samedi 4 avril 2009

L'ombre d'Edgar Poe



L'ombre d'Edgar Poe
Matthew Pearl

Best-Sellers, Robert Laffont, 2009


Matthew Pearl s'attaque à la mort mystérieuse d'Edgar Poe, à Baltimore, en 1859. Par hasard le jeune avocat Quentin Hobson Clark (personnage fictif) assiste à l'enterrement quasi incognito de l'écrivain. Passionné par les romans de celui qu'il considère comme un grand écrivain, il décide de laver l'honneur de Poe que l'on accuse d'être un dévoyé et un alcoolique, et pour mener l'enquête, va jusqu'en France à la recherche de celui qui aurait inspiré à Poe son personnage du policier Dupin, que l'on rencontre dans Double assassinat dans la Rue Morgue et deux autres nouvelles.
Mais quel est le véritable ?  Auguste Duponte ? Le baron Claude Dupin?

Matthew Pearl mêle habilement les faits historiques et les événements romanesques, nous mène à perdre haleine d'un endroit à un autre, d'une hypothèse à une autre...

Avec une idée de départ fort intéressante, ce roman d'aventures se lit facilement. Je voulais en découvrir plus sur Poe, sa vie et son oeuvre, comme on dit. Mission accomplie. Pourtant l'accumulation de péripéties, de rencontres, de coïncidences m'a un peu lassée et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Mais j'ai apprécié quelques remarques plus profondes sur l'oeuvre de Poe et son personnage de Dupin.

Je termine avec la définition donnée dans ce livre de la ratiocination, qui est la méthode utilisée par Dupin :
"Raisonnement faisant intervenir l'imagination et l'esprit de façon volontaire et délibérée. Obsevation approfondie des complexités de l'activité humaine souvent cachées sous une apparente simplicité, permettant d'aboutir à des déductions par des voies différentes de celles utilisées par le calcul ou la logique."


Merci à Kesalul et Madame Charlotte de
et aux éditions Robert Laffont!
Les avis de La Conteuse, Miss Alfie,

Commenter cet article

Manu Il y a 4 ans
Il a l'air passionnant ce roman ! Et l'accumulation de péripéties et de coïncidences n'est pas pour me déranger ! Par contre, j'attendrai la sortie en poche ;-)
Freude Il y a 4 ans
Moi aussi, ça me dit bien, j'adore Poe !
CecileSBlog Il y a 4 ans
Je l'ai dans ma PAL. Je l'ai acheté parce que je ne savais pas que Poe avait eu une mort mystérieuse (je plaide coupable de mon inculture) mais j'ai deux questions : est-ce qu'il arrive à conclure ? et est-ce que le dénouement est convaincant ?
fashion Il y a 4 ans
Pour ma part je l'ai mis de côté, très gênée par le style très très plat et l'accumulation d'informations sans intérêt. Je ne sais pas si je vais le reprendre.
Cachou Il y a 4 ans
J'ai l'impression que c'est très à la mode, en ce moment, les romans historico-policier mettant en scène directement ou indirectement des auteurs et/ou leur univers. Après Oscar Wilde, Conan Doyle, Dickens (et Jane Austen un peu plus tôt aussi tiens), au tour de Poe. Une idée pourquoi se sont les auteurs britanniques les plus "mis en scène"?
Ne me tente pas trop comme livre pour l'instant, il faudrait qu'il croise mon chemin pour que je le tente...
Cachou Il y a 4 ans
On a beaucoup de films français mettant en scène des écrivains classiques. Amusant ça comme parallélisme: les histoires autour d'écrivains français donnent des films ("Molière"; "Beaumarchais l'insolent", etc.) et des écrivains anglais des livres... (sauf quand il s'agit de Jane Austen, là on a les deux).
Neph Il y a 4 ans
Ca me plaît ! En voilà une jolie découverte... !
laconteuse Il y a 4 ans
Je l'ai commencé... J'espère l'avoir assez vite fini car il a l'air assez prometteur en effet :)... Verdict dans les jours qui viennent donc ^^
virginie Il y a 4 ans
Je note, je note ! j'ai été une grande fan de Poe il y a quelque temps. Mais ma Pal déborde !
Cécile Il y a 4 ans
Je suis assez attirée par le côté découverte de Edgar Allan Poe car je connais très peu cet auteur et il m'a l'air d'avoir été un personnage fascinant !
Karine :) Il y a 4 ans
J'aime généralement ce genre de livres... et vu la quantité qu'il y a ces temps-ci, je ne dois pas être la seule! Un peut-être donc! Quand ma pile cessera de faire des siennes!
La liseuse Il y a 4 ans
Encore un livre qu'il me faut lire à tout prix.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Aha?! Voilà qui semble (ENCORE) intéressant!
Je note dans ma LAL mais catégorie pas urgent, je continue pour l'instant dans ma lancée "objectif atomisation de ma PAL" (pas gagné vu que ce weekend je suis ressortie de la bib' avec deux romans imprévus...)
Dominique Il y a 4 ans
Je crains que les morts les plus naturelles , lorsque le défunt est un personnage célèbre, ne se teintent de bizarrerie, avec parfois des relents d'assassinat. Ils ne peuvent donc pas mourir comme tout le monde?
Alwenn Il y a 4 ans
Il est dans ma PAL depuis une semaine environ ! J'avais lu "Le cercle de Dante", que j'avais bien aimé, mais qui ne m'avait pas non plus laissé de souvenir impérissable. Là, j'ai surtout été séduite par la présence de Poe... Du coup, j'ai un peu survolé ton billet, mais tu n'as pas l'air hyper convaincue... Bon, ben je verrais. J'espère passer tout de même un moment agréable...
yueyin Il y a 4 ans
le thème est alléchant, ton billet mitigé, je vais quand même le noter dans un coin de ma lal :-)
Lou Il y a 4 ans
J'avais un peu peur de retrouver un truc à la Dan Brown mais je l'ai souvent vu dans les librairies anglaises et vu que Poe m'intéresse, j'étais plutôt tentée. Je relirai quand même "Les histoires extraordinaires" en priorité je pense... je m'en souviens trop peu !
Isil Il y a 4 ans
J'ai craqué pour son dernier en anglais "The last Dickens". Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je verrai si c'est plus palpitant que ce Poe.
Florinette Il y a 4 ans
En principe, je reste hésitante devant certains livres qui se traînent un peu en longueur, mais là j'ai quand même bien envie d'essayer. ;-)
Lepetitmouton Il y a 4 ans
Intéressant cet ouvrage!!!
Lael Il y a 4 ans
fascinant, je note, l'ombre d'Edgar Poe, je dois dire que tout ceci sonne bien mystérieusement
Edelwe Il y a 4 ans
J'adore la couverture! je le note! et puis j'adore Edgar Poe!
Kesalul Il y a 4 ans
Merci beaucoup d'avoir participé et nous sommes ravies que le livre, dans son ensemble, t'ai plu.
bonne soirée
Stephie Il y a 4 ans
Bon, je n'ai pas réussi à entrer dans ce roman, tant pis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!