Le baby-sitter



http://www.libella.fr/buchet-chastel/auteur_couv/babysitter.jpgLe baby-sitter
Jean-Philippe Blondel

Buchet-Chastel, 2010








Alex a vingt ans à peine, il débute des étudesd'anglais, ses amours sont temporaires, et il est bien désargenté. Il dépose une petite annonce chez sa boulangère, proposant des cours d'anglais ou du baby-sitting. Justement Mélanie, la boulangère, l'engage, lui fait de la publicité, et Alex fait ainsi connaissance d'enfants et surtout de parents dont les vies et celle d'Alex vont se rencontrer, s'influencer. Tout doucement l'histoire avance, Alex évolue, devient ami, confident, donne, reçoit.

Parfois un peu longuet, mais la dernière partie, celle qui a fait du bien à mon petit coeur bien amolli, donne un magnifique final.

Une jolie histoire racontée tranquillement, avec parfois un côté gavaldéen, qui ferait un chouette film aussi, tiens.
Un livre que Clarabel pourrait ajouter à sa liste pour une doudouthérapie [marque déposée, cliquer sur les deux liens]...

Ce roman s'est dégusté par une journée de neige, bien au chaud, avec thé et chatte curieuse...
IMGP0896.JPG
Merci à Denis Lefebvre et aux Editions Buchet-Chastel!

Edit : les avis de Leiloona, Tamara, Amanda , Cuné, Thomas, Blue grey, In cold blog.

Commenter cet article

Stephie Il y a 3 ans

Celui-ci est noté et prévu pour janvier 2010. Ton avis fait grandir mon impatience.


kathel Il y a 3 ans

Je ne suis pas une fan absolue de JPB, j'ai lu Passage du gué qui m'a laissé un sentiment bizarre... Il faudra que je refasse une tentative, pourquoi pas avec cette nouveauté... C'est une
avant-première, même, dis donc !


Stephie Il y a 3 ans

Non, c'est juste que ça fait un moment que j'ai envie de le découvrir ;)


Jumy Il y a 3 ans

J'ai connu cet auteur avec "Accès direct à la plage"...je te le conseille d'ailleurs...un court roman avec une construction assez originale.
AAAh lire au chaud avec un bon thé et la neige en décor....j'adooooore...maintenant que je suis en vacances, je vais faire la même chose!!!


Cachou Il y a 3 ans

A voir la Miss dans cette position, je me demande si elle n'a pas sauté au-dessus du thé après coup (bon, elle est certainement moins impulsive que Cachou)(mais j'adore cette position féline, qui
en général est suivie d'une attaque ^_^)


pimprenelle Il y a 3 ans

Ca m'a l'air assez tentant, mais ma LAL est déjà bien fournie!


Cachou Il y a 3 ans

Pour l'instant mais il y en a un autre avec les vidéos (je sais que tu n'en mets pas, mais celles que j'ai mis hier, j'ai dû faire comme pour les photos avant, en mettant l'url et non en les
insérant, parce que pas moyen de cliquer pour que la vidéo soit acceptée)(mais ça ne s'arrêta jamais?)

Cachou est même embêtant avec sa "staritude", dès que je prends des photos, il se pointe, il se frotte, il rentre dans le champ, bref, il faut le prendre en photo autrement il n'arrête pas. Je me
demande s'il n'a pas été star de ciné dans une vie précédente...


Mango Il y a 3 ans

Ce sont là les conditions idéales pour lire! Chaud dedans et froid dehors!


Cachou Il y a 3 ans

Ah, les joies de la litière... Bah, je n'y pense même plus!

J'étais à deux doigts de craquer aussi, mais j'y pense encore parce que Niko06 vient de passer d'OB à Wordpress et qu'il y a l'air d'y avoir plein de fonctionnalités en plus. Par contre, question
design, je préfère celui que je peux faire sur OB, plus "cosy", qui correspond à l'aspect visuel que je voulais donner à mon blog depuis le début. Du coup, je ne sais pas encore, la question n'est
pas encore tranchée.


Clarabel Il y a 3 ans

Ahlala, je suis contente, j'avais déjà entraperçu le côté galvadéen (comme tu dis) de Blondel dans son roman Au rebond (actes sud jeunesse). C'est bien qu'il continue sur cette lancée ! :)
Je le lis bientôt. La doudouthérapie est forte de s'enrichir de ce premier titre de 2010 !!!


Leiloona Il y a 3 ans

Je le lis bientôt moi aussi.
Ce sera tout comme toi une découverte. Mais dis-moi, tu es sacrément en avance sur la publication du livre ! :-o


Ys Il y a 3 ans

Bof, pas envie de retenter l'aventure avec cet auteur. On dirait que tu arrives à remettre des images, même les bugs on une fin sur OB ! Moi je n'ai pas eu ce problème, ni chez SBM ni pour le blog
de la bib.


Solenn Il y a 3 ans

J'aime beaucoup Blondel, même j'ai été un peu déçue par ses derniers romans (mon préféré reste "Accès direct à la plage").

