Vers l'aube



Vers l'aube
Dominic Cooper

Métailié, 2009









  2 sur 7







Direction les iles de l'ouest de l'Ecosse. Murdo Munro les connaît comme sa poche. Il est marié depuis vingt six ans à une femme qui le méprise,  l'ignore, et a délibérément empêché que se tisse un lien entre leur fille Flora et lui.
Le jour du mariage de Flora, il quitte brusquement la petite église du village, retourne mettre le feu à sa maison, et disparaît, fuyant à travers la forêt.

Ce roman extraordinaire nous plonge dans le coeur de cet homme plutôt frustre d'apparence, raconte sa fuite en avant après son acte destructeur et  ses luttes intérieures, tout en faisant la part belle aux descriptions des paysages traversés.

J'ai dévoré ce court roman d'une traite, suivant pas à pas Murdo Munro dans son périple. Il faudrait presque que je le relise, pour mieux apprécier le style magnifique de Dominic Cooper, particulièrement dans son évocation de la nature. Je ne suis vraiment pas loin du gros coup de coeur, là. La pureté d'un classique.

L'avis de Yv,

Un grand merci à Laura Bisulli et aux éditions Métailié!



Commenter cet article

Karine:) Il y a 4 ans
Mais c'est très très tentant, tout ça!! En plus, l'Ecosse et les îles (où j'aurais bien aimé aller)... vraiment, il me le faut!!
Aifelle Il y a 4 ans
Je n'ai pas entendu parler de ce roman. Visiblement à découvrir, je m'empresse de noter.
cathulu Il y a 4 ans
La Nature, le thème, tout me parle, je note !
Cachou Il y a 4 ans
Tu me donnes envie là, je note!
kathel Il y a 4 ans
Tiens un roman tout nouveau, tout beau et qui t'a plu ! Je note... ;-)
Mango Il y a 4 ans
Tout pareil: noté. la photo est belle aussi!
Ys Il y a 4 ans
Ah malheur ! Devine où il est prévu que je passe mes vacances l'été prochain ? (oui je sais, je m'y prends tôt, mais c'est pour mieux persuader tout le monde d'oublier le soleil italien... il faut bien un an !). Et j'ai déjà envie d'y être, c'est terrible... alors vaut-il mieux que je lise écossais ou que je ferme les yeux jusque l'an prochain...?
jeanjean Il y a 4 ans
Il est dans ma pile celui-là, et je sens que ça va me plaire !
J'avais déjà noté son précédant roman Le Cœur de l'hiver. Je crois que je vais noté celui-ci aussi. Pas bien du tout de tenter de cette manière !
Edelwe Il y a 4 ans
Je trouve l'idée de départ intéressante et ton billet m'a convaincu. Je note.
Papillon Il y a 4 ans
Moi aussi, je le note même si ça a l'air bien noir !
emiLie Il y a 4 ans
Je pense que ce roman pourrait me plaire, Ecosse, nature...
Marie Il y a 4 ans
Ton beau billet m'a vraiment donné envie de découvrir ce livre !!!!
Manu Il y a 4 ans
L'Ecosse me tente énormément mais pas le thème. J'irai là-bas avec un autre roman plutôt !
Gondolfo Il y a 4 ans
Tentant :)
Ys Il y a 4 ans
Si c'est britannique, je suis prête à tout tenter, même les grands espaces ! Et oui, j'ai aimé l'Italie, mais pas autant que... enfin, tu sais bien. Mais les miens ont beaucoup aimé et apprécié le soleil, va falloir qu'ils oublient !
Restling Il y a 4 ans
Waw quelle belle couverture !!! Et quel billet alléchant !!! Si tu le fais voyager, mets-moi en tout bout de liste, j'ai plein de livres à lire avant. ^_^
Aifelle Il y a 4 ans
Il peut voyager yes, yes ... même réserve que pour l'autre, pas avant mi-octobre pour moi.
kathel Il y a 4 ans
Moi aussi, je veux recevoir une petite visite de ce livre, mais rien ne presse ! ;-)
Marie Il y a 4 ans
Si c'est encore possible, je m'inscris moi aussi pour être une des destinations de ce roman... à son rythme bien sûr ! :-)
RikMü Il y a 4 ans
Alors là je m'empresse de le noter, ton avis m'a conquis ;)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Vraiment pas l'impression que ce soit mon style de livre, en tout cas pas en ce moment (ouf pour ma PAL lol).
Choco Il y a 4 ans
L'histoire a l'air passionnante ! et en plus on voyage :) je rajoute à ma liste !
Choco Il y a 4 ans
Peu importe le lieu, pourvu qu'on est l'ivresse ;)
Bon sinon je ne connais pas l'écosse mais j'imagine qu'on retrouve un peu le côté irlandais et ses paysages magnifiques que j'ai pu découvrir.
Choco Il y a 4 ans
Je parlais de l'ivresse des grands espaces, bien sur ! :D
Pascale Il y a 4 ans
Je vois que ce livre voyage. Je veux bien m'insérer dans la boucle :-) Je ne résiste pas à l'ambiance des îles écossaises !!
Géraldine Il y a 4 ans
Hmm, tu me donnes envie là !
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
mdr - oui je le trouve assez efficace aussi ce bouclier - 100% autoprotection naturelle et non réfléchie - en fait je suis moyennement concentrée sur la lecture en ce moment, pas de récidive panne mais mes pensées sont ailleurs, même mes billets j'ai du mal à m'y mettre.:)
Theoma Il y a 4 ans
Bon ben... 22 ! Je suis partante pour le livre voyageur.
Yv Il y a 4 ans
Effectivement, un très bau livre, très beau texte, parfois un peu long, mais longueurs vite oubliées. Cet éditeur propose d'ailleurs une collection de très beaux textes.
sybilline Il y a 4 ans
"La pureté d'un classique" dis-tu? Alors ce livre est pour moi!! Je le note!
Marie Il y a 3 ans

