La nuit la neige



La nuit la neige
Claude Pujade-Renaud




Actes Sud 1996 ( édition de France Loisirs, 1997)



Après avoir lu Le désert de la grâce, je savais que je reviendrais à Claude Pujade -Renaud. Pour le défi Au delà des mots, il fallait un roman historique, La nuit la neige fut mon choix.



Deux femmes qui ne se sont jamais vues se croisent en décembre 1714 dans le nord de l'Espagne. Anne - Marie des Ursins, septuagénaire, qui depuis des années est toute puissante à la cour d'Espagne et en particulier auprès de la reine décédée quelques mois auparavant, vient accueillir la nouvelle reine de 22 ans, Elisabeth Farnèse.
L'entrevue se passe mal et Anne Marie des Ursins est renvoyée directement en France dans le froid et la neige. De son exil, elle reviendra sur son passé et cherchera à rester au courant des nouvelles de la cour d'Espagne et des infants. La reine, elle, va découvrir son époux Philippe V et son destin d'épouse, mère et reine.


Anne-Marie des Ursins                                                                 La reine d'Espagne


Tous les personnages ont existé, mais la plume de Claude Pujade -Renaud transforme une période de la grande Histoire en un roman passionnant. Les narrateurs alternent et permettent de découvrir les facettes des autres personnages, qui prennent vie devant nos yeux. On croise Saint Simon, ainsi que la fille, le gendre et la petite fille de Madame de Sévigné qui écrivit de la princesse des Ursins qu'elle était "folle" -à découvrir dans quelles circonstances. 



"Le parfum du jasmin. Les oranges et citrons nourris de soleil , juteux, merveilleux tels les fruits des Hespérides. Et les grenades, elle en était encore éblouie ! Les grenades, insistait-elle, un écrin à l'apparence terne que l'on ouvre pour découvrir à l'intérieur des germes de rosée, de grenat, de rubis, tout en même temps transparentes et rutilantes."


"Après tout, de quoi l'Histoire est-elle tissée, pas à pas, cahin-caha, de petites histoires récrites par l'un ou l'autre, ravaudées et rapetassées, cousues ensemble, de fil banc parfois, suivant la passion ou la logique - ou les deux à la fois - de chaque conteur."


Encore une fois Claude Pujade -Renaud m' a enchantée par son style brillant et poétique, et épatée par l'étendue de sa documentation et de son érudition. Un grand bonheur de lecture.



Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
(Ahah, me voilà de retour sur la blogosphère!)

Je n'ai jamais été attirée par les romans historiques (je ne sais pas pourquoi). Mais bon, vu la maison d'édition, qui sait...? (oui, il fallait que je le place dans le commentaire ^_^). Mais c'est surtout la dernière phrase qui donne envie, celle mise en gras!
keisha Il y a 4 ans


Ah bon ? je n'avais pas vu que tu t'étais éloignée ? Ton blog est toujours fort actif.
Ce n'est pas un livre historique comme on l'entend habituellement ; c'est tellement bien écrit, bien construit, mêlant humour et émotion ! Quoi d'étonnant vu la maison d'édition ?



Thaïs Il y a 4 ans
Je n'ai jamais lu de romans d'elle mais j'ai lu un livre de nouvelles que j'avais fort appréciées.
Pourquoi pas un roman historique !
keisha Il y a 4 ans


Surtout que ce n'est pas trop "historique" mais surtout un beau roman, bien écrit et passionnant. Je pense en lire d'autres, sur des sujets plus actuels.



Florinette Il y a 4 ans
Je vais le rajouter dans ma LAL, car jusqu'à maintenant, je n'en ai lu qu'un seul de l'auteure "Belle-mère" et comme son style m'a enchantée, j'essayerais bien son roman historique !
keisha Il y a 4 ans


Je veux en lire d'autres aussi, pourquoi pas Belle-mère dont j'entends grand bien? Si tu aimes son style, tu aimeras ses romans !
HS : Ayé, j'ai emprunté le livre de Constance de Salm découvert chez toi.



