jeudi 1 octobre 2009

Les veilleurs



Les veilleurs
Vincent Message

Seuil, 2009









5 sur 7







L'ivoire du rêve et la corne du réel...

630 pages. Quand même. Mais c'est à lire absolument.

Dans une rue de Regson, un matin de février, vers 11 heures, Nexus a abattu trois personnes sans motif apparent. L'une d'entre elles est Ania, la maîtresse de Drake, le Gouverneur de la région.
Nexus est déclaré coupable, emprisonné, puis envoyé en hôpital psychiatrique. Mais Drake veut savoir pourquoi Ania est morte et il charge de l'enquête Traumfreud, un psychiatre célèbre, et Rilviero, un officier de police. Tous les deux emmènent Nexus dans un bâtiment isolé en pleine montagne. Ils réussiront à le faire parler, mais à leur surprise Nexus se met à leur raconter ses rêves. Il prétend s'être réveillé à l'âge de trente ans dans une chambre de Regson et dès qu'il dort il se retrouve dans un pays appelé le Séabra.

Où est la vérité? Cet univers onirique prend une réalité de plus en plus prenante pour le lecteur... Traumfreund et Rilviero s'y perdent, confrontés aussi à leur passé. Mais Rilviero continue à mener une véritable enquête policière. Nexus est-il un fabulateur? Passe-t-il d'un monde à l'autre? Pourquoi ces trois meurtres?

Je ne vais absolument pas dévoiler plus de ce roman  foisonnant.
D'emblée les noms propres plongent le lecteur dans des mondes difficiles à situer. Regson et Séabra sont des anagrammes mais ensuite? L'auteur utilise aussi, parfois mais pas trop, de jolis néologismes tels "musculaturés, raplaplatis, stradivarier des sérénades".
Parfois on se retrouve à Regson en pleine enquête policière classique, puis à Séabra dans le monde rêvé qui prend de plus en plus de consistance; Vincent Message a créé là tout un monde extraordinaire.
Sans oublier les nombreux débats d'idées absolument passionnants.
Je suis ressortie de ce roman estomaquée et admirative, ne sachant plus trop où j'en étais... Bref, j'ai aimé, mais il faut dire qu'en général les gros livres qui font place à l'imaginaire et me déstabilisent me plaisent bien.



"des escaliers qui ne menaient nulle part, redescendant en même temps qu'ils montaient"



Gravure d'Escher



















Les avis de Ys, Catherine, Yv (abandon),  Doriane, Biblioblog, Celsmoon (abandon), Les mots de Pascale, Mazel,
Et je remercie Chez les filles, pour moi c'est bonne pioche!

Commenter cet article

Choco 01/10/2009

décidemment, il ne me tente tjs pas...


Mango 01/10/2009

J'aime bien les gros livres aussi J'espère le lire bientôt!


Ys 01/10/2009

Ta lecture a l'air d'avoir été plus aisée que la mienne...


saxaoul 01/10/2009

Je ne le lirai pas, du moins pas pour le moment. Je mets déjà une semaine à lire un livre de 200 pages en ce moment alors si je me lance dans un tel roman, j'ai pas fini !


Marie 01/10/2009

Ta présentation me donne vraiment envie de découvrir ce livre. Ce monde onirique et décalé me parait très attirant. La seule chose qui me fasse hésiter est peut-être le style. L'écriture ne doit
pas être évidente puisque plusieurs lectrices ont abandonné en cours de route... Mais j'ai envie de me faire ma propre idée, il faut absolument que je trouve ce livre ! :-)


CecileSBlog 01/10/2009

Je ne voulais pas lire ce roman parce que j'ai entendu, dans Du jour au lendemain (France culture), l'auteur, qui a 26 ans, finit sa thèse sur Pynchon, Funentes et un autre, enseigne et trouve le
temps d'écrire un livre de 600 pages. Il m'a fait culpabiliser parce que moi j'ai pas le temps de faire tout ça (je raconte ma vie, je suis désolée). Mais si on fait abstraction de l'auteur, ta
présentation ferait que le livre pourrait me tenter. J'attendrai qu'il sorte en poche ! il y aura plus de pages comme ça...


amanda 01/10/2009

ah.. tu ravives mon intérêt, là... je vais attendre un peu, le feuilleter plus attentivement, et on verra ;)


esmeraldae 01/10/2009

tu as été plus courageuse que moi, je ne suis pas allée très loin dans cette lecture!


Bouh 01/10/2009

Je sais pas pourquoi, il ne m'attire pas (à tort peut-être). Je pense avoir la flème de lire des gros ouvrages en ce moment :/


01/10/2009

Il me tente beaucoup celui-là, en plus il me permettrait de reprendre mon challenge ABC...


Caracole 01/10/2009

Aaaaaaaah! (soupir d'aise). Ravi de lire quelqu'un qui ait autant apprécié que moi! Ca fait plaisir... J'ai rencontré l'auteur récemment, ce type est vraiment une crême, très intelligent mais pas à
se la péter pour deux sous, bien au contraire. Très humble et agréable... A aller rencontrer en cas de dédicace prochaine...


