fonctionner pour le train)
La suivante, Phtonos, compte dans les 150 pages, on a le temps d'avoir une sorte d'enquête sur la disparition et la mort d'un homme sur une île grecque, avec un enquêteur spécialisé dans la jalousie... Phtonos représente la jalousie dans la mythologie grecque. Il y aura des aperçus du passé de l'enquêteur, des révélations, pas toujours inattendues, et des moments d'escalade de bon niveau.
La file d'attente, Déchets , Les aveux et La boucle d'oreille sont courtes, fort réussies, et drôles, mais l'humour est noir.
Odd est plus inattendu, l'histoire d'un auteur plein de talent, connaissant un immense succès, mais ... fatigué et désireux d'une coupure pour écrire à son rythme. Un retournement que je n'avais pas vu venir.
Dans toutes ces nouvelles, la jalousie est présente, des disparitions aussi, et aussi des considérations sur le fonctionnement humain. Très agréable à lire.
Avis babelio, sacha, jelisjeblogue,
Challenge jelisjeblogue, avec Jalousie évidemment
Escapades en Europe chez Cleanthe, polars scandinaves.

J'ai abandonné Jo Nesbo pour les mêmes raisons que toi. Celui-ci a l'air "acceptable".
RépondreSupprimer@ Aifelle : tout à fait! J'ai bien aimé.
SupprimerMême chose cela pourrait m'aller alors !
RépondreSupprimer@ Eimelle : Ici suspense mais pas de gore (ouf)
SupprimerJ'avais refait une tentative avec un roman de Jo Nesbo l'été dernier, il est retourné vite fait à la bibli... trop sordide, décidément, je n'ai pas insisté. Je ne note pas, même si ça semble "lisible", mes listes sont déjà bien trop fournies en polars !
RépondreSupprimer@ Cath L : avec lui au début ça m'allait (même si une fois j'ai trouvé le coupable, comme quoi je commençais à réaliser les trucs) et l'introduction d'un roman avec détails horribles, j'ai dit Adieu! Mais là, sur des nouvelles plutôt futées et à suspense sans plus, ça passe.
SupprimerJ'adore cet auteur et je me dis que j'aurais mieux fait de me tourner vers lui pour ce Rdv de février, au moins c'est une valeur sûre... Ingannmic
RépondreSupprimer@ Inganmic :on peu tous avoir de mauvaises pioches. ceci étant, Nesbo dans se polars habituels peut être un poil dur.
SupprimerToujours pas tentée ! j'ai hâte que vous changiez vos centres d'intérêt.
RépondreSupprimer@ luocine : tu n'as pas tort, je l'avoue (même si, tu sais, on trie et on lit aussi autre chose)
SupprimerJe l'ai lu l'an dernier pour le challenge des Bonnes nouvelles. Comme toi, je m'inquiétait du style très sombre de l'auteur. Finalement, les histoires s’inscrivent dans un registre moins noir que la série des Harry Hole et sont très agréables à lire. La nouvelle que j'ai préférée est celle qui s'intitule "Londres", la première du recueil.
RépondreSupprimer@ Alexandra : lien ajouté!
SupprimerTu vois que j'ai bien aimé aussi! Nesbo est aussi l'auteur de Chasseur de têtes, sans Harry Hole et sans trucs abominables détaillés...
Merci pour le lien. Moi aussi j'en ai ajouté un pour la peine ! ^_-
Supprimer@ Alexandra : oui j'ai vu, sans doute est-ce toi qui m'a tentée de lire ces nouvelles?
SupprimerBon, moi, je ne l'ai pas encore découvert...
RépondreSupprimer@ Philippe : Nesbo peut être assez glauque, mais dans ces nouvelles, tu devrais l'apprécier.
SupprimerBon, côté polar, je ne suis pas adepte du gore, mais il faut que ce soit un minimum pêchu quand même pour que je fasse le détour. Et des nouvelles, n'en parlons même pas.^^ J'avais lu un Jo Nesbo il y a quelques années. Plutôt sombre en effet. Enfin, j'ai surtout le souvenir d'un flic dépressif.
RépondreSupprimer@ Fanja : Alcoolique ET dépressif, oui, on en fatigue un peu. Là avec Jorn Lier Horst je suis un policier 'normal', et même bon grand père...
SupprimerTu le sais, j'avais beaucoup aimé ces nouvelles, pas gore du tout et très malignes!
RépondreSupprimer@ Sacha : alors c'est peut être chez toi ou Alexandra que je l'avais noté pour un challenge bonnes nouvelles, qui n'a pas existé, mais tant pis, il se case très bien dans un autre. ^_^
SupprimerJ'ai renoué avec Nesbo, pour ce volume en tout cas, car je me tiens à l'écart de ses romans un peu glauques.
Cela fait un moment que je n'ai rien lu de lui (presque 10 ans !) et tu m'apprends qu'il a écrit aussi des nouvelles. Pourquoi pas à l'occasion...je l'avais un peu oublié je le reconnais :)
RépondreSupprimer@ manou : pareil, bien longtemps, il y avait un prologue très difficile à accepter, alors depuis, non à Harry Hole!
Supprimerje ne connais pas encore cet auteur. Ces nouvelles sont peut être un bon moyen d'entrer dans son eoeuvre
RépondreSupprimer@ miriam : bon je ne sais pas, il est surtout connu pour son enquêteur Harry Hole, mais là au moins avec ces nouvelles tu ne risque rien!
SupprimerJe n'ai jamais lu cet auteur pourtant ultra classique!
RépondreSupprimer@ Cleanthe : c'est vrai qu'il fait partie des meubles!
SupprimerA priori j’aime bien Jo Nesbo mais j’ai cessé de le lire car de mes plusieurs expériences j’ai eu de l’excellent, du moyen et du pas terrible ! Conclusion, je ne sais pas quoi en penser ? En tout cas ce n’est pas ce recueil de nouvelles qui va me tenter…
RépondreSupprimer@ Le bouquineur : ses polars ne sont pas mal, même si j'ai pu une fois deviner le nom du coupable, ce qui prouve qu'il a des trucs prévisibles, et trop de glauque m'a fait fuir.
SupprimerCeci étant, ces nouvelles sont bien agréables pour le lecteur, même si moins pour les protagonistes.
Et bien je vais garder ce titre pour donner une 2ème chance à l'auteur de me séduire, et vais rester méfiante sur le reste de sa littérature, puisque tu n'es pas la seule à la trouver trop gore...
RépondreSupprimer@ Géraldine : Evite les derniers avec Harry Hole, voilà.
SupprimerAlors je vais être franche et accepter mon rôle de folle du village mais si les nouvelles ne m'emballent pas, les romans eux m'intéressent, après avoir lu tous les commentaires de ceux qui ont abandonné l'auteur à cause du sordide. Je veux savoir ce que ça fait moi aussi :D
RépondreSupprimer@ Jenevelle Laclos : pas de souci, j'en ai lu une bonne demi douzaine quand même!!! Les deux premiers ne se passent pas en Norvège, après il y a de quoi suivre de bonnes enquêtes, c'est vrai.
SupprimerJ'ai abandonné l'auteur pour les mêmes raisons que toi mais ces nouvelles-là me tentent beaucoup surtout que je boude le genre (involontairement) depuis trop longtemps.
RépondreSupprimer@ Violette : il a de l'imagination et du savoir faire, c'est sûr!
Supprimer