Les gens de Holt County

Les gens de Holt County
Eventide, 2004
Kent Haruf
Pavillons poche
Robert Laffont, 2015
Traduit par Anouk Neuhoff


Après Le chant des plaines, que j'avais tellement aimé, je ne pensais plus trouver cette suite, mais aussitôt vue en bibli, aussitôt lue!

Une suite si on veut, même si cela se déroule au même endroit un peu rural et paumé, avec ces deux frères Harold et Raymond, ranchers à quelques kilomètres de la ville de Holt, qui sous leurs abords un peu frustres cachent beaucoup de sensibilité et n'hésitent pas à aider les autres (on l'a vu dans le précédent).

Je ne dirai pas trop de choses du drame qui survient, mais du bon arrive aussi, qui donnera au lecteur un sourire collé aux lèvres.
Kent Haruf ne cherche toujours pas de grands effets de style, c'est simple (faussement simple) et efficace, ses dialogues en disent beaucoup déjà. L'on fait connaissance d'un gamin de 11 ans et de son grand père, d'une maman laissée seule avec deux fillettes, d'une sorte d'abruti violent, il n'y a pas d'autre mot, et particulièrement d'une famille qui pourrait désespérer leur assistante sociale (mais non, Rose est parfaite!). Rien que la description de cette famille faisant ses courses, commençant par les surgelés et privilégiant la junk food, en dit beaucoup... Hélas pas trop d'espoir pour ce couple qui pourtant aime ses enfants, mais ne sait pas les protéger ...

Une lecture que je recommande, mais il vaut mieux lire le premier avant. Et, hélas, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il advenait des certains personnages si attachants, mais l'auteur est décédé en 2014. Il me reste à mettre la main sur Colorado blues...

Plein d'avis sur babelio, et celui d'electra!

Commentaires

  1. Encore un auteur à découvrir ! Je ne connais pas du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas il est décédé récemment. Mais il a écrit de bons romans.

      Supprimer
  2. Le chant des plaines aussi, malgré les drames, je l'avais lu le sourire aux lèvres. Les deux frères sont des personnages rares !

    RépondreSupprimer
  3. Un auteur qui m'est encore inconnu, mais j'ai soigneusement noté Le chant des plaines sur les conseils d'Electra, justement. Je suis sûre que c'est une lecture qui me plaira !

    RépondreSupprimer
  4. Auteur toujours pas lu. Je ne peux pas suivre le rythme ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne peut. Mais là ça vaut de coup, et ça se lit plutôt vite.

      Supprimer
  5. Les deux me plairaient bien ! Je vais pouvoir aller en bibliothèque (ouf!) et je verrai si je les trouve.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un Haruf qui traîne quelque part depuis des années... je ne me souviens même pas de quel titre il s'agit.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai lu que Nos âmes la nuit de cet auteur, j'avais plutôt aimé. J'en garde un souvenir de finesse et de délicatesse dans l'écriture. Il faudrait que je revienne à lui, tiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Délicatesse, oui, on retrouve cela dans ses romans.

      Supprimer
  8. Je connais bien mal la littérature américaine actuelle... Encore un auteur qu'il me faudrait découvrir... Je vais bientôt à la médiathèque et j'ai une liste de suggestions d'achat bien longue.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ces deux romans, surtout Le chant des plaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, on aime cette atmosphère si différente de celle de certains romans.

      Supprimer
  10. Je n'ai lu qu'un seul roman de cet auteur "Nos âmes la nuit" dont j'avais beaucoup apprécié la délicatesse et le ton juste. Je les note du coup ! Merci de cette présentation

    RépondreSupprimer
  11. Donc en gros faut commencer par Le chant des plaines ? La suite a l'air d'un joyeux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, commencer par le début... Joyeux, non, c'est juste la vie, mais avec de l'espoir.

      Supprimer
  12. auteur à découvrir pour moi aussi :-)
    je note "Le chant des plaines"

    RépondreSupprimer
  13. Je me souviens bien avoir été agacée par la fin de "nos âmes la nuit" je vais lire "le vent des plaines"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les âmes la nuit c'est un seul roman. Les deux autres se suivent (et je les ai préférés ^_^)

      Supprimer
  14. Je ne connais pas, mais le plus important c’est que me revoici sur ton blog :-) (Goran : http://deslivresetdesfilms.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le revoilou!
      N'hésite pas à faire connaissance de cet auteur.

      Supprimer
  15. je n'en ai lu qu'un de lui mais j'avais aimé me semble t-il

    RépondreSupprimer
  16. Même chose, je ne connais que Nos âmes la nuit dont je garde un fort souvenir! A la réouverture de la bibliothèque il faudrait que je regarde ce qu'ils ont!

    RépondreSupprimer
  17. Il faut que je découvre cet auteur, je note son nom

    RépondreSupprimer
  18. L'auteur n'a donc pas terminé cette série ?

    RépondreSupprimer
  19. Le chant des plaines est sur ma liste, j'ajoute celui-ci.

    RépondreSupprimer
  20. J'évite autant que je peux les romans à suite... Donc je passe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, le premier ne se terminait pas sur un suspense insoutenable! On a repris certains personnages, mais d'autres sont très nouveaux.

      Supprimer
  21. J'avais beaucoup aimé !! je lirai avec plaisir celui-ci...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.