Florinette Il y a 4 ans
Si tu veux découvrir "Belle-mère", je le fais voyager en ce moment, je peux te rajouter sur la liste d'attente (en ce moment il vole vers Malice), dis-le-moi !

http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-13678833.html
keisha Il y a 4 ans


Merci , tu es gentille, un jour peut être je profiterai d'un livre voyageur ... Mais celui ci est en bibliothèque , j'ai vérifié. J'ai une bibliothèque bien garnie
pas trop loin.



tvless Il y a 4 ans
Normalement, j'ai du mal avec les livres historiques... mais peut être ...
keisha Il y a 4 ans


"Belle mère" a eu le Goncourt des lycéens en 94 , ce n'est pas historique, mais je ne l'ai pas lu.

En fait elle présente l'histoire de façon telle que ce n'est plus de l'Histoire, si tu vois ce que je veux dire. Elle a commencé à écrire à 40 ans, avant elle faisait de la danse et de la
chorégraphie. Un parcours intéressant.



fashion Il y a 4 ans
Ah, tout me tente dans ce roman!!
keisha Il y a 4 ans


Cette dame d'environ 70 ans, au passé de danseuse et de chorégraphe, a une écriture magnifique et avec elle l'Histoire devient un roman ! En plus elle manie bien
l'ironie et c'est plaisant à lire.



Brize Il y a 4 ans
J'ai beau ne pas être très attirée par les romans historiques, je finirai bien par en lire un de Claude Pujade Renaud, car cela fait plusieurs fois que j'en entends dire beaucoup de bien.
keisha Il y a 4 ans


C'est la deuxième fois que je me suis plongée dans sa prose à la fois travaillée et naturelle (!) et sa maîtrise de la narration me ravit toujours autant !



sentinelle Il y a 4 ans
Dans ma PAL, je sens que je vais me régaler à mon tour avec ce roman :-)
keisha Il y a 4 ans


Bonjour,
Je pensais à toi récemment car j'ai emprunté un livre de William T. Vollmann, "Pourquoi êtes vous pauvres?" . Celui que tu as présenté est aussi à la bibli.

Oui, avec Claude Pujade -Renaud plus généralement tu vas te régaler ! Bonne lecture.



Dominique Il y a 4 ans
Le dernier roman historique que j'ai lu , devait être " L'Allée du roi " de Françoise Chandernagor. C'était pas mal du tout. Par contre je n'aime pas le genre de Michel Ragon, Régine Pernoud, ou Jeanne Bourin. Cette auteure dont tu parles je ne la situe pas très bien.
keisha Il y a 4 ans


Dans ce cas Claude Pujade- Renaud devrait te plaire, comme dans L'allée du roi (que j'ai bien aimé), tu as une présentation aisée de l'histoire, un style, des
personnages vivants. Voilà tu la situe mieux j'espère.

J'ai lu Jeanne Bourin il y a longtemps, pas trop mal pour connaître les détails de la vie au Moyen âge. Mais ce que j'ai lu de Régine Pernoud correspond plutôt à des documents moins faciles à
lire mais bien riches tels Lumière du Moyen âge ou La femme au temps des cathédrales, etc ...



Manu Il y a 4 ans
Comme Cachou, je n'aime pas trop les romans historiques, et particulièrement ceux qui se passent dans à la cour française ou dans toute famille royale en fait. D'ailleurs, je suis nulle dans les monarchies (à part celle de mon pays et encore ... )
keisha Il y a 4 ans


J'avoue ne pas m'être cassé la tête avec ça ! Il suffit de connaître (un peu) Louis XIV et l'auteur se charge de rappeler le reste, mais pas plus que nécessaire, je
le garantis... D'ailleurs je ne connais rien ou presque en histoire d'Espagne et cela s'est bien passé. C'est le talent de l'auteur qui joue, là !
Mais tu as mis le doigt sur un des écueils des romans trop ancrés dans l'Histoire ; certains en deviennent indigestes...



