Dis oui, Ninon



Dis oui, Ninon
Maud Lethielleux

Stock, 2009

Ffou!!! On en parle beaucoup sur les blogs, n'est ce pas? Est-ce vraiment aussi bien qu'on le dit? Et puis cette petite Ninon de 9 ans qui raconte l'histoire, est-ce bien crédible, mouais, l'exercice est périlleux !!!

Ouf! Dès la première page, j'étais conquise! Tout le roman a été un vrai régal.

Un mot de l'histoire pour celles et ceux qui l'ignoreraient :  Zélie, maman de Ninon et d'Agathe quitte son mari Fred par amour pour "L'autre". "L'autre" a une maison bien chauffée qu'il ferme à clé, plus confortable que la ferme à biquettes de Fred.
Mais Ninon choisit de rester avec Fred, qu'elle aide de toutes ses forces à traire les chèvres et construire une nouvelle maison.
"Madame Kaffe", dont l'argent a servi à lui offrir une superbe robe, ne voit pas d'un bon oeil la vie de Ninon avec Fred, plus souvent parmi les chèvres qu'à l'école. Il faut dire que leurs conditions d'existence sont plutôt spartiates. Cette vie pourra-t-elle durer?

Une belle réussite, donc, qui se lit d'un trait. Ninon est irrésistible, sa vision du monde des adultes est intelligente et enfantine (c'est un compliment!). L'influence des adultes sur ses raisonnements et son langage est subtilement rendue.


Je peux citer plein de passages, allez, pour le plaisir:

"Et j'accepte de monter dans son camion vu qu'il ne m'a pas proposé les bonbons."

"On assume nos responsabilités d'êtres humains sur la planète Terre et j'en ai marre de madame Kaffe qui vient toujours fourrer son nez partout, marre marre marre, et si ça continue, un jour, je deviendrai malheureuse."

Ninon a ses définitions bien personnelles : "Un dessert, c'est un truc à manger très mauvais pour la santé mais très bon de goût que tu manges les soirs de fête."

"En m'endormant, je sens la respiration de ma petite soeur sur ma main, c'est chaud, c'est encore mieux que la tête de Raymond [le chien]  sur mes jambes, c'est pas pareil, c'est comme si je ne serai jamais seule dans ma vie. Une petite soeur, elle l'est pour tout le temps."

Et un dernier qui me rappelle mes vacances quand j'étais enfant, oui, la brique et les flammes au plafond, j'ai connu, mais la maison était solide et étanche...
"Fred a mis une brique dans le feu, il fait comme Mémère quand elle était encore sa maman, il me fait une bouillotte avec la brique, il l'entoure d'un gros drap et après je pose mes pieds dessus, c'est magique, c'est vraiment magique, mes pieds me brûlent tellement ils ont chaud et à la fin ils sont secs. (...) Je regarde les flammes du feu petites et bleutées à cause du bois humide, je les regarde et après je rêve dans mon sommeil."

Le blog de l'auteur, Maud et les mots, beaucoup d'avis sur les blogs : Sylire en fait un livre voyageur, Kathel, Cathulu, Les lectures de Marie, Aifelle, Clarabel, Anne, Lily, EstelleC, Georges Sand et moi,
Une interview de Maud Lethielleux par Catherine de La culture se partage.

Bonus : la dédicace de l'auteur sur mon exemplaire ramené du salon du livre ( yep, trop contente!)
Quant au fromage de chèvre ...
ceci
ou cela,

tout est excellent...

Commenter cet article

lily Il y a 4 ans
Vraiment un très très joli roman, j'ai également beaucoup aimé :)
J'ai d'ailleurs lu l'évocation de ta rencontre avec Maud au Salon du livre, sur son blog :)
Leiloona Il y a 4 ans
Avis unanimes, pourtant je n'ai toujours pas envie de le découvrir. Je n'aime pas vraiment les extraits cités. :/
Aifelle Il y a 4 ans
Et une de plus qui a aimé ! une ! il faudrait maintenant qu'il se fasse connaître au delà des blogs, elle le mérite bien cette petite Ninon.
Florinette Il y a 4 ans
Miam, miam, comme je devrais bientôt le recevoir je m'en régale d'avance ! :-))
fashion Il y a 4 ans
Ce roman ne me tente toujours pas, mais les fromages de chèvre, si! :))
la Pyrénéenne Il y a 4 ans
Allez , toi aussi tu as succombé au charme de Ninon ! J' avais un peu les mêmes craintes que toi , dans ta 1ère phrase ... mais elle est quand même forte Ninon ! En plus , tu as rencontré Maud et elle en a même parlé sur son blog ...quelle star ! ;-)))))
Et j'adore moi aussi les fromages de chèvre sous toutes leurs formes ...
chris89 Il y a 4 ans
Je reviendrai sur ce billet … je viens de le recevoir ! Après quelques pages quelle fraicheur cette petite Ninon..
Estelle C Il y a 4 ans
Bonjour Keisha ! Moi aussi j'ai aimé Ninon et son regard sur le monde ! Je t'ajoute de ce pas à la liste de ses "lecteurs-commentateurs" !
Lou Il y a 4 ans
miam le fromage de chèvre !! oh là là je sens que le retour en France va être une lutte acharnée contre les tentations gustatives et les kilos qui vont avec (je fantasme déjà sur une crêpe au caramel au beurre salé, un vrai croissant et du fromage :)):
Neph Il y a 4 ans
Pas trop tentée non plus, bizarrement ! Mais l'auteur a en effet l'air super cool, je crois que je me laisserais quand même tenter un de ces 4...
Keltia Il y a 4 ans
Les 2 me tentent: le fromage de chèvre et le roman ;-) J'avais également peur que l'auteur ne parvienne pas à restituer de manière convaincante l'univers d'un enfant mais les citations me donnent l'impression que c'est plutôt réussi!
sybilline Il y a 4 ans
L'entreprise est bien sympathique mais je ne suis pas vraiment attirée..
En tous cas, bravo pour la belle dédicace, Keisha!
Lael Il y a 4 ans
c'est bizarre je l'ai déjà aperçu plusieurs fois mais ton billet a plus retenu mon attention!!! je vais réfléchir à deux fois avant de passer à côté d'un roman qui plaît!!!
Manu Il y a 4 ans
Il fait un tabac ce roman ! Bon, c'est pas trop le genre que j'ai envie de lire mais ça a l'air mignon.
Encore une fan de Maud et de Ninon!
sylire Il y a 4 ans
Oui, que des fans pour ce livre. Et le succès commercial, c'est pour quand ???
TAILLE-CRAYON Il y a 4 ans
Petit coucou... A un blog où j'aime revenir... car il est sympatique ..
A bientôt....

Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...
Thaïs Il y a 4 ans
tu veux dire qu'au salon de livre il y avait du fromage ? J'attends ce livre avec impatience !
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Une réussite ce roman on dirait, je vois beaucoup de commentaires très positifs dans la blogosphère! Tu en parles avec un enthousiasme très convaincant en tout cas! Hop LAL! :D
Jumy Il y a 4 ans
Plus je vois de commentaires sur les blogs et plus j'ai hâte de recevoir ce livre. Je participe au livre voyageur de Sylire...je sens qu'elle a eu une magnifique idée!!!!
Dommage que les fromages voyageurs n'existent pas (pauvre facteur!!!), car tes photos donnent bien envie!!!!
Cécile Il y a 4 ans
Là si tu me prends par les sentiments, je note, je re-note et je triple-note !!!
Non mais quelle idée de mettre des photos de bons fromages de chèvre comme ça ! Maintenant je vais saliver pendant 2 jours !!! ;-)
Géraldine Il y a 4 ans
J'avais déjà très envie d'enfreindre mon règlement (ne plus acheter de livre et encore moins si ce n'est pas un poche), mais tu fissure sacrément mes résolutions. En plus, l'auteur est tellement sympatique... je crois que je vais utiliser un bon KDO multi enseignes reçu enfin suite à un challenge du boulot d'octobre !!!
Géraldine Il y a 4 ans
Ah oui, je veux bien aussi les fromages de chèvre. Comme je suis un régime sans lait de vache (je fais un test de qq mois pour voir si ça change qq chose au niveau allergie), je me suis donc rabattu sur le fromage de chèvre. Et quel surprise, c'est délicieux ! Ca en deviendrait presque mon pêcher mignon !!
Géraldine Il y a 4 ans
J'ai tjrs été très difficile dans avec le goût d'une multitude d'aliment. Même le fromage, cela ne fait que quelques années et encore, que ceux à pâte dure. Et le chèvre, ca fait donc quelques mois mais je suis conquise, j'en mets partout ! Pas de pb pour faire un jour une rencontre club de lecture & fromage de chèvre.
Mais qu'est ce qu'on fait là, on discutre fromage sur un blog littéraire !!!
Mireille Il y a 4 ans
Ninon vient d'arriver chez moi, mais elle devra patienter un peu: il y a d'autres livres sur le feu!
Soie Il y a 4 ans
Bonjour Keisha :)
Merci pour ta visite sur mon blog.
je découvre le tien et je vois que nous avons pas mal de lectures en commun, passées ou futures.
Je me suis inscrite chez Sylire pour lire ce livre.
Soie Il y a 4 ans
Merci :). Si tu l'as en vrai c'est encore mieux :) ! le printemps arrive, ça fait du bien.
sylvie Il y a 4 ans
je n'étais pas vraiment pressée pour lire ce livre... Mais il m'est passé par les mains, et aux premières lignes, j'ai été conquise par le bagout de Ninon, son franc-parler, sa tendresse et sa poésie artisanale;)
Mais tu le sais déjà...
merci pour tous tes passages et pour tes commentaires nombreux:)
sylvie Il y a 4 ans
cette BD m'avait beaucoup plu, vraiment. Je soigne certains billets, et c'est souvent en rapport avec l'intérêt porté aux lectures... Merci pour tes compliments, ça fait toujours plaisir:)
Géraldine Il y a 3 ans

Je viens de le terminé, ce livre est un condensé de fraicheur et d'émotions. Une réussite !

Commentaires