mercredi 4 février 2009

Un secret de famille / Les princes marchands 2



Un secret de famille
Charles Stross









Robert Laffont, Ailleurs & Demain, 2006







Après le tome 1, il y a ... le tome 2 (j'en vois qui suivent !)

Dans le tome 1, Myriam a découvert qu'en regardant un dessin sur un médaillon elle pouvait accéder à un monde parallèle dont sa famille est originaire.
" Un monde médiéval. Un monde dans lequel le christianisme n'est jamais devenu la religion officielle à Rome, où le haut Moyen-Age a duré plus longtemps, et où l'émigration scandinave a atteint cette côte et s'y est implantée jusqu'aux Appalaches, tandis que l'Empire chinois occupe l'Ouest. "

Son retour dans ce monde n'a pas plu à tous et au moins deux groupes différents essaient de la tuer. Elle trouve sur un de ses agresseurs un médaillon présentant un dessin légèrement différent et qui lui donne accès à (encore) un autre monde parallèle.
" Ils ont eu deux guerres mondiales - mais ils ont combattu avec des vaisseaux en bois et des ballons dirigeables. (...). Ils connaissant l'origine microbienne des maladies, et ils ont des voitures à vapeur.(...).La révolution industrielle a été retardée - ils en sont au niveau des années 30 en ce qui concerne l'électronique."

Myriam décide d'importer dans ce monde des inventions (par exemple le frein à disque) et de déposer des brevets. Elle espère que son Clan du monde médiéval cessera son trafic de drogue avec notre propre monde et fera bénéficier le peuple de l'éducation et de la prospérité.
Pour ses projets elle a des copines, formant avec celles -ci un trio de choc du genre "Drôles de dames". Ses alliées se révéleront utiles car bien sûr ses ennemis sont toujours là ! Complots, traitrises, ruses ...

Je n'ai pas cherché dans cette lecture plus qu'elle n'a l'ambition d'offrir, à savoir une détente amusante. J'adore les mondes parallèles, les uchronies (c'est mon côté Ffordien) - ainsi que les voyages dans le temps, mais là j'ai dû m'en passer.
Et maintenant en route vers le tome 3 !!!

Commenter cet article

Aifelle Il y a 4 ans
Pas du tout pour moi ces univers là ! je passe. Bon mercredi Keisha.
lael Il y a 4 ans
les uchronies c'est intéressant, c'est bien de diversifier les lectures et la science fiction est un univers qui s'y prête bien, par contre je ne suis pas douée pour choisir, ce n'est pas trop mon thème de prédilection et je ne veux pas commencer de série! tu aurais une autre uchronie à me conseiller?
Manu Il y a 4 ans
Je vois que tu as l'air toujours aussi emballée :-)
Cachou Il y a 4 ans
Vivement la conclusion sur cette trilogie alors! Je meurs d'envie de lire de la SF pour l'instant, mais j'ai quelques livres "obligatoires" (pour mes cours et mon club de lecture) qui m'attendent.
Géraldine Il y a 4 ans
Ca a l'air bien sympa toutn ça. Mais je ne suis toujours pas adepte des trilogies qui sont des énormes pavés déguisés en livres minces !!!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
mdr la définition des trilogies par Géraldine!
Moi ça me manque ces trilogies qui rendent accro et font passer un chouette moment de lecture! Faudra vraiment que j'y regarde de plus près!
Karine :) Il y a 4 ans
Quoi, après le tome 1 vient le tome 2?? Jaaamais j'aurais deviné!! Juste pour dire que ça m'attire toujours autant!
Leiloona Il y a 4 ans
Huuum, le billet du tome 1 donne furieusement envie de découvrir cette trilogie. Je note car j'aime bien ces histoires de mondes parallèles.
anjelica Il y a 4 ans
C'est une série qui devrait plaire à Mme YueYin ;)

Bon dimanche :)
Pierre Il y a 4 ans
Il faudra que je m'intéresse à cette quadri-logie (?) car habituellement les uchronies me passionnent !
Pierre Il y a 4 ans
On ne parle pas du quatrième tome aux éditions Robert Laffont : il ne te reste plus qu'à t'abonner à leur newsletter pour être avertie ! J'ai entendu parler de Thursday Next mais n'ai lu aucun roman.
Ce que j'aime dans l'uchronie, c'est le fait de pouvoir imaginer d'autres mondes possibles, et de retomber dans une sorte d'enfance où l'on était capable de beaucoup plus d'imagination qu'aujourd'hui en tant qu'adulte.
Pierre Il y a 4 ans
Encore un auteur qui veut rivaliser avec l'encyclopédie Universalis !!!!
;-)
chris89 Il y a 4 ans
J’ai toujours un peu de mal avec l’uchronie, nul n’est parfait !
keisha Il y a 4 ans


Effectivement ! Il s'agit de mondes parallèles. De toute façon j'ai été obligée d'arrêter au tome 3, mon article éploré va bientôt arriver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!