Instructions pour sauver le monde



Instructions pour sauver le monde
Rosa Montero

Métailié, 2010 (non, pas d'erreur)
Traduction de Myriam Chirousse
Pas de visuel de la couverture, j'ai choisi une photo de l'auteur




"Cette histoire est celle d'une longue nuit. Si longue qu'elle dura plusieurs mois."
Non, ne partez pas !
Parce que:
"Le lendemain matin, la vie explose de nouveau."

Matias, chauffeur de taxi, enterre Rita, l'amour de sa vie. Il va se réfugier avec Toutou et La Chienne dans la maison qu'il était en train de construire pour tous les deux.
Daniel est un médecin qui a raté son mariage et sa vie professionnelle, il passe son temps libre à l'ordinateur avec Second Life.
Fatma est une prostituée africaine qui a connu l'horreur en Sierra Leone et ne quitte pas un petit lézard bleu vert.
Et pour terminer, Cerveau, une ancienne professeur d'université, s'enivre au vin rouge durant ses nuits.

Notre planète va mal à cause du réchauffement climatique, un tueur en série rode, le terrorisme est une réalité même en Espagne.

Rosa Montero raconte avec talent comment ses personnages vont se rencontrer, non pas que certains ne l'aient déjà fait, mais se rencontrer réellement, se connaître -un peu - mieux. Pour chaque personnage une ouverture vers son futur sera proposée. Certains vivront des moments "transcendants" où ils seront placés devant un choix qui engagera le reste de leur existence.
Pas de fin en rose bonbon, mais tendant vers une "symétrie"... Lire ce roman pour comprendre cette remarque...

Comme le dit Rosa Montero, "Vous savez bien que, nous autres narrateurs, nous sommes des types rusés, amoureux des structures circulaires et des symétries." Mais peut être y -a-il une autre raison?

"Pour quelle raison n'avons-nous aucune peine à croire en la misère, en la cruauté et en l'horreur du monde, alors que lorsque nous parlons de bons sentiments il nous vient aussitôt un rictus ironique au visage et nous considérons cela comme une niaiserie?"

Je suis tellement heureuse de cette lecture sombre et lumineuse que j'en fais un livre voyageur!

Un grand merci à Laura Bisulli des éditions Métailié!

Commenter cet article

kathel Il y a 3 ans

J'ai déjà noté Rosa Montero pour La fille du cannibale, j'ajoute celui-ci !


Marie Il y a 3 ans

Je note ce titre mais par contre je ne m'inscris pas pour le livre voyageur car jusqu'en janvier je vais limiter l'arrivée de nouveaux livres dans ma pal...


Marie Il y a 3 ans

Au fait, tôt ce matin, impossible d'ouvrir les boîtes de commentaires sur ton blog ! Je te le signale car ça arrive très souvent lorsque j'essaie de t'envoyer des commentaires entre 7h et 8h...


Solenn Il y a 3 ans

J'avais adoré "La fille du cannibale", je suis vraiment ravie d'apprendre que Rosa Montero sort un nouveau roman!


Marie Il y a 3 ans

Mais !Mais je n'avais remarqué, tu as encore changé ton fonds !
C'est ta bibliothèque ?

C'est vrai, il y a des bugs sur over blog mais je ne suis pas sûre que ce soit la pire des plateforme, c'est ça le problème. Il y en a certaines qu'il faut vraiment éviter ! Et d'autres qui
paraissent attractives effectivement... Lorsque j'aurai un peu plus de temps, il faudra que je teste d'autres hébergeurs... :-)


Antoni Il y a 3 ans

Tiens, tiens ! Cela fait plusieurs fois que j'entends parler d'elle. Il va vraiment falloir que je franchisse le pas.
Merci Keisha.


Aifelle Il y a 3 ans

Je la note, mais pas de livre-voyageur non plus, j'en ai beaucoup trop en attente là, çà me stresse !


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

J'avais déjà noté La file du cannibale chez Florinette - décidément, cette auteure a l'air très intéressante, en tout cas elle ne semble pas laissé ses lecteurs indifférents. Noté pour... pour...
euh 2013? lol


Mango Il y a 3 ans

Je ne connaissais pas du tout cette romancière! Je note ce livre!


Restling Il y a 3 ans

Il a l'air intéressant ce livre "sombre et lumineux". Comme beaucoup, je pense que je vais arrêter les livres voyageurs pour l'instant mais après les fêtes si tu veux. :D
Sinon, vu dans les commentaires, moi aussi j'aimerais bien changer de Over Blog mais je ne veux pas tout perdre...
Et aussi, le nouveau fond c'est ta bibliothèque ?


Géraldine Il y a 3 ans

Les 2 livres voyageurs auxquels je me suis inscrits ne sont jamais arrivés chez moi. Tenterais-je un troisième essai ?!


Géraldine Il y a 3 ans

Je crois qu'on a oublié que j'étais inscrite !


Papillon Il y a 3 ans

Je note aussi !
(et j'ai un mal fou à laisser des com' chez toi !)


Soie Il y a 3 ans

j'aime bien ta bibliothèque :-)
Pour les pateformes ce n'est pas évident, je pense qu'elles ont toutes des avantages et des défauts.
J'aime bien canalblog mais ce n'est pas le top pour répondre aux commentaires (il y a une option en off mais dans ce cas ils arrivent par mails et ne sont pas visibles sur le blog). Et si tu veux
bricoler un peu ton blog, il faut passer en moe avancé et c'est irréversible . Alors comme je ne m'y connais pas assez, je reste en mode standard ...
Sinon ce livre me tente bien, en livre voyageur, mais est ce que tu peux laisser un peu de temps parce que j'en ai déjà deux chez moi + le livr en anglais que tu m'as prêté et je ne voudrais pas
abuser et que d'autres lecteurs attendent après.


