Septembre à Shiraz



Septembre à Shiraz
Dalia Sofer

JC Lattès, rentrée littéraire 2008

















Kathel m'a gentiment envoyé ce livre, chroniqué aussi par Naina,

En 1981, à Téhéran, Isaac Amin est arrêté par les gardiens de la révolution et jeté en prison. Son crime?
"Je l'ignore, mais il y a deux choses contre moi : je suis juif et j'ai bien vécu sous le régime du shah."
En effet le joaillier Isaac est riche, occidentalisé, et au cours d'interrogatoires de plus en plus poussés on l'accuse d'être à la solde d'Israël.

Et ses co-détenus, dans cette prison où il va rester un an, sans visites, pendant que son magasin est dévalisé par un employé et sa villa fouillée sans précautions, que leur reproche-t-on?
"Hamid, un général de l'armée du shah ; Reza, un jeune révolutionnaire impliqué dans la prise des otages américains, jeté en prison sans doute parce qu'il avait aidé son père, un ministre du shah, à fuir le pays; enfin, un vieillard, Mohammad, dont personne ne sait grand'chose, si ce n'est que trois de ses filles sont dans le quartier des femmes - la première parce qu'elle est communiste, la seconde parce qu'elle est adultère et la troisième parce qu'elle est leur soeur."

En parallèle au récit de l'incarcération d'Isaac, on suit la vie de sa femme et de sa fillette, dans ce Téhéran où il faut se voiler, faire attention à ce qu'on dit et même se méfier de son entourage. Le fils est étudiant à à New York, où il tombe amoureux d'une fille issue d'une famille juive hassidique.

Cette famille, entre un passé de privilégiés -mais Isaac a bâti sa fortune à partir de rien- et un futur voué à l'exil, se débat pour survivre aux dangers et à l'absurdité du quotidien. Le roman fourmille de petits détails concrets sur la vie à Téhéran mais l'évocation des conditions de détention et de l'ambiance lourde à l'extérieur donne à ce roman une touche d'universalité.

Pour en savoir plus sur la communauté juive en Iran : c'est .



Ce roman sait bien parler des beautés d'Ispahan, cite des poèmes, et rappelle que les révolutionnaires voulaient passer Persépolis au bulldozer mais que les habitants de Shiraz s'y sont opposés par la force.

Ce rappel m'a fait froid dans le dos, donc voici quelques photos :

















Coiffure carrée : un Perse, coiffure arrondie : un Mède











Juste pour admirer la finesse des détails...




























De chaque côté d'un escalier:
















En ce qui concerne les différentes religions en Iran (mis à part l'islam), on trouve des chrétiens (arméniens), des juifs (j'ai visité la synagogue d'Ispahan, un samedi tant qu'à faire) et des zoroastriens:

A l'extérieur de la ville de Yazd, se trouvent des tours du silence, où on exposait les cadavres aux vautours. Les corps ne doivent pas avoir de contacts avec la terre. De nos jours - avec un petit arrangement de la tombe- les zoroastriens sont ensevelis dans un cimetière. Il existe un temple en ville, où un feu perpétuel est entretenu. A gauche, le symbole au fronton de cet édifice.
















Et  juste parce que c'est beau, voici le Palais aux quarante colonnes à Ispahan (où se sont rendus les personnages du livre)

















Un aperçu des fresques...

Commenter cet article

dasola Il y a 3 ans

Bonjour Keisha, que ces photos sont belles et donne envie de partir en voyage. Merci. Bonne journée.


keisha Il y a 3 ans


@ dasola
Là je termine avec mes photos iraniennes... Même s'il en reste.
Et j'ai de chouettes photos sur la Chine, j'y penserai un jour.
Bonne journée à toi aussi.



Cachou Il y a 3 ans

Très jolies photos (et, c'est vrai, quelle finesse dans les détails!), mais le livre ne me tente quand même pas. Je ne suis pas du tout attirée par les histoire se situant là-bas. J'ai plus
d'affinités avec le Japon (sans que je ne réussisse à comprendre pourquoi...).


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
Je prolonge un peu mes vacances de cette façon...
Ici c'est un roman de facture classique. Je connais mal la littérature japonaise, c'est souvent un peu difficile, non?



Mango Il y a 3 ans

Bon complément à ton voyage ce livre! Tes images illustrent bien tout la diversité et la richesse culturelle et religieuse de ce pays!


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Cette lecture était l'occasion de me replonger dans l'ambiance...



