samedi 21 mars 2009

Au couvent des petites fleurs



Au couvent des petites fleurs
Indu Sundaresan
Michel Lafon, 2009



Cette superbe couverture cache de bien jolies nouvelles! Beaucoup d'émotion par exemple dans la première, qui relate l'histoire d'une jeune femme américaine ayant été adoptée dans un orphelinat indien et que sa mère veut contacter. Des histoires plus tragiques qui parlent de sati ou de de vieux couples toujours amoureux (Trois secondes et demie, Rêves au bord du lit), l'étonnant Key Club dont l'idée de départ a été suggérée à l'auteur par un courriel intitulé  "Le croiriez-vous ? Cela se passe en Inde!" et l'intéressant "La faim" qui parlent de deux femmes décidant de prendre leur destin en main en laissant leurs maris en plan (je ne peux en révéler plus).

Beaucoup de grâce et de sensibilité dans ce recueil, une belle façon de raconter des histoires, un style simple et efficace qui m'a souvent touchée.

C'est quand même l'auteur qui est la mieux placée pour parler de son livre et je cite un paragraphe des dernières pages (ne lire celles-ci en entier qu'après avoir découvert les nouvelles du livre !!!)

"Une nouvelle s'accomode plus facilement de la folie et de l'excentricité qu'un roman - où ce serait épuisant. Les romans, en effet, ont besoin de pauses, de respirations. Dans une nouvelle, la pause survient après coup, une fois l'histoire lue et reléguée dans un coin de la mémoire, quand on a le temps d'y repenser. Le dénominateur commun de ces nouvelles - si tant est qu'il existe - consiste dans le fait qu'elles traitent de l'instant crucial où l'on est confronté à un événement dramatique de sa vie. Je n'ai pas échafaudé ces nouvelles autour d'un thème bien défini, et je crois d'ailleurs qu'il n'y en a pas vraiment, hormis peut être les souvenirs, anciens et nouveaux, de ma patrie."

Les avis de Clarabel, Naïna,
Merci à Louise Leguay et aux éditions Michel Lafon pour cette belle découverte!

Commenter cet article

Stephie Il y a 4 ans
Un livre qui a l'air très chouette et j'aime beaucoup la couverture.
jumy Il y a 4 ans
ça se passe essentiellement en Inde?
Habituellement je ne suis pas très nouvelles mais j'ai bien envie de lire ce livre. J'avoue que la citation m'interpelle!!!
Cachou Il y a 4 ans
Bon, moi il faut que j'organise un plan d'attaque de ma bibli pour les persuader de s'inspirer des blogs pour les prochains achats, parce que ça fait trop de grands formats pour pas assez de petits sous ^_^
Manu Il y a 4 ans
Bon, j'ai déjà plusieurs livres qui se passent en Inde dans ma PAL. Je vais commencer par ceux-là et je garde celui-ci dans un coin ;-)
Armande Il y a 4 ans
J'aimerais bien être aussi dans les petits papiers des éditions Michel Lafon ! La couverture est magnifique et le contenu me semble correspondre à tout ce que j'apprécie en littérature. Je leur lance un appel... Il faut dire que je suis privée de librairie pour un moment (J'ai un peu abusé ces derniers temps et ma moitié (avec raison, je suis obligée de le reconnaître) m'a demandé de freiner mes achats compulsifs de bouquins). Le sevrage est hyper dur !Dire que je suis en "mille morceaux" est excessif et de mauvais goût mais je tuerai parfois père et mère pour un bon mot !
choupynette Il y a 4 ans
de cette auteure, j'ai lu et te conseille La vingtième épouse. Une jolie découverte, faite tout à fait par hasard et qui a confirmé mona ttirance pour la littérature indienne.
Leiloona Il y a 4 ans
D'habitude, mon intérêt ne se porte pas vers les nouvelles. J'ai l'impression de ne pas être rassasiée. Mais ce que dit l'auteur sur ce genre me plaît. A voir ! ;)
Laure Il y a 4 ans
Eh bien, il est superbe, ton blog, Keisha. J'en ai des choses à lire ici! je vais y aller tout tranquillement. Et je t'ajoute dans mes liens!
Armande Il y a 4 ans
C'est d'accord pour le biblio-trafic ! Tu me sauves la vie. Mais une femme en mal de lecture, a de la ressource ! Hier, j'avais ma journée de broderie mensuelle (six heures sous la houlette de Pascal Jaouen, notre professeur) et tout en papotant avec mes voisines de table, nous en sommes venues à évoquer les fictions qui parlaient de broderie. Devine, l'après-midi, une gentille brodeuse me rapportait "un coeur cousu" et "le brodeur de la nuit": deux livres pour alimenter ma PAL qui était toute maigrichonne !
Karine :) Il y a 4 ans
N'était pas très "nouvelles" je ne sais pas trop si je m'y mettrai mais bon, le fait que ça se passe en Inde est un point positif!
Cécile Il y a 4 ans
J'aime beaucoup les nouvelles alors je note !
Armande Il y a 4 ans
Je sais qu'il y a la médiathèque et le CDI mais cela ne me suffit pas...Je ne chronique qu'une partie de ce que je lis : je suis "une papivore" !
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Tu as de la chance de tomber sur des bonnes pioches dans les sélections des SP et éditeurs, c'est chouette de pouvoir tomber sur de bonnes surprises comme ça. Je me note ce titre qui m'a l'air très intéressant!
marcello Il y a 4 ans
J’ai visité votre blog, bravo.
Marcello http://haarg.over-blog.com
Cécile Il y a 4 ans
Oui je veux bien ! (2ème proposition d'envoi de livre de ta part en 5 minutes, je vais passer encore plus souvent ici :-p)
Je t'envoie mon adresse immédiatement !
Edelwe Il y a 4 ans
Encore un de noté!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Merci pour la proposition! Pour l'instant j'attends un peu parce que j'aimerais alléger ma PAL de quelques livres mais je note que je peux me tourner vers toi si l'envie irrésistible me prend de le lire (et s'il n'est pas entre d'autres mains d'ici là lol).
keisha Il y a 4 ans


J'espère arriver à gérer ces livres voyageurs, mais bon, on l'a déjà fait pour moi, j'ai apprécié l'idée, et comme il s'agit de livres qui m'appartiennent, j'ai
grand plaisir à le faire.
Je pourrais (un jour?) établir la liste des livres qui se trouvent à la maison, la mettre sur le blog, et proposer d'y puiser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!