L'origine de la violence



L'origine de la violence
Fabrice Humbert

Le Passage, 2009











"Si mon histoire familiale est du côté des victimes, la volonté de savoir me porte vers les coupables, et j'ai voulu connaître leur châtiment. Ce n'est pas par esprit de vengeance : on a compris, je pense, que je ne suis pas engagé du côté de mon grand-père. Je n'éprouve pas d'amour pour cet homme que je n'ai jamais connu et qui n'en méritait peut-être aucun. Passé disparu, poussière dissipée, il ne restera, malgré les témoignages, qu'une ombre. Mais je suis engagé aux côtés de la mémoire de David Wagner, notion plus abstraite et plus nuancée que l'amour. J'ai voulu savoir ce que les coupables sont devenus parce que la mémoire des morts a deux visages: celui de l'homme tombé à terre et celui de l'homme qui l'a fait tomber. Autour vit le système qui a permis le crime. C'est à ces trois termes de la mémoire que je me suis intéressé."

Frappé lors de la visite du camp de concentration de Buchenwald par la photographie d'un détenu qui ressemble étonnamment à son père, un jeune professeur découvre des secrets de famille : son père n'est pas le fils de Marcel Fabre, ancien préfet, membre d'une famille bourgeoise, mais de David Wagner, fils d'une commerçante du sentier, désireux de monter dans l'échelle sociale, qui sera déporté et mourra à Buchenwald.
Son enquête mènera le narrateur en France et en Allemagne, mais surtout lui permettra de se poser des questions sur sa vie et ses peurs, sur les causes de sa violence rentrée.

Attendais-je trop de ce livre si apprécié sur les blogs? La lecture de Si c'est un homme de Primo Levi a-t-elle fait de l'ombre à ce roman? La froideur de cette écriture impeccable montrant des personnages demeurant assez distants du lecteur a-t-elle lassé? J'ai été déçue. C'est un bon roman, intéressant et intelligent, mais je n'ai pas vraiment adhéré.

Les avis de AnneYv  , CecileSBlog, Cathulu, Clarabel, Lily, Papillon , Sylire, Aifelle, Dominique, Cuné, Caro, Fashion, Lou, Serial lecteur (abandon!), Orchidée,


Commenter cet article

Orchidée Il y a 4 ans
ah mince alors ...
moi c'est surtout la troisième partie qui m'a semblé de trop !
mais "je note si c'est un homme"
Je n'avais pas vu que ce livre avait fait l'objet d'autant de billets. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises sur les tables de librairies.
kathel Il y a 4 ans
Pour moi "Si c'est un homme" est le liver incontournable sur le sujet (avec "Maus" dans un genre différent...) donc je note rarement les livres quand le thème en est proche, pour ne pas avoir à les comparer !
Papillon Il y a 4 ans
La réponse est non en ce qui me concerne : je n'ai lu ni Primo Levi ni Mauss. Et l'expérience ici est un peu différente : Fabrice Humbert n'est pas un survivant qui témoigne, il se penche sur un passé qui fut celui de son grand-père, ce qui explique cette distance par rapport aux personnages. il fait un travail de mémoire et c'est ce qui m'a touchée dans ce roman, tout comme l'histoire de sa famille m'a touchée. Il y a en fait plusieurs thèmes qui s'entrecroisent dans ce roman.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
C'est vrai que quelque part, on doit placer la barre très haut quand on aborde un livre apprécié presque à l'unanimité.
Bon, celui-là je passe, par contre j'ai embarqué un Donald Westlake (Watch your back, pas traduit celui-là je crois) de la bib'. Je n'ai pas trouvé Dégâts des eaux en anglais mais si celui que j'ai pris n'est pas à la hauteur de mes attentes (lol), je donnerai sa chance à Dégâts... en français.
Julien Il y a 4 ans
Ce livre possède un joli titre, mais après avoir lu quelques commentaires, il ne me paraissait pas tip top. Quand il y a beaucoup d'attente, effectivement on n'est jamais vraiment objectif dans notre jugement... Il n'en reste pas moins qu'un excellent livre sort du lot, même si tout le monde en dit du bien.
GeishaNellie Il y a 4 ans
Je le note malgré tes commentaires assez tièdes.
Aifelle Il y a 4 ans
J'ai aimé plus que toi je pense. Impossible de le comparer à Primo Levi, ce n'est pas un témoignage direct, mais un roman, il n'a donc pas la même force, mais j'ai apprécié cette sombre histoire de famille.
Moi j'ai vraiment trouvé ça remarquable et j'espère que tu ajouteras mon nom à cette déjà longue liste quand je publierai (enfin !) ma critique...
Manu Il y a 4 ans
Ce n'est pas le livre qui m'attire le plus sur le sujet.
Cachou Il y a 4 ans
Merci pour cette critique, je me posais justement la question de savoir si ce livre était valable. Le sujet de départ est intrigant mais j'hésitais déjà trop. Là, plus du tout!
Stephie Il y a 4 ans
Fashion me l'a prêté. Il est bonne place sur ma PAL
Restling Il y a 4 ans
Billet pas trop tentant, parfait ! Ça fait du bien de temps en temps de ne pas noter ! ;-)
Yv Il y a 4 ans
Lu dans le cadre du prix Orange qu'il a d'ailleurs obtenu, je n'ai pas trop adhéré. L'auteur a raconté lors de la remise du prix que l'idée de ce livre lui est effctivement venue d'un voyage à Buchenwald avec ses élèves et que son grand-père s'appelait lui aussi Wagner, comme le nazi du camp.
Theoma Il y a 4 ans
J'hésite de plus en plus. Je l'ai eu entre les mains mais qqch me retient.
Maeve Il y a 4 ans
Je prends note de ce titre... je suis en train de (re)lire pas mal de romans sur la 2GM suite à ma visite d'Auschwitz et de Birkeneau...

