L'amour comme par hasard



L'amour comme par hasard
Eva Rice

Livre de poche, 2009


Pénélope, son frère Inigo et leur mère habitent une grosse demeure délabrée et inchauffable dans la campagne anglaise. Il faudrait une fortune (qu'ils n'ont pas) pour la rendre décemment habitable.
Pénélope rencontre Charlotte, londonienne de bonne famille aussi peu pourvue d'argent, avec qui elle partage une passion pour le chanteur Johnnie Ray. Inigo, lui, découvre Elvis Presley (eh oui, nous sommes fin 54).
Harry, le cousin de Charlotte, vient d'être plaqué par Marina et pour la reconquérir en la rendant jalouse, demande à Pénélope de jouer les amoureux...

Dans une ambiance "british et fifties" très bien rendue, Pénélope apprend à murir et découvre l'amour. Bien sûr la fin est prévisible mais quelle importance? Cela pétille comme du champagne, c'est tonique, parfois un souffle d'émotion passe, les dialogues sont ciselés, on ne s'ennuie pas une seconde. Un petit berlingot acidulé.


"New York Movie, 1939. Elle te ressemble un peu, Pénélope, dit Charlotte, en examinant un tableau représentant une femme blonde debout, toute seule dans un cinéma.
- Qui a peint ça? demandai-je.
- Quelqu'un qui s'appelle Edward Hopper, apparemment."

Merci à 
Chris 89 qui a eu la gentillesse de me prêter ce livre ; voir aussi le dossier du Livre de Poche, qui recense plein d'avis sur ce livre au fil des blogs.

Commenter cet article

Titine Il y a 4 ans
Je vois ce livre circulé sur différents blogs et tout le monde parle de champagne...c'est bien tentant...
Brize Il y a 4 ans
"Petit berlingot acidulé" : voilà qui définit parfaitement ce livre !
Armande Il y a 4 ans
Moi, je dirai un "rocher Suchard"...
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
C'est le genre de titre vers lequel je ne me précipite pas mais ça a l'air effectivement plus frais qu'il n'y paraît. J'aime bien cette notion de "berlingot acidulé". Je me laisserai peut-être tenter un jour.
sylire Il y a 4 ans
Oui, vraiment une réussite ce roman. Je l'ai prêté à une amie qui a vécu en angleterre et qui adore la culture anglaise et elle a A-do-ré
chiffonnette Il y a 4 ans
Il va vraiment falloir que je me penche sur son cas!
Cachou Il y a 4 ans
Ça a l'air sympa. Ça ferait un bon film en tout cas à en lire le résumé...
Aifelle Il y a 4 ans
Je l'avais déjà repéré chez Sylire, çà me paraît une excellente lecture de vacances.
Marie Il y a 4 ans
La gravure"New York Movie, 1939" est très belle...
Manu Il y a 4 ans
Il est dans ma PAL et je m'en réjouis d'avance. Peut-être pour les vacances (mais c'est quand les vacances ????)
Florinette Il y a 4 ans
Un petit berlingot acidulé dis-tu, alors j'en veux moi aussi !! ;-))
pimprenelle Il y a 4 ans
La couverture ne m'attirait absolument pas mais à lire tant d'enthousiasme, je vais peut-être me laisser convaincre...
Freude Il y a 4 ans
J'aime bien les ambiances british et...les berlingots ! Alors je note !
lael Il y a 4 ans
il est dans ma Lal!! j'aime beaucoup ce que tu en dis!!!
chris89 Il y a 4 ans
Bien joué pour le tableau, je n'y avais même pas pensé ! Pff….
keisha Il y a 4 ans


Je suis une inconditionnelle de Hopper, ça aide!!! Je n'allais pas rater l'occasion...
Encore merci!



Theoma Il y a 4 ans
A force de lire d'aussi jolis billets sur ce livre, j'ai la papille...
keisha Il y a 4 ans


Là c'est un petit plaisir de lecture, léger et tendre!



Cécile Il y a 4 ans
J'ai très envie de le lire celui-ci, je l'avais déjà noté, je le surligne donc !
keisha Il y a 4 ans


Tu peux te lancer, il est en poche, cela fait une jolie lecture...

Commentaires