samedi 28 mars 2009

La sorcière de Salem



La sorcière de Salem
Elisabeth Gaskell
Collection romantique, José Corti, 1999


C'est le troisième maillon de la chaîne des livres, choisi par Isil.

1691 : Loïs Barclay arrive à Salem, en Nouvelle Angleterre, où elle vient retrouver son oncle, après le décès de ses parents. Sa tante et ses cousins et cousines sont des Puritains, qui obéissent strictement aux doctrines de leur religion. Son cousin pense avoir été appelé à devenir l'époux de Loïs. Celle-ci se sent vraiment isolée dans cet environnement. Les indiens menacent ceux qui s'aventurent hors la ville, l'ambiance est lourde.

"A Salem alors sous la neige, il ne restait plus qu'à se tourmenter. Et puis il y avait les longues soirées d'hiver; dans les pièces faiblement éclairées, on percevait des craquements dans les corridors où s'entassaient mille objets hétéroclites, mis à l'abri du froid perçant de l'extérieur. Parfois en pleine obscurité on entendait un bruit semblable à la chute d'un corps lourd bien que le lendemain matin tout fût à sa place habituelle; tant il est vrai que nous sommes accoutumés à identifier les bruits par rapport à eux mêmes et non à les situer dans le calme absolu qui règne la nuit en plein hiver. Alors la brume blanchissante se propageait pendant le sommeil de plus en plus près des croisées, engendrant des formes étranges à l'apparence fantomatique. A cette atmosphère inquiétante s'ajoutaient l'écho lointain de la chute des grands arbres dans les mystérieuses forêts d'alentour, le faible cri d'un Indien à la recherche de son campement situé malgré lui, malgré eux, trop près des établissements des Blancs, les hurlements féroces de bêtes sauvages affamées rôdant autour des étables. C'était tout cela, l'hiver à Salem en l'an de grâce 1691-1692. Il pouvait aisément paraître étrange, voire hanté ou même terrifiant à plus d'un, notamment à une jeune Anglaise durant sa première année de séjour en Amérique."

Des faits étranges commencent à se passer dans la maison du Pasteur, une servante Indienne est convaincue de sorcellerie et pendue après extorsion d'aveux obtenus de force.
La propre cousine de Loïs, dans une crise d'hystérie, accuse Loïs. Dès lors le sort de celle-ci est scellé.

"Witch Hill" ou Le martyr de Salem ("The Salem Martyr" ; New York Historical Society), par Thomas Slatterwhite Noble (source Wikipédia)


Elisabeth Gaskell fait partie des romancières anglaises que j'aime depuis longtemps, elle a notamment écrit Nord et Sud (dans mon challenge ABC 2009), Femmes et filles, Cranford, hélas difficilement disponibles en français. Cette fois elle se base sur des faits historiques et des compte rendus de l'époque. Elle a su merveilleusement bien rendre le décor et l'ambiance de cette époque, l'inéluctable évolution de cette folie collective. Elle a aussi créé un personnage magnifique, avec Loïs, broyée par des événements qui la dépassent, mais qui demeure jusqu'à la fin une figure pleine de dignité et d'amour.

Mon avis complètement subjectif, donc : j'ai vraiment aimé !!!

