mardi 27 janvier 2009

Rides



Rides
Paco Roca







Delcourt, 2007











Très gros coup de coeur pour cette BD sensible, intelligente, qui parle avec humour, réalisme et délicatesse d'un sujet rarement traité !

Ernest "perd un peu la tête" comme on dit et ses enfants le font entrer en résidence pour le troisième âge. Il est bien accueilli par Emile son compagnon de chambre un peu filou qui récupère de l'argent chez Simone qui veut téléphoner mais oublie avant d'arriver à l'appareil. Il lui fait visiter les lieux (très drôle et caustique) mais pas l'étage du dessus où se trouvent les "assistés", "ceux qui ont perdu la tête, folie sénile, schizophrénie, Alzheimer..."

Il fait connaissance de Rose, qui se croit dans l'Orient Express (voir couverture ci dessus), d'Eugène, qui est sourd quand ça l'arrange, de Georgette et Marcel, qui a "pris le large".

Un jour par hasard Ernest découvre qu'il souffre de la même maladie que Marcel, la maladie d'Alzeimer. Lui et Emile vont tout faire pour que personne ne s'aperçoive que l'état d'Ernest empire : il a du mal à s'habiller, utiliser les couverts, se souvenir des mots ... Bien sûr Ernest finira à l'étage du dessus ...

Très beaux moments dans cette BD traitée en couleurs sombres et froides (sauf pour Rose dans son train...): comment Georgette réussit à faire encore sourire Marcel ; l'évasion de la résidence ; comment la perte de mémoire est rendue par des dessins qui s'estompent, puis des cases blanches ; la découverte de l'amitié par l'égoïste Emile.

Je peux dire d'expérience que la vie dans ce style de résidence est ici excellemment bien rendue, inutile de se voiler la face... Sans doute pour cela que cette BD m'a tant frappée!


A lire absolument !
Quelques planches : ici

Commenter cet article

Keltia Il y a 4 ans
Au vu des quelques planches, ça a l'air d'être un album à ne pas manquer! Je note!
keisha Il y a 4 ans


J'ai eu du mal à insérer des planches qui ne se sauvent pas ! Mais ça vaut le coup de lire ce magnifique livre.



midola Il y a 4 ans
Tu m'as vraiment donné de lire cet BD dont j'avais déjà entendu parler ! Merci !
keisha Il y a 4 ans


Certains passages m'ont vraiment frappée, mais bon c'est la vie aussi, et je recommande cette BD!



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Bon pour la prochaine cueillette!:) Je vais un peu fouiner dans ta rubrique BD parce qu'apparemment tu tombes sur des trucs susceptibles de m'intéresser vivement!
keisha Il y a 4 ans


De la bonne BD pas toujours "frivole" et qui vaut bien des bouquins sur certains sujets! Je trouve que maintenant on trouve d'excellents albums sur tous les sujets,
même délicats comme celui ci.



Manu Il y a 4 ans
Moi, tout ce qui est maladie, je passe. Même si c'est excellent. Rien à voir avec la BD, c'est inhérent à ma personne ;-)
keisha Il y a 4 ans


Il y a aussi des sujets que je n'aborde pas en lecture ! Mais ce thème me touche beaucoup, peut être à cause de mon horizon perso. En plus c'est rarement traité et
là c'est très très bien fait.



keisha Il y a 4 ans


Pas de problème, je passe aussi certains thèmes de lecture !
Mais là je m'y intéresse perso et c'est traité si rarement.



chris89 Il y a 4 ans
Il va vraiment falloir que je me mette à la BD ! Si je comprends bien, cette BD traite de ce que nous réserve l'avenir ...
keisha Il y a 4 ans


J'espère que l'avenir sera sans trop d'Alzheimer (les traitements et la recherche avancent) mais physiquement on faiblit forcément.
 Une belle histoire aussi.



sybilline Il y a 4 ans
Tu me donnes vraiment envie de lire cette BD qui traite, apparemment avec humour et respect de la vieillesse et de la maladie .
keisha Il y a 4 ans


Tu as bien cerné le sujet ! Lis là si tu la vois, c'est réaliste et poétique, émouvant et drôle à la fois.



Florinette Il y a 4 ans
J'en prends vite note, car j'aime beaucoup ce genre de BD ! :-)
keisha Il y a 4 ans


Tu devrais aimer, c'est de la belle BD intelligente et touchante!



Géraldine Il y a 2 ans


Effectivement, magnifique BD qui vaut bien mieux que n'importe quel reportage sur cette terrible maladie. Pour avoir pas mal fréquenté les maisons de retraite, je peux dire que l'atmoshère y est
ici très bien décrite.



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Par exemple les pages avec les mêmes personnes assisses, et juste la pendule qui annonce les heures, c'est terriblement vrai! Mais quelle excellente BD, pas du tout "plombante" (oui, j'utilise
trop cet adjectif, je vais me surveiller)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!