Divine providence



Divine providence
Donald Westlake

Rivages/Noir, 2008











Tous aux abris, Westlake revient!!! Sans son cambrioleur fétiche Dortmunder, sans une critique au vitriol de notre société, mais avec une de ces histoires foutraques et déjantées dont il a aussi le secret.

Cette fois C'est Fred Fitch qui nous raconte ses malheurs d'homme très -mais vraiment très - crédule : il semble attirer les arnaqueurs comme le miel les mouches. Il marche, il court à chaque fois!
Alors quand il apprend qu'il vient d'hériter de plus de 300 000 dollars d'un vague grand oncle, il n'y croit pas. Il a tort, pour une fois l'information est exacte!
A partir de là il essaie de se méfier un peu plus des autres, souvent il tombe à côté, reste quand même crédule... Il faut dire aussi que l'argent légué n'a pas été très honnêtement gagné, que des ennemis le talonnent...

Bon, je ne vais pas tout raconter, d'autant plus que ce livre se révèle un vrai tourbillon d'énergie où on suit notre sympathique héros (un peu niais et ahuri, mais ça va s'arranger) dans des aventures à mille à l'heure. Pas le temps de souffler, juste celui de pouffer, ah on s'amuse bien avec Westlake! Mission accomplie encore une fois.

Tout (ou presque) sur Westlake : chez Florinette
Les avis de ?

Et c'est la lettre W de mon challenge ABC

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Alors là, je sèche complètement, jamais entendu parler...
Aifelle Il y a 4 ans
Je n'ai jamais lu cet auteur, il est peut-être temps que je m'y mette :-)
Stephie Il y a 4 ans
Encore un auteur que je ne connais pas et qui semble à découvrir...
amanda Il y a 4 ans
j'adore Westlake. J'adore Dortmunder. Et je n'ai pas lu celui-ci. Grave erreur, si j'en crois ton billet !!
Mango Il y a 4 ans
Auteur encore inconnu que je m'empresse donc de noter! A découvrir!
Aurore Il y a 4 ans
Ouh! Ce petit programme est bien alléchant, même si Dortmunder n'est pas là!!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
T'as fait exprès de mettre "foutraques" et "déjantées" en première ligne!!! Comment je fais moi maintenant?
Je connaissais cet auteur de nom mais je ne pensais pas qu'il valait particulièrement le détour. A creuser... (snif)
Theoma Il y a 4 ans
Rien que le nom, Dortmunder, me donne envie. Je suis dans une période prénoms d'ailleurs (j'ai pas dit illisibles ni bizarres...)
Marie Il y a 4 ans
Encore un auteur qui m'est inconnu ! Vu le nombre d'écrivains sympas que je découvre chez toi, mon carnet va être rapidement plein... ;-)
Theoma Il y a 4 ans
Mais non ! Pas du tout ! Je parle prénoms et tout de suite tu imagines des choses ! :-)) C'est plutôt toi qui semble être réceptive à ce genre de nouvelle. Mmmm... je me demande ce que ça cache !
Je parlais polars, puisque ces temps je suis dans une période de polars scandinaves. Ils ont tous des noms... scandinaves. Très difficile à retenir correctement.
Flo Il y a 4 ans
Voilà un auteur qui plaît beaucoup dans ma biblio et que je n'ai pas encore pris le temps de lire. Arghhh, les journées devraient faire 48h et encore !!!
Manu Il y a 4 ans
Il y a longtemps que je l'ai lu !
Titine Il y a 4 ans
Je suis une fan inconditionnelle de Westlake et je ne manquerai pas de lire celui-ci même s'il n'y a pas mon chouchou Dortmunder!
Géraldine Il y a 4 ans
Je ne connaissais pas mais cela me semble tout bonnement excellent. Je note !
Restling Il y a 4 ans
Honte à moi mais je n'ai encore jamais lu Westlake... Tu as un titre à me conseiller pour découvrir ?
keisha Il y a 4 ans


@ Restling
Toutes les aventures de Dortmunder sont bien, mais ses autres titres aussi. Oui, quelle réponse!
Parfois il va plus loin, voir Le couperet, que j'ai chroniqué sur mon blog aussi.
Humour et suspense sont en tout cas au rendez vous.



Manu Il y a 4 ans
C'est Westlake que je dois relire ;-) Je n'ai pas lu ce livre en particulier !
keisha Il y a 4 ans


@ Manu
Ah j'avais mal compris...
En fait tous les Westlake sont bons à lire !



chris89 Il y a 4 ans
C’est probablement dû au fait que le W est toujours à hauteur du parquet flottant dans les librairies, je ne connais ni ce livre, ni cet auteur. C’est sûr la prochaine fois, je me plis en quatre pour voir les pépites qui traînent au ras du sol !
keisha Il y a 4 ans


@ chris89
Là c'est le vrai parquet flottant...
Les W ne sont pas à négliger, souvent jubilatoires comme Westlake et Wodehouse, ou littéraires comme Woolf.
Excellent pour le dos?



Anjelica Il y a 4 ans
toujours pas lu cet auteur de polars :(
keisha Il y a 4 ans


@ Anjelica
Tu rates de belles occasions de te distraire et de t'amuser!!!

Commentaires