Les avis de Levraoueg, Armande,


Commenter cet article

Neph Il y a 4 ans
J'aime les histoires de sorcellerie :) Par curiosité, il faudra que je découvre celui-là !
Isil Il y a 4 ans
Je suis bien contente qu'il t'ait plu. Bon j'en doutais assez peu à vrai dire :-) Tu n'as pas trouvé un côté quasi gothique à la description des paysages de Salem, l'ambiance générale?
Leiloona Il y a 4 ans
C'est ce livre qui est épuisé, c'est bien ça ?
Bon sinon j'aime beaucoup le sujet de ce livre : je crois que je ne serai pas objective non plus. :P
Ys Il y a 4 ans
Je suis très preneuse de ce livre-là, j'ai envie de découvrir Elizabeth Gaskell. Et pour info, "Nord & Sud", je l'ai à la bib :-)
Lilly Il y a 4 ans
J'ai bien l'intention de lire ce livre pour continuer ma découverte de l'univers de Gaskell. Je suis donc avec intérêt les avis sur ce livre ;o)
Cachou Il y a 4 ans
Je n'ai jamais lu Gaskel, mais si ce livre est bien "Lois the Witch", j'avais envie de commencer par celui-là (Ofelia en a parlé sur son blog). Il me fait très très envie. Mais il va falloir que je le commande à la librairie, parce que la bibli n'en a pas d'exemplaires (en fait, il n'y a que deux tout petits livres pas connus de cette auteur à ma bibli, que je vais peut-être quand même faire sortir des réserves).
Cachou Il y a 4 ans
"Cranford" (qui est plus connu je suppose, vu qu'il y a une série BBC adaptée de ce livre) et "Marie Barton", dont je n'ai jamais entendu parler. Ils ont respectivement 177 et 261 pages. Et je n'ai pas la moindre idée de ce qu'ils racontent l'un et l'autre.
Manu Il y a 4 ans
Il me tente de plus en plus ce roman ! J'espère qu'il est à ma biblio !
levraoueg Il y a 4 ans
Voilà donc un maillon qui fait l'unanimité (pour le moment) ! Quant à moi, après avoir souffert sur mon 3e maillon, je viens de décider de l'abandonner... (oui c'est pas bien, je sais !)
Cécile Il y a 4 ans
Je suis absolument tentée par ton avis totalement subjectif. ;-) Ça tombe bien puisqu'il arrivera chez moi un jour ou l'autre. :D
keisha Il y a 4 ans


Pour l'instant il est sur ma table; je vais bientôt l'envoyer à Chimère, quand elle aura terminé Mille morceaux, je ne veux pas lui mettre la pression.



choupynette Il y a 4 ans
Nord et Sud est dans ma PAL.. j'ai hâte de m'y mettre!
keisha Il y a 4 ans


Il y est ici aussi, et en VO!!! Abordable d'ailleurs, je le sais.
J'ai découvert avec plaisir cet auteur après avoir fini de lire Austen, j'étais en manque, et j'avoue qu'elle a bien pris le relais, même si ce n'est pas la même époque.  Mais les êtres
humains ne changent pas vraiment!



Freude Il y a 4 ans
Toujours pas lu cette auteur, il va falloir s'y mettre !
keisha Il y a 4 ans


Eh oui, après Austen, on lance Gaskell !
Ne pas oublier Georges Eliot non plus...
Mes chères romancières anglaises!



Armande Il y a 4 ans
Je rejoins ton analyse sur ce roman. Actuellement, je suis plongée dans "les angoisses du roi Salomon" , troisième maillon que je vais bientôt t'expédier.
keisha Il y a 4 ans


Ce sera ici un Ajar inconnu! J'attends ton avis et aussi le livre, après quelques pavés je serai ravie de souffler avec un livre plus bref.
Bon dimanche!



Aifelle Il y a 4 ans
Je n'ai pas lu le livre, j'ai seulement vu le film avec Montand et Signoret. C'est sympa cette chaîne de livres, çà amène de la diversité sur les blogs.
keisha Il y a 4 ans


Oui, il y a parmi nous des fans de littérature anglaise classique qui ont réussi à glisser des titres de leurs chouchous... niark niark!!! Je plaide coupable, j'ai
casé Georges Eliot!



Jumy Il y a 4 ans
J'adore l'extrait...il présage une ambiance angoissante. Malheureusement je viens de vérifier, ma bibliothèque ne l'a pas. Je m'en doutais un peu!!!
Tant pis, je note car j'adore cette période où n'importe quel acte un peu différent était considéré comme de la sorcellerie.
keisha Il y a 4 ans


Livre pas récent, auteur très peu traduit, c'était prévisible, hélas. Tente un autre titre, on ne sait jamais!
Tu as raison avec ta dernière remarque, mais même maintenant être différent peut être mal accepté!



chiffonnette Il y a 4 ans
Elisabeth Gaskell est un auteur qui m'intrigue de plus en plus!!
keisha Il y a 4 ans


Quand on a lu tout Austen, alors on cherche parmi ses "copines" du 19ème siècle, et Gaskell est très bien!