Je ne connaissais pas ce bouquin. Merci pour l'info :)
Reka Il y a 4 ans
Autant j'ai hâte de découvrir "Si c'est un homme" de Primo Levi, autant celui-ci ne me fait pas du tout envie.
C'est un sujet difficile et il ne m'en faut point trop dans ma PAL, de toute façon...
Mango Il y a 4 ans
Je suis bien d'accord avec toi! Un roman ne peut égaler un témoignage aussi fort et aussi bien écrit que celui de "Si c'est un homme"! Cependant les billets positifs sont nombreux concernant ce livre!
Leiloona Il y a 4 ans
Je le lirai, malgré ton billet mitigé, car je suis curieuse. ;)
chris89 Il y a 4 ans
Bien ! c'était très tentant . Que faire ?
Maeve Il y a 4 ans
Oui Mauss n'est pas un roman mais une BD géniale !
Oui j'ai lu Primo Levi (il y a longtemps!)

J'ai lu récemment le fameux "Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay : je n'ai pas trop aimé le style mais ce roman a l'avantage de faire connaître un épisode longtemps tabou de l'Histoire de France : la rafle du Vél d'Hiv.
Mais là je déborde... ;-)
sylire Il y a 4 ans
Honte sur moi, je n'ai lamais lu Primo Levi, je ne peux donc pas faire de comparatif.
Oui, l'origine de la violence est un roman intelligent. C'était mon favori pour le prix Landerneau.
Maeve Il y a 4 ans
Oui le roman de Tatiana de Rosnay est élaboré à partir d'une histoire fictive. Ce que je n'ai pas trop aimé c'est qu'elle joue sur le "pathos larmoyant" qui agace. Ok ce n'est pas un épisode gai de l'Histoire de France et de la 2GM mais d'autres ont mieux réussi leur "stylistique" !
J'ai déjà entendu parler du livre de H. Berr sans l'avoir encore lu. Ca tombe bien j'ai l'intention d'aller à la fnac demain :)!
Pour la visite des camps : une expérience glauque, c'est clair ! Mais qui fait vraiment prendre conscience de l'époque atroce qu'ont vécu nos aïeux.
Choco Il y a 4 ans
moi aussi, je garde ce livre sur ma LAL. Plus que le témoignage des camps, c'est le thème de la mémoire qui m'intéresse.
Nanne Il y a 4 ans
Je voulais absolument le lire à sa sortie, au printemps. Et puis, j'ai décidé de faire une pause sur cette période que je commence à maîtriser ! Je vais attendre encore un peu que l'effet blog passe pour plonger dans cette lecture. De toute façon, cela ne dépassera jamais la force du témoignage de "Si c'est un homme" de Primo Levi ! Ce livre est (presque) unique dans son genre ...
keisha Il y a 4 ans


@ Nanne
L'origine de la violence est un roman, et finalement ses qualités certaines n'ont pas réussi à me faire oublier Si c'est un homme, et je n'ai pas adhéré...
Sur cette période, il vaut mieux en effet ne pas trop enchaîner les lectures (sauf si on est obligé bien sûr)



Maeve Il y a 4 ans
Ca y est j'ai acheté le Journal d'Hélène Berr :). Y'a plus qu'à le lire ! Merci pour le conseil.
keisha Il y a 4 ans


@ Maeve
J'espère qu'il te plaira, elle écrit vraiment pour elle, cela se sent, mais c'est un beau témoignage, tu sauras lire entre les lignes car tu connais les circonstances et la fin...



Choco Il y a 4 ans
Merci Keisha ! oui ce livre aussi devrait faire partie de mes lectures... arf... que ne puis-je me contenter de 3h de sommeil par nuit... ;)
keisha Il y a 4 ans


@ Choco
3h par nuit et frais comme une rose, oui ce serait bien... Quoique hier j'étais levée vers 5h (impossible de me rendormir) alors je déjeune, je bouquine, et je me rendors vers 8h. Réservé aux
gens sans jeunes enfants évidemment!



Choco Il y a 4 ans
et bé !!! je n'ai pas d'enfant mais c'est le genre de truc qui ne m'arriverait pas, grosse dormeuse que je suis :D
keisha Il y a 4 ans


@ Choco
Je suis "du matin" et je préfère me lever tôt, quitte à me coucher plus tôt, après une journée de boulot un peu au radar...
Profite de ton sommeil et beaux rêves!



liliba Il y a 4 ans
Voilà un livre qui n'est pas pour moi... Et je n'ai toujours pas lu Si c'est un homme, donc je passe mon tour !
keisha Il y a 4 ans


@ liliba
Tant qu'à choisir, autant prendre Si c'est un homme!



pimprenelle Il y a 4 ans

Il fait partie des titres que j'ai très envie de lire! Mais j'attends que l'occasion se présente!


keisha Il y a 4 ans


@ Pimprenelle
A priori il devrait se trouver en bibliothèque, cela est le cas de la mienne (j'achète peu de livres,
heureusement, mais quand même  une bonne vingtaine ou trentaine par an ...)

Commentaires