Soie Il y a 3 ans

Moi auss j'avais noté La fille du cannibale :-)


Manu Il y a 3 ans

J'ai "La fille du cannibale" dans ma PAL, je vais commencer par celui-là ! Très beau fond en effet ;-)


Theoma Il y a 3 ans

Il me tente terriblement. Traduction de Myriam Chirousse en plus ? Je suis partante pour le livre voyageur, merci pour la proposition ! Etant donné qu'il va d'abord chez Géraldine, j'ai un peu de
temps de le voir arriver car ma pile commence à déborder sérieusement...


Géraldine Il y a 3 ans

Ah ! Soie vient gentiment de me rassurer. Un livre voyageur arrive bientôt chez moi, c'est dis oui ninon. Depuis le temps, je pensais qu'il avait fini de se promener. Donc je ne vais pas cumuler
tout de suite les livres voyageurs. Je reviendrais vers toi sans doute plus tard pour cela !


CecileSBlog Il y a 3 ans

J'ai pas très bien compris mais ça a l'air bien. Je peux m'inscrire pour le livre voyageur ? Je note aussi La fille du cannibale ... Au cas où je manquerai d'idée de lecture.


keisha Il y a 3 ans


@ CecileSBlog
Euh j'essaie de ne pas trop en dire, c'est l'ambiance qui compte, et le style. Quoique l'histoire soit finalement comme une belle fable.
Je peux te l'envoyer en prems car les autres intéressées ont déjà pas mal à lire avant et laissent leur tour.
Tu confirmes? Tu envoies ton adresse par mail et je t'envoie le livre!



Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Une lecture en avant-première, de quoi nous mettre l'eau à la bouche.


keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mot-à_Mots
Une découverte! Mais pas de visuel de la couverture, c'est embêtant, et j'ai la paresse de prendre une photo, on verra...



esmeraldae Il y a 3 ans

je ne connaissais pas encore cette auteure, janvier arrive et la rentrée de septembre n'est pas encore toute lue!


keisha Il y a 3 ans


@ esmeraldae
De toute façon, plus de 600 livres, on ne peut tout lire... En janvier encore du nouveau!
Alors j'ai choisi cet auteur que je voulais découvrir.



Edelwe Il y a 3 ans

Tu en parle tellement bien qu'on a envie de le découvrir. Peut-être pas immédiatement (ma pal menace de m'engloutir) mais plus tard, volontiers!


keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe
Il en vaut vraiment la peine!



Yv Il y a 3 ans

Il m'attend sagement posé sur mon chevet. Encore un ou deux, peu^t-^tre trois autres avant!


keisha Il y a 3 ans


@ Yv
Je ne lui ai pas résisté plus de quelques jours! Je pense que tu aimeras ce roman et cet auteur.
Dis donc, M'sieur Métailié t'aime beaucoup, j'espère que sous le sapin j'en aurai un autre aussi! La LCA est insatiable...



Maeve Il y a 3 ans

Encore un(e) écrivain(e)que j'aimerais découvrir !! Un jour, peut-être...


keisha Il y a 3 ans


@ Maeve
Elle devrait te plaire... Loin de l'Irlande, mais j'ai été ravie de changer de coin!



Suzanne Il y a 3 ans

Je n'ai pas encore lu celui-ci mais je note. En attendant, je viens de me procurer Sur les traces du serpent de la même auteure.


keisha Il y a 3 ans


@ Suzanne
Si c'est de qualité équivalente, tu vas aimer!



Karen Il y a 3 ans


Voilà un livre a côté duquel je serais passée si vous n'en n'aviez pas parlé.Je l'ai dévoré ce w-e ( vue la météo ...) Je me suis vite attachée à ces personnages surtout à Mathias dont je
suis très proche par le vécu. C'est très noir et bizarrement ça n'est pas "plombant" !



keisha Il y a 3 ans


@ Karen


Ah c'était une belle découverte! Par manque de temps, je n'en ai pas lu d'autre de cet auteur, mais je sens que ça en vaut la peine! Noir, oui, mais avec un côté "optimisant" assez difficile à
expliquer. Je le fais voyager et jusqu'ici les lecteurs aiment beaucoup.



clara Il y a 3 ans


Je peux m'incrire pour l'héberger ?



keisha Il y a 3 ans


@ clara


Ouiiiii! Je donne ton adresse à Theoma. Oh je suis sûre (enfin, j'espère!) que tu vas aimer ce roman.



clara Il y a 3 ans


merciiiiiiiiiiiiiiiiii



keisha Il y a 3 ans


@ clara


De rien; patiente un peu, ça vient de Suisse!




Je viens de lire tes billets sur Rosa Montero . j'ai l'impresssion que j'ai encore beaucoup de découvertes à faire!
keisha Il y a 1 an


@ claudialucia


Vraiment une auteur à connaître, c'est sûr! Bonnes lectures...



unepauselivre Il y a 11 mois

Après la folle du logis je furte pour trouver le prochain à lire de Rosa Montana. Celui-ci me plaît bien.
keisha Il y a 11 mois


@ unepauselivre


Le premier de la série, qui m'a convaincue!

Commentaires