Les éclaireurs



4 Juillet 2009 , Rédigé par keisha Publié dans #Romans français
Les éclaireurs
Antoine Bello

Gallimard, 2009











Après Les falsificateurs et ce frustrant "à suivre" en dernière page, m'attendaient encore ces 500 pages pour découvrir enfin avec Sliv Dartunghuver la finalité du CFR (Consortium de Falsification du Réel) et les membres de son comité exécutif.
Pour connaître aussi quelques détails sur la mystérieuse Lena Thorsen, la peu sympathique collègue de Sliv, avec qui il entretient des rapports difficiles. Pour suivre la vie de Maga et Youssef, les amis de Sliv, eux aussi membres du CFR. Et, bien sûr, avoir la tête embrouillée avec ces falsifications qui me font douter de la réalité des événements...

Cette suite sera-t-elle à la hauteur? Mes origines normandes vont refaire surface disons-le...

La narration est toujours plaisante, les pages se tournent, l'humour est présent. Il y a des découvertes, du suspense, c'est bien mené et toujours original. Bello a bien sû se renouveler et insérer des surprises.
Le gros du livre porte tout de même sur les événements de septembre 2001 et leurs conséquences, ainsi que la montée vers la  guerre en Irak. Beaucoup de rappels, intéressants et utiles, certes, mais parfois rébarbatifs.
Quant à Sliv, il est toujours aussi attaché au CFR. Son apprentissage de la vie se poursuit, ses interrogations sont sympathiques, il est à son meilleur quand il se lance dans l'invention débridée...
Cependant sa vie privée est bien terne. Nina Schoeman fait une arrivée rafraîchissante et Lena est toujours aussi crispante, mais Sliv a trop le regard braqué sur le boulot. Sliv, laisse toi un peu aller!

Si vous cherchez une lecture agréable, intelligente et passionnante, allez y! Compte tenu de mes quelques bémols, bien sûr.

Les avis de Dasola, SBM, Emeraude, Brize, Musarder,


Edit du 26 octobre 2015
Après des mois d'attente, enfin, le troisième de la trilogie est tombé dans mes mains (mais pas des mains, je l'ai dévoré)
Les producteurs offre un bref résumé des tomes précédents, et c'est bien utile. Ensuite, on fonce dans l'histoire et l'Histoire. A savoir l'élection d'Obama en 2008, et chers lecteurs vous ne saviez pas la part qu'y a prise le CFR!
Ensuite le gros du roman porte sur une civilisation Maya bâtie de toutes pièces (artefacts et codex) et un côté Pirates des Caraïbes et Captain Nick.
Bref, que du bonheur de lire un roman qui fait la part belle à l'imagination de l'auteur. sans oublier les réflexions sur la place d'internet (nouvel outil pour le CFR). j'ai aussi aimé les infos sur les souvenirs reconstruits, passionnant.
Par paresse mon avis sur Les producteurs se contentera de cette notule, dommage, je sais, mais au moins j'ai une trace.

Commenter cet article

dasola Il y a 4 ans
Bonjour Keisha, je suis d'accord avec ton billet sur le manque de sentiments, de piment dans la vie personnelle de Sliv. J'ai même cru que dans les Eclaireurs, il y aurait plus que des rapports de boulot entre Sliv et Lena (on peut rêver). Mais non et c'est un peu dommage. A part, pourquoi pas une deuxième suite. Bon dimanche.
cathulu Il y a 4 ans
je vais déjà regarder si le1er est à la médiathèque...
Manu Il y a 4 ans
Moi aussi j'ai noté le premier ainsi que "Eloge de la pièce manquante"
Freude Il y a 4 ans
Ah, le premier est dans ma PAL.... Peut-être pour cet été ?
Stephie Il y a 4 ans
Je ne sais toujours pas si je franchirai le pas ;)
Mango Il y a 4 ans
J'ai noté le premier et, sur tes conseils, je vais attendre la sortie de celui-ci en poche aussi!
Leiloona Il y a 4 ans
Vu tes réticences pour le second, je ne pense pas lire les deux tomes. ;)
loulou Il y a 4 ans
c'est quand même très tentant...il faut dire que j'ai été frustrée par le "à suivre" du premier
tome :):)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Vraiment très curieuse de découvrir cet auteur! Ouf, déjà dans ma LAL suite à ton dernier biller!
SBM Il y a 4 ans
Plus emballée que moi on dirait... vraiment j'ai été déçue, je n'ai pas retrouvé son imagination débordante du premier tome car tout ça est bien trop ancré dans la réalité post 11 septembre.... un très grosse déception.
Je ne sais pas si tu as lu "Eloge de la pièce manquante" : c'est FORMIDABLE !
Karine :) Il y a 4 ans
Je ne sais vraiment pas... j'ai entendu beaucoup de bien sur le premier, moins de bien sur le deuxième... et comme ils sont indissociables, je ne sais pas! Le truc de la pièce manquante pour débuter, peut-être?? Bref, je fais dans l'indécision, ce matin!
Aifelle Il y a 4 ans
Comme Cathulu, il faut déjà que je commence par le premier.
Edelwe Il y a 4 ans
Ton billet me donne envie, même si la thématique ne me tente pas plus que ça...
Hildebald Il y a 4 ans
mmhhh cest la douche tiède :D entre chaud et froid! le style a lair tjs bien mais tu sembles ne pas avoir autant accroché que pour le premier! à méditer -_-
keisha Il y a 4 ans