Merci beaucoup pour ce livre voyageur !
La lecture a été un régal. Quel écriture !

Je viens de diffuser un billet sur ce roman :
http://reves-de-lecture.over-blog.com/article-36830260.html


Marie Il y a 3 ans

M'enfin !
Comment se fait-il que le précédent commentaire, posté ci-dessus se soit diffusé au nom de Sybilline alors qu'il provient de mon ordi ??

De bon matin, mal réveillée, certains caprices de l'informatique me dépassent...

http://reves-de-lecture.over-blog.com/

Marie


Marie Il y a 3 ans

Bon... je vois qu'après avoir réactualisé la page, ça s'affiche correctement...


kimcat Il y a 3 ans

Coucou Keisha
Je viens de chez Marie et suis intéressée par ce livre voyageur...
Béa kimcat


Bea kimcat Il y a 3 ans

Merci je t'envoie un courriel


Bea kimcat Il y a 3 ans

C'est fait !
Biz



J'aime beaucoup ce que fait Métailié également.
J'avais lu Le cœur de l'hiver à sa sortie. Je ne me souviens pas de grand chose sinon qu'il y avait de belles descriptions de la nature écossaise et que j'avais trouvé ça un peu lent.
Vu ce que tu dis de celui-ci je pense que le précédent devrait te plaire aussi.
Je tenterai peut-être l'aventure avec celui-ci à l'occasion.


Choco Il y a 3 ans

bon après avoir lu l'avis de marie, je suis doublement tentée :)
et si éventuellement, il voyage toujours, je veux bien me rajouter !
Sinon pour info, j'ai fini Parquet flottant. Je vais l'envoyer à Restling mais tout mon nécessaire à courrier lol est resté dans mon précédent appartement... c'est grave si ça traine un peu ? ou
alors faut-il que j'investisse ? ;)


Choco Il y a 3 ans

lol oui je sais c'est pas une grosse dépense ! Mais ça m'énerve de devoir racheter des enveloppes alors que j'en ai plein dans mon autre appart... :s
Tant pis, à mes prochaines courses, j'en reprendrais ! je te préviens dès que c'est envoyé !


Choco Il y a 3 ans

ah nan, je mets de la bulle moi lol. Faut protéger le livre qd mm ! C'est sûr que vu le nombre grandissant de voyage auquel je m'inscris... ça va pas être du luxe lol


Choco Il y a 3 ans

oui oui moi aussi je fais de la récup :D
mais ici je n'ai rien... Qui veut m'envoyer un livre ? lol


bladelor Il y a 3 ans

Puis-je me rajouter à la liste pour le recevoir en livre-voyageur ??


bladelor Il y a 3 ans

Super ! :-)


bladelor Il y a 3 ans

Je ne suis pas pressée ! Il arrivera bien un jour !


Cryssilda Il y a 3 ans

Idem j'ai beaucoup aimé, c'est un très beau roman, dans le sens : vraiment joli :)


bruno Il y a 2 ans


Bonsoir


roman très imprssionnant par sa maîtrise et surtout l'adéquation quasi parfaite entre le style, l'hisoire et les paysages que l'ont "sent", que l'on "voit" alors que l'auteur ne sa'done pas
particulièrement à des longues descriptions. comme vous dites, un vrai classique



Commentaires