La noce d'Anna



http://ecx.images-amazon.com/images/I/51x%2BvMzYWzL._SL500_AA300_.jpgLa noce d'Anna
Nathacha Appanah
folio, 2009
 
 
 
 
 
 
 
Depuis des mois les billets des blogueuses et cette magnifique couverture m'attiraient, et grâce à clara j'ai pu découvrir cette jolie histoire.
 
Aujourd'hui Sonia marie sa fille, Anna, et les souvenirs reviennent : son enfance à l'ile Maurice, son envie de vivre en France, ses amours avec Matthew le père d'Anna. Elle évoque l'enfance d'Anna, les liens qui l'unissent, leurs différences.
 
"Le chignon que j'ai lâché est un croc-en-jambe à sa noce organisée comme une marche militaire, il ne faut rien qui dépasse, ces cheveux libres ouvrent la porte à je ne sais quels autres trébuchements et couacs et que s'engouffreraient à la suite des milliers de grains de sable qui viendraient gâcher sa journée."
 
Sonia a une sensibilité à fleur de peau, des envies encore, elle se dévoile petit à petit, on la sent fragile et solide à la fois. Un beau portrait de femme et une évocation réussie de l'amour entre cette mère et sa fille.
 
"J'ai passé ma vie à avoir peur de ma fille, à avoir peur de ne pas savoir l'élever, peur qu'elle passe son temps à me critiquer, peur qu'elle soit trop différente de moi, peur qu'elle me ressemble trop, peur d'être trop moi-même, peur de décevoir, peur de ne plus aimer, de ne plus savoir aimer, de ne plus être aimée. Je crois que si un jour on me demandait de résumer ma maternité, ce serait par ce sentiment là : la crainte. Tant de responsabilités, une vie entre vos mains, se rend-on vraiment compte quand on donne la vie, pense-t-on un instant à cela : le poids d'une vie accompagnée de ses succès, de ses échecs, de ses actes manqués, une vie que l'on ajoute à la nôtre, comme si notre vie propre, cette chienne de vie, ne suffisait pas. Non, on pense au visage que notre enfant aura, à qui il ressemblera et on passera des jours et des jours à le regarder dormir pour observer ses traits, on pense aux gazouillis et aux premiers mots, on pense à l'espièglerie des enfants qui nous feront rire, on pense aux anniversaires et aux chaussures neuves qu'il portera fièrement, on pense au premier vélo, à la première fois où on n'aura plus besoin de le tenir, à ses premiers pas, on pense aux devoirs, à son intelligence, forcément il sera intelligent, forcément il sera beau."
 
Les avis chez BOB, plus sylire,La Nymphette,Theoma,

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans


A découvrir aussi pour moi, je ne le perds pas de vue



mango Il y a 3 ans


Les citations que tu as choisies montrent bien le sentiment maternel tourmenté de cette mère. Voilà un moment que je me promets de  le lire aussi!



clara Il y a 3 ans


Pas un coup de coeur pour toi, non?



orchidee Il y a 3 ans


très tentant ce livre , je n'en avais pas entendu parler avant.... vite je le note



Hélène Il y a 3 ans


Je n'ai jamais lu cette auteure, peut-être un bon moyen de commencer...



Cécile Il y a 3 ans


Après le billet  coup de coeur de Clara, je te lis et je me dis que j'ai eu bien raison de le réserver à la médiathèque : je guette maintenant son retour !



Dominique Il y a 3 ans


Un joli thème qui parle à mon coeur moi qui suis mère de 3 filles, d'ailleurs les mariages sont effectivement propices à un retour sur le passé, un peu comme les anniversaires


Si ce livre croise mon chemin il est pour moi



Papillon Il y a 3 ans


J'ai eu une expérience décevante avec un autre roman de cette auteure (dont j'ai complètement oublié le titre, c'est dire !), donc je crois que je vais passer sur celui-ci... même si,
effectivement, tous les avis sont positifs.



Maeve Il y a 3 ans


C'est la première fois que j'entends parler de ce livre. Comme quoi, avec tout ce qui est publié, on a parfois du mal à suivre ! ;-)



chengdu Il y a 3 ans


cet extrait ne m'a pas emballé



Marie Il y a 3 ans


Aaahhh ! Ca fait longtemps que j'ai noté ce livre et je n'ai toujours pas trouvé le temps de le lire. Je l'avais remarqué pour la première fois il y a environ un an, sur un billet de Theoma !!!






Edelwe Il y a 3 ans


Dans ma PAL depuis un moment! Tu me donnes envie de l'en ressortir!



La librivore Il y a 3 ans


Le passage que tu cites ici est magnifique, il dit parfaitement la gravité et la joie de cet événement qui est d'avoir un enfant, qui plus est une fille.



L'Ogresse Il y a 3 ans


Il faut absolument que je fasse connaissance avec cette auteure !



Karine :) Il y a 3 ans


Je n'ai lu que des billets positifs et je n'arrive pas à être tentée... je pense que je ne suis simplement pas dans un moment pour ça!



Ellcrys Il y a 3 ans


Voilà un roman que j'ai très envie de lire grâce à Clara et toi....



CecileSBlog Il y a 3 ans


Pour une fois j'ai lu un livre dont tu parles ! Je l'ai lu quand il était en grand format et j'avais beaucoup aimé.



Manu Il y a 3 ans


Un roman magnifique. Mais le comparer à "Best Love Rosie" ??



pimprenelle Il y a 3 ans


J'ai noté ce titre depuis un petit moment déjà...


Ah, les journées sont décidément trop courtes!



Pickwick Il y a 3 ans


Le sujet ne me tente pas beaucoup pour plein de raisons, mais j'ai une amie qui vient d'avoir une fille et je me dis que je pourrai peut-etre lui offrir un de ces jours ?



Iluze Il y a 3 ans


Je l'ai mis dans ma LAL, il y a longtemps, merci de me l'avoir remis en tête ;).



choco Il y a 3 ans


J'ai un appanah dans ma PAL mais je ne sais plus lequel... ^^



choco Il y a 3 ans


Après recherche des titres existants, il me semble que c'est le dernier frere...



La Nymphette Il y a 3 ans


je n'ai pas l'impression que cela a été un grand coup de coeur comme pour moi, si?



La Nymphette Il y a 3 ans


Un beau roman, oui, mais très intime, donc si tu ne t'y es pas retrouvée, ça explique pê le "quart de teinte" (un peu plus subtil que la demie-teinte;-)). Par ailleurs, pourquoi je n'ai pas
encore lu Best Love Rosie dont tu parles si bien un peu plus haut, hein...?



La Nymphette Il y a 3 ans


Les mystères de Googleuh... http://plus.over-blog.com/article-les-noces-d-anna-de-natacha-appanah-47818992-comments.html


Pour Best Love Rosie, je REnote (vu chez Juliette je crois)...



Restling Il y a 3 ans


"une évocation réussi de l'amour entre cette mère et sa fille" : voilà qui va me faire pleurer pendant des jours !



Choco Il y a 3 ans


Oui mais Clara dégaine des billets plus vite que son ombre !


Je suis toujours en retard de lecture chez elle !



Choco Il y a 3 ans


Pas encore eu le temps de lire tes billets mais forcément ça m'a interpellé tes Bryson, qui sont en plus dans mon rayon !



Theoma Il y a 3 ans


J'ai bcp aimé le lien entre la mère et la fille, très réaliste. Une auteure à suivre.


http://www.audouchoc.com/article-33732332.html



Isa Il y a 2 ans


Un roman qui m'a beaucoup ému. Sûrement un des plus beau livre sur la relation mère/fille que j'ai lu.

Commentaires