Corée du nord : le retour!

D'abord avec Oh Yeong Jin, auteur sud coréen ayant passé un an et demi en Corée du nord.

Dans Mission Pyong Yang, Oh Kong-Sik, le personnage, est un auteur sud coréen envoyé à Pyongyang pour une mission de collaboration et d'échange. Les informations concernent la vie citadine (incluant une petite intrigue amoureuse d'un collègue nord coréen timide). Dessins en couleur. Je préviens, il faut se faire au graphisme, surtout les têtes, mais l'intérêt de la BD permet de ne plus s'en soucier.

Le visiteur du sud, tomes 1 et 2 (le journal de Monsieur Oh en Corée du nord)(éditions flblb)
Le narrateur travaille dans un chantier sur la côte est de la Corée du nord. Les courtes histoires (une à trois pages, noir et blanc) sont entrecoupées d'informations telles 'importer des objets en Corée du nord', 'les transports en commun', 'les médias en Corée du nord' , informations assez neutres (le livre date d'une époque où les deux Corée avaient plus d'échanges).

Oh Yeong Jin a de l'humour, y compris de l'autodérision; on sent un regard parfois étonné et souvent attristé sur ces Coréens dont il parle la langue (il existe quelques différences causant des quiproquos) mais on sent qu'il y va tout doux, c'était l'époque d'un meilleur dialogue entre les deux Corée, donc pas question de compromettre le processus.


Bien sûr il n'était pas question de laisser de côté Pyongyang, de Guy Delisle (paru chez L'association), cette fois seul, pour deux mois de travail sur des films d'animation, c'est sous-traité en Asie maintenant... J'y ai retrouvé l'atmosphère de On a marché dans Pyongyang, les guides et traducteurs omniprésents, l'électricité défaillante et les soirées entre expats. Au culot, il prête 1984 à son traducteur...

J'apprends par ailleurs que l'adaptation de la BD en film ne se fera pas... Voir blog de Guy Delisle.

Commentaires

  1. Le graphisme de la premiere BD est assez repoussant en effet .. mais le contenu vaut le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut passer dessus, cela vaut en effet la peine...

      Supprimer
  2. je ne connais que le version de Delisle que j'avais lu après Jérusalem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agissait d'une relecture, que j'ai plus appréciée cette fois!

      Supprimer
  3. Ah oui belle lecture que le Guy Delisle ! Il y a aussi "Nouilles froides à Pyongyang" de Coatalem, mais je crois que tu l'as déjà lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai déjà lu lors de ma première période Corée du nord... ^_^

      Supprimer
  4. Il faut que je lise Pyongyang et Le visiteur du Sud me tente bien aussi !Merci pour la piqure de rappel ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas des lectures très 'vacances', mais j'ai beaucoup aimé!

      Supprimer
  5. Ayant beaucoup apprécié l'ouvrage de Guy Delisle, je note les deux autres titres pour une prochaine échappée en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu les trouveras! Ils sont écrits par un coréen, c'est là ce qui m'a intéressée au départ.

      Supprimer
  6. Dans le train... Je m'endors de nouveau avec Dany alors un petit tour blogo s'impose. :-)
    Bon, sauvée ici. Delisle lu, Le visiteur du sud, je connais, il me reste le tome 2 à lire, il m'attend sagement dans ma PAL. Bon, Mission Pyongyang, je note of course. Une de mes bib devrait bien l'avoir (croisage des doigts).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'en tires bien, cela n'alourdit pas la PAL, et puis ces BD se lisent bien... J'ai commencé Woo Lee et moi de Sim Heung-Ah, un peu difficile à lire, et puis Ice heaven de Daniel Clowes, qui est plus selon mes goûts.

      Supprimer
  7. Je crois que les dessins, je ne pourrai vraiment pas. C'est dommage, ça a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y suis habituée, finalement... Essaie si tu les trouves!

      Supprimer
  8. alors là vraiment, pour moi c'est un autre univers ma Parole, je m'aperçois que je suis totalement inculte sur ce sujet (BD plus Corée, c'est carrément la 4ème dismension. J'ai du mal avec les visage du premier album que tu présentes, mais je garde les autres dans un coin de ma tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et note bien, Corée du nord, en plus! C'est ma lubie du moment, mais je sens que je vais m'arrêter là...

      Supprimer
  9. j'aime beaucoup les livres de chez flbl, notamment l'histoire coloniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu te souviens, j'ai lu toute une série récemment... Texas, colonisation, etc.

      Supprimer
  10. Ah tiens, tu as une version en couleurs ! J'ajoute un lien vers ton billet à la fin du mien. Je compte lire aussi le Pyongyang, de Guy Delisle (même s'il date un peu maintenant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être une édition postérieure, j'ai eu le 2 au même moment je pense.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.