Dis, juste par curiosité, les éditeurs ne tiquent pas quand tu publies un avis sur un livre pas encore sorti? Quand je reçois des SP ils sont souvent accompagnés d'un petit mot me demandant de ne
rien publier avant la date de sortie...


sylire Il y a 3 ans

Une amie me disait l'autre jour qu'elle n'avait rien lu le mois dernier car elle n'avait trouvé à lire que des choses graves ou tristes et qu'elle avait besoin de lectures un peu plus légères. Un
roman pour elle peut-être ?


Neph Il y a 3 ans

Ca a l'air tout mignon ! Mais j'ai déjà fort à faire pendant les prochaines semaines...


Aifelle Il y a 3 ans

J'ai lu "passage du gué" qui m'avait bien plu, mais dérangée aussi. Pourquoi pas celui-là pour un jour de "doudouthérapie". Mais pas maintenant.


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Un livre qui remonte le moral, chic. Avec un bon thé et des ronrons, que demander de mieux.


bladelor Il y a 3 ans

Tiens, jamais entendu parler de ce titre que je note car j'aime beaucoup l'écriture de Blondel ! Et si en plus c'est de la doudouthérapie...!


Thaïs Il y a 3 ans

ah dès que je vois JP Blondel je pense à caro ! :)


Constance Il y a 3 ans

Si c'est un livre doudou c'est sans modération. Hop sur la liste pour bien commencer 2010 !!


maeve Il y a 3 ans

C'est terrible ça : à chaque fois que je vois ton chat, je vois le - feu - mien ! Peut-être s'est-il réincarné?? :p
Encore un bouquin à noter sur ma liste :)


Marie Il y a 3 ans

Je ne sais pas si je craquerai pour ce roman, mais en tout cas, j'adore la photo avec le thé et la minette... Ce sont les deux compagnies que j'aime le plus pendant mes lectures ! ;-)


Manu Il y a 3 ans

Je me disais que je n'étais pas tentée. C'était avant de voir le nom d el'auteur. Je fuis ! Par contre, j'aime ta photo ! Je suppose que ton petit mimine préfère ne pas mettre une patte dehors ;-)


Theoma Il y a 3 ans

J'aime bien la liste Doudouthérapie de Clarabel, j'ai noté quelques titres également !


emiLie Il y a 3 ans

Moi aussi j'ai de la neige mais je ne suis pas sure que ce roman me plairait. Le climat donne vraiment envie de lectures "doudouthérapie" ainsi que de relecture.


juliette Il y a 3 ans

ahhhhhhhh!!! Blondel... Une valeur sure.


Karine:) Il y a 3 ans

J'aime beaucoup Blondel mais je ne suis pas encore certaine pour celui-ci... we'll see!!!


Mirontaine Il y a 3 ans

Je découvre cette maison d'éditions et je note ce titre.J'adore la photo!


Géraldine Il y a 3 ans

Je ne connaissais pas... Mais comme j'aurais bien besoin du doudouthérapie, je note !


Soie Il y a 3 ans

J'ai noté ce titre, ainsi que Passeport à l'iranienne dont tu parles dans un précédent article.
A bientôt.


Edelwe Il y a 3 ans

Si il y a un petit côté Anna Gavalda et qu'en plus il t'a bien plu, je note!


Lilibook Il y a 3 ans

Une lecture qui peut être agréable en effet. Je ne sais pas, par contre, si ma lal et ma pal vont être d'accord ;-)))


Restling Il y a 3 ans

Bon j'adore Blondel donc je note. Et j'adore aussi ta théière, elle est beeeeeeellllllleeeeeee !


Restling Il y a 3 ans

La chatte aussi est belle (plus que la théière d'abord).



ta chatte a-t-elle les mêmes goûts littéraires que toi ? Conseille-t-elle aussi ce livre ?


Caro[line] Il y a 3 ans

Quelle jolie minette !! ;-)
J'ai du retard dans mes lectures de Blondel, mais je lirai ce nouveau roman, c'est sûr.


Caro[line] Il y a 3 ans

Oh que oui, je te comprends !!!! :D


BlueGrey Il y a 3 ans

Je viens de le finir ! Et comme tu le dis si bien : "pas le roman du siècle, pas parfait, mais une petite musique quand même"...


saxaoul Il y a 3 ans

Une doudouthérapie : c'est tout à fait ce qu'il me faut en ce moment. En plus, j'aime beaucoup JPB alors... J'ai vu dans les com' que tu proposais de le faire voyager : je suis partante !


Tamara Il y a 3 ans

Je crois que nous sommes les 2 plus enthousiastes pour le moment ! Voyons si nous faisons des émules ! ;-) Je ne pense pas que ce soit le meilleur Blondel mais quand on aime cet auteur, c'est tout
de même une lecture agréable ! :-)


saxaoul Il y a 3 ans

Génial ! merci !


Armande Il y a 3 ans

Je n'ai pas lu les 41 commentaires juste avant le mien. Je voulais juste écrire que je venais d'achever ce roman qui m'a beaucoup touchée. Je n'ai pas trouvé de ressemblance évidente avec Anna
Gavalda. C'est un auteur dont je vais m'empresser de lire d'autres titres pendant les prochaines vacances...


sylvie Il y a 3 ans


Ce livre va se retrouver sous peu dans ma pal... ton billet est plus encourageant que les deux que j'ai lu précédemment... On verra bien...

Commentaires