Petite Fleur Il y a 3 ans

Tu sais que tes photos donnent vraiment envie ?


keisha Il y a 3 ans


@ Petite fleur
C'est le quatrième billet avec photos de vacances, il en reste encore, mais je fais durer le plaisir...



enna Il y a 3 ans

Dans le palais aux 40 colones, il y a des grandes fresques de banquets où l'on boit du vin et où les seins des danseuses sont à peine couverts de voiles légers...il parait que les gardiens du
palais se sont opposés aux révolutionnaires qui voulaient aussi les détruire...et heureusement car on peut les admirer encore aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé ce palais, et Ispahan en général. Comme
toujours tes photos me rappellent de beaux souvenirs!


keisha Il y a 3 ans


@ enna
Je connaissais l'anecdote sur Persépolis mais pas celle ci : heureusement que les révolutionnaires ont renoncé...
Les chiites ne refusent d'ailleurs pas les représentations animales et humaines. Quant aux personnages, ils n'ont pas le physique iranien (vêtements autres ou yeux plus bridés) ce qui permet de
les représenter. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit...
Ispahan est une ville extraordinaire, cela vaudrait la peine d'y rester plus longtemps.



Cachou Il y a 3 ans

Difficile, pas vraiment, l'écriture est différente, plus aérée. L'histoire est plus souvent basée sur des détails, des sous-entendus, des histoires d'honneurs. J'aime beaucoup le style des auteurs
japonais. L'une des plus accessible est Yoko Ogawa, je pense que tu dois la connaître par le titre "La formule préférée du professeur".


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
J'ai lu deux Ogawa, dont La formule du professeur, accessible je suis d'accord. Et de Murakami , Chroniques de l'oiseau à ressort, très bon roman.
Pas banal, original, (un peu tordu??) voilà ce que je retire de ces lectures.



Restling Il y a 3 ans

Bon le livre n'est pas du tout fait pour moi mais les photos me rappellent de très bons souvenirs de mon voyage de noces "pré-mariage" en Égypte...
Ohlala le palais est vraiment splendide :


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
L'Egypte??? Je ne connais pas du tout. Un jour, un jour...
Le voyage de noces "pré-mariage", ça c'est un nouveau concept?



Cachou Il y a 3 ans

Ouaip, parfois tordu en effet, flirtant souvent avec un élément surnaturel, et marqué par une forte présence de la nature chez certains. En fait, les japonais présentent parfois des points communs
avec les romantiques, l'importance de la subjectivité en moins. Mais c'est le style, surtout, qui me séduit. De Haruki Murakami, j'ai adoré "Les Amants du Spoutnik".


keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
Ah! Les amants du spoutnik sont sur ma (toute nouvelle) étagère - oui, je n'achète pas de livres , enfin j'essaye, mais de nouvelles étagères/bibli.
Tu devrais aimer ces Chroniques de l'oiseau à ressort, des passages fascinants, et du "surnaturel" .



kathel Il y a 3 ans

Très belle illustration de ce roman ! Contente qu'il t'ait plu...


keisha Il y a 3 ans


@ kathel
Une façon de prolonger le voyage... Oui, j'ai bien aimé, classique, mais pas si mal en fait!



Restling Il y a 3 ans

Euh oui, c'est particulier. Allez j'explique parce que ça me fait plaisir ^_^ : on a appris l'avant-veille du départ en Egypte que j'étais enceinte et on avait décidé de se marier lorsqu'on aurait
un enfant. Donc on est parti en voyage et on s'est marié au retour. :D
Ça ne parait pas extrêmement romantique, on est loin des demandes en mariage à genoux etc mais pour moi c'est l'expérience la plus romantique de ma vie. Sisi ! :D


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Ouh c'est super romantique quand même! J'espère cependant que tu n'as pas été malade pendant le voyage...



Kitty Il y a 3 ans

Oh oui, de belles photos et un beau voyage que tu as fait là ! ^^
Le livre ne me tente pas non plus, mais j'aime les fresques !


keisha Il y a 3 ans


@ Kitty
Superbes fresques, avec danseuses et tout ça, et dans un pays très très musulman. Comme quoi...



Restling Il y a 3 ans

Euh si, nausées et turista (ça s'écrit comme ça ?)... Mais c'était beau quand même. ^_^


keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Aïe, la totale! Nausées à cause du bébé je suppose, quant à la tourista (ou turista...) certains y sont plus disposés que d'autres, hélas! Mais ces pays mettent à mal nos petits boyaux.
Heureusement je n'en souffre pas vraiment! Eau en bouteille quand même...