Suzanne Il y a 4 ans
C'est certain que je note et que je vais lire.
keisha Il y a 4 ans


Et j'espère que tu aimeras ! Mais j'en suis sûre. C'est un bon auteur.



Lou Il y a 4 ans
Je ne connais absolument pas mais tu me donnes très envie de le lire. Le cadre espagnol m'attire d'ailleurs d'autant plus. J'adore ce pays mais finalement assez peu de livres s'y déroulant me font vraiment envie. Je le note de suite !
keisha Il y a 4 ans


C'est l'Espagne début 18ème siècle, et j'ignorais qu'il pouvait y faire si froid l'hiver ! Quoique, même à Ronda en avril, je me suis gelée... Bonne lecture !



stephanie Il y a 4 ans
pfff c'est dangereux comme billet
allez je le rajoute à ma LAL également
j'ai une nostalgie pour les romans historiques
keisha Il y a 4 ans


Et là c'est aussi un excellent roman très bien écrit. Bonne lecture !



Georges F. Il y a 4 ans
Je suis ravi, Keisha, de trouver chez vous ce billet : Claude Pujade-Renaud est un écrivain dont on ne parle pas assez sur les blogs, et pourtant elle le mérite par la qualité de son écriture, la diversité de ses thèmes.
Je ne connais pas le livre que vous chroniquez, mais, comme beaucoup de nouvellistes, j'ai un faible pour ses nouvelles.
keisha Il y a 4 ans


Elle a été une découverte de cette année avec deux romans, mais je ne compte pas en rester là. Elle écrit magnifiquement et sait rendre des sujets disons, austères,
attractifs et passionnants. Sur les blogs j'ai trouvé Belle mère et Chers disparus.
Je vous fais évidemment confiance et vais m'intéresser à ses nouvelles. J'y prends goût, finalement !



Géraldine Il y a 4 ans
Oups, je ne suis vraiment pa fan des livres historiques. Pourtant, l'histoire était l'une de mes matières favorites à l'école. Vas comprendre !
keisha Il y a 4 ans


Ce n'est pas trop un livre historique. Les personnages vivaient au 18ème siècle et ont existé, mais c'est traité en roman, avec des personnages qui prennent vie, ont
des sentiments, haines, espoirs, etc... Très bien écrit en plus.



rose Il y a 4 ans
De Claude Pujade-Renaud j'avais lu "Chers disparus" (à partir de personnages réels aussi) et j'en garde un excellent souvenir, l'analyse psychologique était très fine et intéressante. Joli titre, d'ailleurs, "La nuit la neige" !
keisha Il y a 4 ans


Oui j'ai vu sur un blog ce livre et il me fait envie ! Tu confirmes.
Je t'encourage à découvrir cet auteur avec d'autres de ses oeuvres, elle le mérite.



Nanou Il y a 4 ans
Je partage ton avis, c'est un livre magnifique. J'aime d'ailleurs beaucoup cet auteur. Je vais m'intéresser au Désert de la grâce, que je ne connais pas.
Bon Noël !
keisha Il y a 4 ans


Ah je suis contente  de rencontrer quelqu'un qui l'a lu ! Le désert de la grâce se passe au 17ème siècle, mais c'est raconté avec le même talent. Bonne
lecture!
Et joyeuses fêtes! J'ai fait un petit tour sur ton blog aussi.



sourifleur Il y a 4 ans
As-tu lu "belle mère"? Il est très touchant!
keisha Il y a 4 ans


@ Sourifleur
Pas encore... Mais j'ai deux livres d'elle à lire avant, dédicacés au salon du livre de Paris. Trop contente! Claude Pujade Renaud est absolument charmante et modeste!



yueyin Il y a 3 ans


Je n'avais pas vu que tu avais chroniqué ce roman, je vais mettre ton billet en lien du coup :-)



keisha Il y a 3 ans


@ yueyin


On voit trop peu cet auteur sur les blogs, pourtant sa plume est exceptionnelle...

Commentaires