jeudi 22 janvier 2009

Chroniques de Pékin



Chroniques de Pékin
10 auteurs de Pékin racontent leur ville en BD




Xiao Pan, 2008








Dans un vieux royaume de l'ouest, il y avait une princesse tellement belle que seuls des aveugles étaient autorisés à la servir...
Un jour elle apprit qu'un animal merveilleux était apparu en ville. Elle envoya ses serviteurs se renseigner. A leur retour, elle ne fut pas beaucoup plus avancée...
Le premier dit : "Je l'ai touché, c'est une colonne."
Le second : "Pas du tout, je l'ai touché aussi, c'est un éventail géant."
"Erreur, je l'ai touché, et c'est un grand tuyau."
"Vous mentez tous, je l'ai touché, et c'est une grosse bonbonne."
Sur ce, une servante arriva et lui apprit que l'animal était en fait un énorme éléphant...
Le premier aveugle avait tâté sa patte... Le second une de ses grandes oreilles... Le troisième sa trompe... Et le dernier, lui, avait tâté son ventre.
la princesse éclata de rire!
Cahacun s'était fait une idée sur la petite partie qui était à sa portée.
Peut être que la Chine est ainsi, tellement immense qu'il est difficile de la comprendre dans son ensemble...

Ce conte fait partie de la BD intitulée "Eléphant."

Avec cette lecture j'ai découvert que la BD chinoise était appelée Manhua (prononciation chinoise du mot Manga). Ces dix histoires présentent la ville de Pékin au moment où elle va accueillir les JO et parlent des campagnes d'accueil des étrangers, de la disparition des petits quartiers nommés hutongs, des chantiers tels celui du stade olympique (le nid d'oiseau) , de l'exode rural des paysans venus travailler sur les chantiers, d'un groupe de rock chinois, ... Graphiquement elles sont extrêmement différentes : la technique de chaque auteur est d'ailleurs décrite en détail ; classique , noir et blanc, encre de Chine, ordinateur, scanner, tout est bon pour un résultat parfois très "flashy" !
Une découverte pour curieux. Nota : les manhuas ne ressemblent pas du tout aux mangas !

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
J'ame beaucoup les BD japonaises et coréennes, mais je suis moins attirées par les chinoises, dont aucune ne m'a encore marquée...(je ne compte pas American Born Chinese dedans)
(et puis j'avoue trouver la couverture de cette BD assez criarde et peu à mon goût...)
Oulà, je suis hyper positive, moi, aujourd'hui!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'ai découvert les termes manhua et manhwa (BD coréenne) aussi l'année dernière lol et il y en a une diversité monstrueuse (pas toutes traduites par contre). Par contre je ne connaissais pas ce collectif Pékin en BD! Je note, c'est tout à fait pour moi ça!
hydromiel Il y a 4 ans
Autant j'aime les mangas, autant les BD non.
Mais comme j'aime beaucoup l'Asie, je jeterais un oeil au détour de la Fnac ou de Virgin.
Leiloona Il y a 4 ans
Je viens d'apprendre l'existence des manhuas. Merci ! A tenter ! :)
Géraldine Il y a 4 ans
J'adore les histoires qui commencent par il était une fois, dans un vieux royaume... Ah, on parle d'une BD... qui m'a l'air très intéressante. Nombre d'entre vous essaye de me convertir à ce genre ! Je dis pourquoi pas mais après avoir fini le prix Livre de poche. Car l'inconvénient avec la BD, c'est que ce sont encore d'infinies possibilités !
chris89 Il y a 4 ans
En ce début d'année, ce blog a donc décidé de nous faire voyager. Voilà, une bien bonne idée, puisque c'est pour les curieux ! J'irai à la librairie voir si je peux être tenté.
Schlabaya Il y a 4 ans
Sympa comme lecture, j'aime beaucoup les BD, enfin ça dépend lesquelles. Et je trouve le thème intéressant : les auteurs qui dénoncent la façon dont les JO ont été préparés et organisés au détriment de la population. Je jetterai un coup d'oeil en librairie. Pas à Virgin parce que je boycotte les marchands d'armes, peut-être dans une librairie spécialisée en BD, il y en a plusieurs à Rennes. Si elle me plaît, je l'offrirai à zhom !
Florinette Il y a 4 ans
J'ai découvert le manhua ou manwha en lisant "appartement 1 & 2" de Kang Full, et je me souviens avoir bien apprécié cet univers !
Julien Il y a 4 ans
La couverture me fait un peu peur aussi, je crains d'y perdre un oeil tellement la couleur est agressive ! Mais le sujet m'intéresse pour avoir pu constaté brièvement la présence de cette main d'oeuvre rurale qui, par équipe d'une quinzaine d'individus, se relayait jour et nuit aux coups de sifflet du maître de chantier pour construire les infrastructures délirantes de ces jeux olympiques !
Si je tombe dessus à la médiathèque, je le compulserais :)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
La couverture est quelque peu "effrayante" (quoique j'aime beaucoup) mais l'ensemble des talents réunit ici est plutôt diversifié en terme graphique. J'ai beaucoup aimé la légende de l'éléphant que tu as reprise dans ton billet, ça résume bien la Chine d'aujourd'hui.
Dans mon éloignement de l'objectif PAL, j'ai mis la main sur un autre collectif Chine qui a l'air assez différent de celui-ci. Commentaire à venir...
keisha Il y a 4 ans


Certaines BD sont très flashy et pas du tout dans la ligne épurée! Mais c'était intéressant à lire, et puis j'ai aimé l'explication sur les techniques de dessin et
de reproduction.
J'attends la suite pour l'autre album, alors.



Mo' la fée Il y a 2 ans


le visuel de couverture me fait penser au travail de Benjamin. Je ne connais pas cet album, je tenterais si j'en ai l'occasion



keisha Il y a 2 ans


@ Mo' la fée


Peut être est-ce de lui, il y a plusieurs dessinateurs, mais je n'ai pas relevé les noms. Je me demande si AGFE ne l'a pas lu et donne plus de détails?



Mo' la fée Il y a 2 ans


ok, j'irais voir cher elle



keisha Il y a 2 ans


@ Mo' la fée


Oui, elle est plus "sérieuse" que moi pour parler de BD!



Mo' la fée Il y a 2 ans


en fait, après avoir fait un tour chez elle, je n'ai pas trouvé



keisha Il y a 2 ans


@ Mo' la fée


Ah, désolée... Je croyais...


Edit : Je vérifie sur internet, mais oui c'est Benjamin.


http://www.chine-informations.com/actualite/bd-chroniques-de-pekin_9662.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!