Manu Il y a 3 ans

Un livre qui ne m'intéresse pas vraiment. J'avoue que la région n'y est pas étrangère.


keisha Il y a 3 ans


@ Manu
Pauvres Iraniens!!! Leur pays est superbe, et ils sont plutôt accueillants et désolés de l'image de leur pays. Espérons que les choses vont évoluer...
Sinon, si tu préfères les pays verdoyants, c'est à éviter. ^_^



A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Tu me donnes de plus en plus envie d'aller en Iran avec tes photos!


keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Ah ah!!! Et attends un peu les photos de Chine, je les ai encore sous le coude, mais j'espère avoir l'occasion d'en sortir une sélection...



Florinette Il y a 3 ans

Ces photos incitent à l'évasion ! ;-)
Bon week-end Keisha !


keisha Il y a 3 ans


@ Florinette
C'est le quatrième billet avec les photos de vacances... Je vais me calmer, mais il en reste encore à partager, plus tard, si vous êtes sages...
Bon week end à toi (et il va faire beau!!)



didouchka Il y a 3 ans

ces photos sont à couper le souffle... :))

Petite, j'ai lu Contes et légendes de Babylone et de Perse. Tes photos m'y font repenser, un excellent souvenir.


keisha Il y a 3 ans


@ didouchka
Ah oui, la série Contes et Légendes, avec couverture blanche et caractères dorés ou argentés je ne me souviens plus... Tant mieux si les photos te rappellent un bon souvenir!



Choco Il y a 3 ans

Intéressant mais j'ai hâte de voir la Chine :D


keisha Il y a 3 ans


@ Choco
J'ai mis quelques photos prises en Chine dans le billet sur la route de la soie, mosquées, etc ... mais il m'en reste beaucoup sur d'autres thèmes. J'y pense!!!



Theoma Il y a 3 ans

C'est magnifique. On sent l'Histoire avec un grand H. C'est émouvant. Des photos brûlantes d'actualité...


keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
L'Iran est un grand pays, Persépolis c'est il y a environ 3000 ans !
Hélas l'actualité est moins sereine et culturelle...Quoique à l'époque de Cyrus et autres la Perse dominait toute la région. Chut! Ne pas donner de mauvaises idées!



Marie Il y a 3 ans

Ce livre me tente, mais je ne saurais te dire si c'est à cause de ton commentaire enthousiaste ou bien grâce à tes belles photos... :-)


keisha Il y a 3 ans


@ Marie
Ce livre m'a replongé dans l'ambiance du pays. De facture classique et intéressant car je pense que l'auteur y a mis de son histoire.
Quant aux photos, je me fais plaisir, j'en ai d'autres sur l'Iran, mais je vais me calmer!



Mo Il y a 3 ans

Entre tes récits de vacances qui me fascinent et me rendent atrocement jalouse et ce que tu dis de ce roman... Comment je fais, pour résister?


keisha Il y a 3 ans


@ Mo
Euh ce voyage c'était un grand rêve, je vais me calmer!
Enfin, jusqu'à l'année prochaine...
Mais lire ce roman est plus facile dès à présent!



chris89 Il y a 3 ans

Effectivement, que de beautés ! Comment peut-on ne serait-ce qu'une seconde, penser détruire un site aussi magnifique ? Merci pour la poursuite du voyage.


keisha Il y a 3 ans


@ chris 89
Et Enna m'a appris que les révolutionnaires voulaient aussi détruire les fresques du palais d'Ispahan que je présente plus bas. Heureusement les responsables ont tenu bon!
On peut penser aux statues gigantesques en Afghanistan... Mais j'ai aussi vu en Chine un site complètement massacré par un archéologue, et ce qu'il a ramené en Allemagne a disparu lors d'un
bombardement...



Géraldine Il y a 3 ans

Un livre qui colle bien à ton actualité. C'est chouette de pouvoir poursuivre un voyage de la sorte et d'approfondir la connaissance d'un pays que l'on vient de visiter. On lit alors le livre avec
d'autres yeux, comme le livre permet de voir le pays avec un autre regard. Hou là là, c'est beau ce que je dis !!!


keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
Tu es en super forme à ton retour de vacances... Mais tu as raison!!!

Commentaires