@ Hildebald
Oh je suis arrivée au bout, c'est intelligent et bien fait. Un peu de révisions sur la façon dont les américains se sont convaincus d'attaquer Saddam Hussein ne fait pas de mal. Et il n'y a pas
que cela dans ce livre. Peut être avais-je soif de lectures plus distrayantes...
Tu peux te faire ton idée sans problème!



Lapinoursinette Il y a 4 ans
Ton billet me rassure tout de même car SBM a l'air tellement déçue que j'étais triste à l'idée que "Les éclaireurs" pouvaient moi aussi me décevoir! Il y a quelques réserves dans ton billet mais elles semblent mineures. De toutes façons, rien que pour connaître la finalité du CFR et retrouver les personnages et les scénarios de Sliv, on ne peut que vouloir lire la suite des falsificateurs!!!
keisha Il y a 4 ans


@ Lapinoursinette
SBM est déçue, Brize enthousiaste. A toi de te faire une idée!
Tu as bien résumé les raisons pour lesquelles j'ai lu ce livre sans encombre... Et je ne dévoile rien, juste que Bello sait y faire!



Brize Il y a 4 ans
J'ai aimé les deux (mais ça faisait un an que j'attendais la suite !) et j'ai apprécié de lire un roman en prise directe avec notre réel et nous amenant à la réflexion personnelle par le biais de la fiction.
keisha Il y a 4 ans


@ Brize
Sans doute espérais-je une lecture plus légère, mais j'ai lu certains passages de ce livre avec intérêt, comme une "révision" de ce qui est récent mais déjà oublié.
Bon, à ton avis, il y aura une suite? J'en ai l'impression.



Titine Il y a 4 ans
Malgré tes bémols, j'ai encore bien envie de lire ces deux ouvrages d'Antoine Bello.Le consortium est bien mystérieux et attise ma curiosité...
keisha Il y a 4 ans


@ Titine
Le bémol, c'est surtout que j'espérais un sujet plus frivole en ce début d'été, mais je ne regrette pas d'avoir revu ce qui a précédé la guerre en Irak! Et puis ce CFR est une belle idée , alors
lance toi dans la lecture!



Brize Il y a 4 ans
Extrait de l'interview accordée par Antoine Bello aux Inrockuyptibles (n°689 du 10 au 16/02/2009):
- INROCK : Au train où va l'actualité, avez-vous l'impression de vous être lancé dans un projet sans fin ?
- A. Bello : Vous remarquerez que ce nouveau livre ne se finit pas par "à suivre", contrairement au premier. Mon prochain roman ne sera pas le troisième tome des "Falsificateurs", pour une raison très simple : Sliv, le héros, est mon double, et il est rendu dans sa vie au point où j'en suis dans la mienne. Laissez-moi vivre cinq ans : nous avons besoin de vivre des choses avant d'avoir quelque chose à dire. Et puis on va voir ce qui advient dans le monde d'ici-là.

Toute l'interview est très intéressante et je t'en recommande la lecture (on trouve facilement le magazine en bibliothèque et peut-être même que cet article est maintenant en ligne sur le site des Inrocks, à voir).
keisha Il y a 4 ans


@ Brize
Aaaah, très intéressant! A. Bello a donc mis beaucoup de lui-même dans ces romans, et je comprends qu'il veuille faire une pause.
Merci de l'information!



Theoma Il y a 4 ans
je passe aussi sur celui-là, c'est bien je progresse, je suis fière de moi, je viens de passer chez toi et je n'ai rien noté ! mince... il va neiger ?
keisha Il y a 4 ans


@ Theoma
A cause de toi il y aura un été abominable en Suisse...
C'est la suite des Falsificateurs, paru en poche, vraiment palpitant. Je dis ça je dis rien...

Commentaires

  1. Pour votre information, le troisième tome des aventures de Sliv, les Producteurs, sort le 12 mars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dorénavant dans les starting blocks! Vous ayant brièvement parlé au festival America je savais que c'était pour début 2015, mais merci de rafraîchir ma mémoire!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.