lundi 30 mars 2009

La chambre aux échos



La chambre aux échos
Richard Powers

Le cherche midi, lot 49, 2008


Pour parler des romans de Richard Powers, existent deux méthodes, soit clamer  "lisez-le, on ne discute pas, c'est incontournable de beauté et de talent pur" , soit essayer d'expliquer objectivement les raisons d'un tel enthousiasme.

Février 2002, en pleine nuit, sur une route du Nebraska qui devrait être déserte, Mark Schluter est victime d'un grave accident de la route. Des traces de pneus prouvent que trois véhicules roulaient là à ce même moment. Mark est hospitalisé (mais qui a prévenu les secours?) et sa soeur Karin trouve à son chevet une note disant  "Je ne suis Personne mais ce Soir sur la North Line Dieu me conduit jusqu'à toi pour que Tu puisses Vivre et ramener quelqu'un d'autre." Qui a écrit cette note?
Quand Mark sort du coma, il ne reconnait pas sa soeur, qui appelle un célèbre neurocogniticien, Gérald Weber; celui-ci diagnostique un syndrome de Capgrass:
"Les sujets atteints du syndrome de Capgrass croient que leurs proches ont été remplaçés par des androïdes perfectionnés, des sosies ou des extraterrestres. Ils identifient correctement toute autre personne. Le visage d'un proche déclenche en eux des souvenirs, mais aucun affect."

On suit donc la convalescence de Mark, ses recherches pour savoir ce qui s'est passé. On apprend une multitude de choses sur les neuro - sciences, comment fonctionne -et dysfonctionne- notre cerveau. On se pose aussi des questions!!!
On découvre des personnages en questionnement, qui se dévoilent peu à peu. Karin est particulièrement attachante, soeur dévouée à son frère qui, plongé dans sa paranoïa, la rejette.
C'est aussi une description de ce trou un peu perdu de l'Amérique profonde, où se réunissent un demi million de grues du Canada chaque année... jusqu'à quand? Promoteurs et écologistes s'affrontent.
De merveilleuses pages sur ces grues et le phénomène des migrations millénaires. Au passage on apprend que le mot anglais pedigree vient de l'ancien français "pié de grue".

 Un passage (parmi d'autres et plein d'humour) sur le fonctionnement du cerveau :
"Quelles que fussent les lésions de Mark Schluter, elles n'avaient pas affecté les pouces et leurs connexions. Des études récentes menées par un confrère de Weber indiquaient que chez les enfants adeptes des jeux vidéo, des aires énormes du cortex moteur étaient dédiées aux pouces, et que chez l'homo ludens, espèce en voie d'apparition, nombre d'individus utilisaient ce doigt de préférence à l'index. La manette de jeu avait enfin parachevé l'un des trois grands bonds accomplis par les primates au cours de leur évolution."

Bref, il faut lire ce livre! Robert Powers rendrait génial un roman basé sur le Bottin! Avec son style prenant, sobre et lyrique à la fois, il nous embarque dans des histoires dont on sort haletant et émerveillé.
Voir ce que je disais de Le temps où nous chantions...
Grues du Canada - Photo de Steve Garvie

Les avis de Cuné, Le Magazine Littéraire (qui déplore à juste titre que les romans de Powers ne soient pas assez connus en France...), Amanda, Clochette, Anna Blume,
Réjouissez-vous : un quatrième roman traduit en français va paraître le mois prochain!!!
Lettre P du challenge ABC

Commenter cet article

belledenuit Il y a 4 ans
Eh bien voilà un auteur qu'il va me falloir découvrir. Bonne journée Keisha.
Freude Il y a 4 ans
Encore un auteur que je n'ai jamais lu et que tout le monde a l'air d'aduler... Je note !
virginie Il y a 4 ans
Le cri d'amour de Cuné m'avait déjà ébranlée. Là, je sens mes résistances céder et note immédiatement ce titre dans la liste de mes envies. J'avais commencé à lire il y quelques années "Trois fermiers s'en vont au bal" du même auteur et avais rapidement abandonné. Du coup, celui-ci est retourné dans ma PAL.
sylire Il y a 4 ans
C'est un auteur qu'il faut vraiment que je lise depuis que j'en entends parler en bien, notamment par Cuné.
TAILLE-CRAYON Il y a 4 ans
Petit coucou... A un blog trés sympa...
je reviendrais......
car il est sympatique ..
A bientôt....

Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...
Florinette Il y a 4 ans
Celui-ci me tente beaucoup plus que son autre roman...je le note et si jamais j'en ressors aussi enthousiaste que toi, je pense que mon hésitation s'envolera... ;-)
Lael Il y a 4 ans
je note!! mais j'attendrais peut etre sa sortie en poche, d'autres livres a acheter c'est terrible!!!
Manu Il y a 4 ans
Bon, je fais ma rabat-joie mais la lecture fastidieuse de "Trois fermiers s'en vont au bal" m'a jusqu'ici coupé l'envie de poursuivre la découverte des livres de cet auteurs. Et ce malgré les éloges lus ici et là !
Brize Il y a 4 ans
Celui-ci, qu'Amanda aussi a beaucoup aimé, il faudra vraiment que je prenne le temps de le lire !
Tif' Il y a 4 ans
ça m'a tout l'air d'un bon livre! En parlant d'écolo-,je viens d'assister à une conférence de militants de Green Peace; ça fait assez froid dans le dos pour l'avenir!!je note aussi "le temps où nous chantions"
Cachou Il y a 4 ans
Une petite question comme ça: comment en es-tu venue à lire cet auteur? Ça m'intrigue, parce que je n'avais jamais vu de livres de lui, ni entendu parler de lui d'ailleurs. Et j'aime bien savoir comment les gens rencontre leurs livres ^_^
cathulu Il y a 4 ans
Il fait partie de mon sac de printemps, j'ai hâte d'être en vacances pour le commencer ! :)
Cachou Il y a 4 ans
Oui, c'est un truc que j'aime beaucoup, savoir comment on en arrive à lire un livre (c'est pour ça que je le mets sur mon blog, parce qu'en général je mets les trucs que j'aime bien lire chez les autres ^_^). C'est amusant de voir quel est le détail qui nous a fait croiser la route de tel écrivain et pas d'un autre.
chris89 Il y a 4 ans
Tentant ce pavé ! Je le note pour mes prochaines longues soirées d’hiver!
Neph Il y a 4 ans
Je ne connaissais pas du tout cet auteur non plus, et je n'en ai même pas entendu parler à droite à gauche (comment ça je vis dans une grotte :) ) En revanche, l'histoire me plaît, et j'ai bien envie de savoir comment Mark est arrivé à l'hôpital ! Mais ce syndrôme de Capgrass, ça fait peuuuur.
kathel Il y a 4 ans
Il est déjà noté... J'avais adoré "Le temps où nous chantions" première découverte faite en commençant à fréquenter les blogs !
La prochaine traduction sera "L'ombre en fuite" qui sort le 16 avril.
Isabelle Il y a 4 ans
J'avais déjà lu un billet trés positif sur ce livre (mais je ne suis plus chez qui... shame on me!!) qui l'avait même qualifié de chef d'oeuvre si mes souvenirs sont bons. Il est donc déjà noté sur ma LAL!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Mmmh... je ne sais pas, je ne sais pas... lol
Karine :) Il y a 4 ans
J'ai teeeellement aimé "Le temps où nous chantions" que j'ai tout de suite acheté celui-ci... mais je ne l'ai pas encore lu! Je le remonte dans ma pile, donc!!!
Cécile Il y a 4 ans
C'est parfois dur d'expliquer objectivement l'enthousiasme ressenti à la lecture d'un roman ! En général, plus j'aime et plus j'ai du mal à expliquer pourquoi... ;-)
Dominique Il y a 4 ans
J'ai pris le livre à la Fnac et commencé à le lire à la cafétéria. toutes ces pages sur les grues, me font un peu penser au début des Chants de Maldoror, avec les oies sauvages.
Bon, le propos est sûrement très différent!
C'est un véritable écrivain en tout cas.
Je le lirai un jour, peut-être l'un des deux romans qui sont disponibles en poche. Pas le premier car j'ai du mal avec les fermiers ( non je ne les déteste pas... mais je suis un peu trop citadine). Le deuxième titre me plaît davantage.
Constance Il y a 4 ans
Depuis le temps que j'espère trouver la temps où nous chantions à la médiathèque, il est toujours sorti !!
J'espère que les lecteurs vont se jeter sur les nouveaux te me laisser les découvrir tranquillement.
Si vous pouviez aussi dire beaucoup de mal des auteurs que j'aimerais lire ...
amanda Il y a 4 ans
désolée de réagir aussi tard.... je suis contente que tu aies aimé !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!