87ème district (Du balai /Le sonneur / Le fourgue)



87ème district
Ed Mc Bain

Omnibus, 1999







Parmi les caractéristiques de la LCA, il y a "lire toute l'oeuvre d'un auteur aimé" et là grâce à JM Laherrère quand j'ai appris qu'Omnibus faisait paraître l'intégrale des aventures du 87ème district, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai acheté les trois premiers tomes... Oui, bon, il y en a neuf en tout...

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Ed Mc Bain narre la vie quotidienne d'une brigade d'inspecteurs d'un district de l'immense ville d'Isola. Quelques personnages émergent, Steve Carella, Bert Kling, Byrnes le chef, Havilland aux interrogatoires plutôt trop musclés, Meyer Meyer, des indics, des tenancières de bordels.

"L'homicide, de tous les crimes, est celui qui impressionne le plus, car, en somme, c'est le vol de cette richesse universelle : la vie humaine.
Malheureusement, dans un commissariat, on est aussi obligé de s'occuper de multiples questions moins passionnantes et moins spectaculaires. Et, dans celui du 87ème district, ces affaires mineures absorbent la plus grande partie du temps. Il y a les viols et les harcèlements, les coups de poing et les coups de couteau, le tapage nocturne sous toutes ses formes, les vols avec effraction, les cambriolages, les vols de voiture et les rixes, sans compter les chats tombés dans les égouts et autres plaisanteries."

Autre héroïne, la ville et sa fascinante description en plongée totale:
" La ville s'offre comme un écrin éblouissant de bijoux précieux, stratifiés en couches lumineuses d'une vibrante intensité.
Les immeubles forment le décor.
Face au fleuve, ils brillent de tous leurs feux artificiels. On les contemple, fasciné, en retenant sa respiration.
Derrière les immeubles, derrière les lumières, il y a les rues.
Dans les rues, il y a des ordures."
Là vivent et s'opposent les différentes couches d'immigrants, italiens, juifs, irlandais, noirs, portoricains...

Dans un style efficace, fort reconnaissable, aux dialogues ciselés, Ed Mc Bain nous entraîne dans la vie professionnelle - et privée- de ces policiers. J'avais déjà lu quelques romans dispersés, mais là je suis ravie d'avoir pris l'histoire au départ!

Dans Du balai! un assassin abat trois policiers de la brigade. Steve Carella convainc sa bien aimée Terry de l'épouser.
Le Sonneur : un agresseur de femmes leur volant uniquement un peu d'argent est-il aussi l'assassion d'une jeune fille de 17 ans?
Le Fourgue nous entraîne dans le monde des drogués et petits dealers.

J'ai lu ces trois romans sans faiblir, d'un trait, sans lassitude. Tentez vous aussi l'aventure du 87ème district, il n'est pas nécessaire de lire dans l'ordre d'ailleurs, Mc Bain donne à chaque fois quelques détails pour qu'on s'y retrouve.

Du balai est la
lettre M de mon challenge ABC
Le Sonneur fait partie de mon Défi littérature policière sur les cinq continents.
Le Fourgue, eh bien c'est en bonus!
Et voici l'avis de Chimère, pas mal accro elle aussi!
Florinette nous parle ici de l'auteur.

Commenter cet article

Mango Il y a 4 ans
Je vais commencer par en lire un au moins de cet auteur et peut-être que, comme à toi, l'envie me prendra de lire toute la suite aussi!
keisha Il y a 4 ans


@ Mango
En fait j'en avais déjà lu une dizaine, mais cela n'a pas d'importance... Là l'intérêt est de voir la vie des personnages se dérouler depuis le début. Commence par celui que tu trouves...



Leiloona Il y a 4 ans
ça ne m'attire pas des masses, mais peut-être que je passe à côté de quelque chose. :/
keisha Il y a 4 ans


@ Leiloona
Tu passes à côté du scénariste des Oiseaux d'Hitchcock, de certains Columbo et de l'auteur du livre Graine de violence dont est tiré un film avec Sidney Poitier. Pas très récent tout ça, mais il
a écrit pendant des décennies, décrivant l'évolution de la ville fictive d'Isola. Son écriture parait banale, mais c'est du grand art. Auras - tu deviné que c'est un de mes chouchous?



kathel Il y a 4 ans
J'ai quelques titres d'Ed Mc Bain dans ma LAL, mais jusqu'ici, je n'étais pas suffisamment tentée pour en acheter un... cela va peut-être changer, je les remets en avant !
keisha Il y a 4 ans


@ kathel
Pour 20 euros j'en ai sept, c'est plus économique...
Mais tu peux le tenter en empruntant un titre dans n'importe quel bibli. En fait j'en avais déjà lu une dizaine avant de me lancer dans l'ordre chronologique, donc ce n'est pas une
obligation.



emiLie Il y a 4 ans
Je ne connaissais pas du tout, j'ai bien envie de tenter. Après on verra pour les 8 autres tomes ;-)
keisha Il y a 4 ans


@ emiLie
Tu peux aussi emprunter un titre en bibli, pour te faire une idée, l'ordre n'a pas une importance capitale pour la compréhension de l'histoire.



Restling Il y a 4 ans
C'est exactement ce que j'aime, je tenterai l'aventure un de ces jours !
keisha Il y a 4 ans


@ restling
Tu peux lire n'importe quel titre de la série, on s'y retrouve bien. J'en avais lu une dizaine avant de me lancer dans la totale.
Et ses romans policiers sont plutôt courts en fait.
C'est un de mes chouchous...