Brize 01/10/2009

"à lire absolument"... tu en as de bonnes, Keisha ! Pas sûr que le lecteur, même volontaire, y arrive, à lire ce pavé que plus d'une a abandonné en chemin !
Bon, on verra bien. J'attendrai qu'il me tombe dessus en bibliothèque et j'aviserai le moment venu !


Celsmoon 01/10/2009

Ton billet me donnerait presque envie de le reprendre mais pas tout de suite, c'est trop tôt !


Marie 01/10/2009

Juste une petite question : comment fonctionne le blog Chez les filles ? Ce sont des lectures partagées ?


Titine 01/10/2009

Je suis contente de voir que tu as aimé "Les veilleurs", je ne savais pas trop si je devais me lancer dans la lecture. Mais si tu me le conseilles ça change tout!!


Titine 01/10/2009

Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre, je me posais des questions quant à sa lecture. Mais si tu me le conseilles, c'est très bon signe!


Cynthia 01/10/2009

Ce livre me tente depuis sa sortie et je suis ravie d'entendre un avis positif supplémentaire!
Amusant, l'image me fait penser à la scène finale du film "Labyrinthe" avec David Bowie^^


Lilibook 01/10/2009

Ton billet met en haleine...


Géraldine 01/10/2009

Ca ne me tente pas trop. En plus, trop gros pour me plaire !


Theoma 02/10/2009

Bcp d'avis mitigé sur celui-ci. Je suis intriguée... suffisamment pour le lire ? Je me tâtationne...


dasola 02/10/2009

Bonjour Keisha, ce roman me fait de l'oeil mais j'attends encore: il est gros, il est cher (comme d'autres) et ma PAL n'en finit pas de grossir. Bonne journée.


Titine 02/10/2009

Je suis seule avec moi même...donc ça fait deux!!! Le commentaire ne s'est pas affichée tout de suite et j'ai cru avoir cliquer sur "fermer" et non "publier"...désolée!!!


Titine 02/10/2009

ah oui il y a un soucis, je viens d'écrire un commentaire et il est indiqué "Dasola" au lieu de "Titine"...étrange...


Titine 02/10/2009

oui nous sommes bien deux à tenir le blog, on change pas une équipe qui gagne!!


choupynette 02/10/2009

voilà un billet qui donne l'eau à la bouche! ;))


Marie 02/10/2009

Merci pour ton offre de livre voyageur mais je verrai plus tard... Je viens juste de finir "Vers l'aube" que tu m'avais fait parvenir, je vais le ré-expédier dès demain. Il faut maintenant que je
m'attaque à celui que m'a envoyé Ys... Je préfère ne pas trop cumuler de livres prêtés... ;-)


Flo 02/10/2009

Les avis sont partagés sur ce roman. Je passe pour le moment.


lily 02/10/2009

J'en avais entendu le plus grand bien dans je ne sais plus quelle émission littéraire. Je crois qu'il me le faut absolument celui-ci :)


Edelwe 02/10/2009

J'ai lu des extraits, mais ça ne m'a pas vraiment emballée.


Schlabaya 03/10/2009

Je le note, j'adore les univers déjantés !!! Et j'aime aussi Escher.


Catherine 03/10/2009

Je suis bien contente que tu aies aimé ce gros premier roman qui est vraiment extraordinaire (et merci d'avoir linké mon article), bon weekend !


Manu 03/10/2009

Les avis sont partagés ! De toutes façons, je n'ai pas trop la tête à ce genre de romans compliqués en ce moment !


Yv 03/10/2009

Félicitations et un peu d'admiration pour une lectrice qui est allée au bout de ce que j'ai vu comme un pavé indigeste !


Leiloona 03/10/2009

Les avis sont mitigés, et du coup ma curiosité ne cesse d'augmenter.


A_girl_from_earth 04/10/2009

Ah oui, aussi enthousiasmant? J'étais assez dubitative en lisant des billets ici et là, même positifs, mais là ton commentaire titille à nouveau ma curiosité.


Julien 04/10/2009

Je lis beaucoup d'avis positifs sur ce roman. Il marque un peu la rentrée, j'ai l'impression...


Restling 04/10/2009

J'ai l'impression que c'est le roman de la rentrée dont tout le monde parle mais j'ai un véritable recul par rapport à ce livre... Inexplicable !


Julien 04/10/2009

Je suis à la moitié, des Tigres... :(


yueyin 04/10/2009

ce que j'en lis me tente de plus en plus mais je vais devoir attendre un peu pour cause de pal débordante :-( en tous cas un jour ou l'autre :-))


sylvie 05/10/2009

ça m'a l'air tout à fait alléchant, peut-être un peu trop compliqué, ou déroutant... Arrive-t-on à suivre dans ces dédales entre réalité et imaginaire ?


pimprenelle 18/10/2009

Il est dans ma PAL depuis quelques semaines maintenant mais je préfère attendre les vacances pour me lancer! Il faut du temps pour s'y frotter si j'ai bien compris!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!