Edelwe Il y a 4 ans
C'est une thématique qu je trouve intéressante. Si ce n'est pas trop angoissant je vais le noter.
keisha Il y a 4 ans


Rien de vraiment surnaturel dans cette histoire de sorcières. Une petite communauté dans un carcan religieux monte des faits en épingle, des jeunes filles ont des
crises d'hystérie... Tout cela conduit à condamner des innocents.



tvless Il y a 4 ans
Je m'intéresse pas mal au cas des sorcières de Salem... Seulement, j'ai toujours peur d'être déçue par les livres qui traitent de ce sujet :-(
keisha Il y a 4 ans


Ce livre va arriver chez toi un jour ou l'autre, je ne sais pas à quel endroit de la chaîne Ys se trouve. Gaskell est excellente comme écrivain, elle nous montre
l'histoire par les yeux d'une jeune fille de 18 ans, je pense que ce livre te plaira.



Lael Il y a 4 ans
je le note, le sujet me plaît!!!
keisha Il y a 4 ans


Et puis c'est Gaskell ! Le plus difficile sera de trouver un exemplaire du livre, hélas! En bibli peut être.



Pimpi Il y a 4 ans
Je suis toujours aussi tentée par ce livre, faut juste que je mette la main dessus! Tout ce qui touche aux sorcières me plait... :-D
keisha Il y a 4 ans


Dans ce livre les sorcières sont de malheureuses femmes accusées pour diverses raisons, dans un climat malsain de religion poussée à l'excès. C'est passionnant,
Gaskell est vraiment excellente là aussi.



yueyin Il y a 4 ans
C'est un des livres de la chaine que j'attends avec le plus d'impatience... et le dernier que je lirai, mais il y en a tant entre temps :-)
keisha Il y a 4 ans


Aïe ! Bon, il faut bien un dernier! Il plait bien pour l'instant. Même si on connait l'auteur, c'est une bonne découverte d'un de ses romans un peu particulier
puisque basé sur des faits historiques.



Chimère Il y a 4 ans
Ca promet beaucoup de belles émotions ça !
keisha Il y a 4 ans


Je vais sans doute te l'envoyer aujourd'hui car je ne vois plus "Mille morceaux" en lecture en cours chez toi.
Celui ci sera plus court, et je pense qu'il te plaira. Ambiance dramatique aussi quand même!



Titine Il y a 4 ans
Voilà un moment que je souhaite lire Elizabeth Gaskell, tu me donnes une raison de plus de mis mettre!!
keisha Il y a 4 ans


Et celui ci est en français, au moins. On peut aussi trouver d'autres titres maintenant. Personnellement je l'ai lue en anglais (quand on aime, on se lance!) Cela
vaut la peine de la connaître.



Karine :) Il y a 4 ans
Il me le faut, celui-là! En VO, il ne doit pas être si difficile à trouver. Et depuis que j'ai visité Salem, j'aime bien lire des livres qui en traitent!
keisha Il y a 4 ans


Cela se visite? C'est vrai que tu n'habites pas trop trop loin de là.
En VO cela doit être aisé à trouver, et Gaskell se lit très bien. Je l'aime tellement que j'ai lu en VO Wives and Daughters, Cranford et Cousin Phillis et que North and South est dans mon
challenge ABC. Ici on trouve rarement ses romans en français.
Figure toi que les aventures de la NCD par Jasper Fforde ne sont pas traduites non plus, quelle honte!



maggie Il y a 3 ans

Je n'ai jamais lu Gaskell et honte à moi ! J'espère que je vais pouvoir combler cette lacune assez vite ! En tout cas ton billet m'a donné envie de le lire...


keisha Il y a 3 ans


@ maggie
Aaah les romancières anglaises du 19ème!!! Ce roman ci se trouve dificilement, c'est dommage (mais il est aussi à ma bibli, donc on ne sait jamais, tu peux aussi avoir la même chance). C'est un
livre de la chaine qui voyage encore de longs mois.
Du même auteur, tu as Femmes et filles, Nord et Sud et Cranford, qui se déroulent au 19ème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!