Papillon Il y a 4 ans
Ca fait longtemps que j'ai envie de découvrir ce fameux 87e district !
keisha Il y a 4 ans


@ Papillon
Tu peux commencer par n'importe quel titre, on s'y retrouve, et puis tu verras. Sous des apparences de simplicité, cet auteur est très fort et nous met bien en empathie avec ses
personnages...



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Je reste pour l'instant sur Donald Westlake mais me note cet auteur dans un coin de ma LAL pour le "à creuser".:)
keisha Il y a 4 ans


@ A girl from earth
A ne pas oublier trop longtemps... De plus ses romans du 87ème district se lisent vite!
Ce n'est pas très habile de ma part de présenter Westlake et McBain la même semaine. Mes deux chouchous vont se faire de l'ombre!



Manu Il y a 4 ans
Voilà encore une série que je me suis promise de découvrir ... un jour !
keisha Il y a 4 ans


@ Manu
Le mieux est de démarrer par un titre ou deux (j'en avais lu une dizain avant) pour voir. De toute façon on ne s'y perd pas du tout.



Maeve Il y a 4 ans
Je connais bien le syndrome du "tout lire d'un auteur" que l'on apprécie :)!
Par contre, je n'ai encore jamais lu Ed McBain. Ca a l'air tentant !!
keisha Il y a 4 ans


@ Maeve
Un grand monsieur, qui a beaucoup écrit sous de multiples pseudonymes...
Avant de me lancer dans la totale, j'en avais déjà lu une douzaine, l'ordre n'a finalement pas d'importance pour le découvrir.
Le syndrome du "tout lire" est réalisable avec Jane Austen, mais avec Balzac ou McBain c'est plus copieux!



Lilibook Il y a 4 ans
Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout mais ça m'a l'air d'être bien alors pourquoi pas.
keisha Il y a 4 ans


@ Liibook
Un auteur qui devient un classique et qui a ses inconditionnels (j'en suis). A découvrir...



Ys Il y a 4 ans
Puis-je avouer que je n'ai jamais lu cet auteur sans avoir honte ? non, ça doit pas être possible, d'ailleurs, j'ai honte...
keisha Il y a 4 ans


@ Ys
Hélas, on ne peut pas avoir lu tous les auteurs, même les classiques comme celui ci. Ses histoires peuvent paraître "plates" par rapport à ce qui parait actuellement, mais c'est trompeur, car
bien ficelé, plus l'atmosphère, vraiment c'est sympa.
Juste pour info, va lire le billet de Florinette sur l'auteur, c'est aussi le scénariste des Oiseaux...



Thaïs Il y a 4 ans
c'est sans doute une lecture pour être bien sur la plage mais tout de suite maintenant bof :)
keisha Il y a 4 ans


@ Thaïs
Sur la plage? Je n'y aurais pas pensé! Je l'ai lu en vacances, mais il peut se lire en tout temps! Bah, tu pourras tenter l'aventure un jour...



Marie Il y a 4 ans
Je t'ai taguée ! Et oui, ce sont des choses qui arrivent lorsque les dimanches sont pluvieux, comme aujourd'hui... ;-)
Si tu acceptes d'y répondre, tu trouveras le questionnaire à copier sur mon blog.
Bon dimanche !
Marie
keisha Il y a 4 ans


@ Marie
Je viens de passer chez toi; je pense le faire, même si le dimanche -pas pluvieux du tout ici- est sur sa fin...



bene Il y a 4 ans
Je vais m'y mettre alors!!!
keisha Il y a 4 ans


@ bene
Excellente idée...



Theoma Il y a 4 ans
J'aime quand on est accro, donc je note. Bravo pour les challenges, tu assures !
keisha Il y a 4 ans


@ Theoma
Oui, lis le , c'est un chouette auteur!
Quant aux challenges, j'ai terminé le ABC, et j'espère terminer les autres; mais en 2010 je ne me fixe plus ce genre de défi (ouais, on dit ça...  ) car déjà Woolf, Tolstoi et Sterne sont là, non?



Aurore Il y a 4 ans

JM est très fort pour convaincre, et si et là, d'autres articles se chargent d'en remettre une couche au besoin! J'ai hâte moi aussi de pousser les portes du 87ème!


keisha Il y a 4 ans


@ Aurore
J'appréciais depuis longtemps les aventures du 87ème district, mais là c'est plus systématique, j'ai repris au début. C'est JM qui m'a appris l'existence de cette intégrale...
Si tu ne connais pas, tu peux commencer par celui que tu veux, au fait.



Nicolas Il y a 3 ans

Le meilleur du polar, tout simplement!


keisha Il y a 3 ans


@ Nicolas
Assez classique comme intrigues policières, mais l'essentiel est dans le style, les dialogues, l'ambiance, et la peinture de la ville et son évolution. Oui, je suis fan!



Nicolas Il y a 3 ans

Exactement! j'ajouterai également les personnages très attachants (Carella, Kling, et tous les autres...)!


keisha Il y a 3 ans


@ Nicolas
En effet, on retrouve les personnages et on les voit évoluer. D'où l'intérêt de lire dans l'ordre, même si ce n'est pas obligatoire.
Très très attachants, oui.

Commentaires