vendredi 12 février 2010

Anna Karénine, c'est moi



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41%2B33IM1O1L._SL500_AA240_.jpgAnna Karénine, c'est moi
Elisabeth Jacquet

Philippe Rey, 2010







Que cache ce titre tolstoïo-flaubertien?

"Anna nécessite Karénine. C'est dans Karénine qu'elle s'étend, se love, nidifie : Anna Karénine, dotée de ses quatre n qui disent non non deux fois, non et non du refus implicite et têtu de vivre comme il se doit, quatre n glissant les uns à la suite des autres hors des conventions vers leur destin : le noir, l'anéantissement, le non-être du néant."

Alice Quester, quarante-deux ans, fan absolue d'Anna Karénine, exerce dans les quartiers chics de Paris l'activité de traiteur à domicile. Son frère vit dans une communauté écolo-autarcique, sa soeur est avocate.
Alice croise le chemin de Neil Larue, juste avant qu'un jeune homme à moto ne heurte le 4x4 de celui-ci, accident qui changera la vie de Neil et de sa famille. Laurent, le voisin d'Alice, a eu la mauvaise idée de vouloir plus de liberté, et sa femme en a profité.

Curieux roman, facile à lire une fois le lecteur habitué au style, qui nous promène d'un personnage à l'autre, préfère ne pas explorer les pistes secondaires, ne craint pas l'utilisation des coïncidences.
Et surtout emprunte des passerelles vers le roman de Tolstoï, l'éclaire, le commente, cite des passages du roman et d'écrits de Tolstoï ou de son épouse.

L'un des bonheurs ressentis à cette lecture fut de retrouver Anna Kérénine et de prolonger ma découverte du roman de Tolstoï. Cela m'intéresserait de connaître l'avis d'un lecteur n'ayant jamais lu Anna karénine. Sera-t-il incité à le faire?

Les avis de Biblio (sévère, mais qui conseille la lecture de Tolstoï), maggie (même conseil, décidément), Sandrine,

Un grand merci à Babelio (Masse critique)
http://www.babelio.com/livres/Elisabeth-Jacquet-Anna-Karenine-cest-moi/156215/bloguer
http://storage.canalblog.com/28/52/514230/49361419_p.jpg

Commenter cet article

Aifelle Il y a 3 ans

Je ne suis vraiment pas tentée par le sujet, j'aurais tendance à penser laissons les classiques tranquilles ..


Sandrine(SD49) Il y a 3 ans

Peut être faut-il avoir lu Tolstoi pour apprécier ce livre .....


calypso Il y a 3 ans

Tu auras prochainement l'avis d'une lectrice n'ayant jamais lu Anna Karénine : moi :D


Pickwick Il y a 3 ans

L'emprunt d'un autre livre, qui puis-est d'un monument de la littérature, "ça passe ou ça casse" comme on dit ! Je ne suis pas réfractaire dans le principe (d'ailleurs, j'ai adoré L'affaire Jane
Eyre de Jasper Fforde), mais encore faut-il que l'intrigue soit à la hauteur...

Dis, tu sais que tu me donnes une idée de challenge ? De type les grands classiques de la littérature et leurs "dérivés" ! Si certains sont partants, j'en suis !


sylire Il y a 3 ans

J'étais tentée, me disant que c'était peut-être une bonne approche pour avoir envie de découvrir Tolstoi mais bon... on dirait que non !


Leiloona Il y a 3 ans

Je lirai d'abord Anna Karénine ... depuis le temps que je dois le faire ! :-o


Marie Il y a 3 ans

J'aimerais plutôt commencer par relire Anna Karénine . Je pense que les critiques ont été moyennes parce qu'il ne faut pas se tromper de priorité. D'abord l'original de Tolstoï et ensuite celui-ci
pour prolonger le plaisir, comme tu l'as fait.


Manu Il y a 3 ans

Comme Leiloona, je préfère lire Anna Karenine, ce que je prévois depuis de nombreuses années (Bon je devrais déjà me procurer le roman) En plus, je pense que tu donnes le premier avis positif sur
ce livre.


pimprenelle Il y a 3 ans

Apparemment, ce livre ne fait pas l'unanimité...


Lou Il y a 3 ans

ah oui je l'avais repéré et je me demandais s'il valait le coup... pourquoi pas ? et je n'ai pas lu "Anna Karénine" (dans ma PAL depuis plusieurs années, aïe !)


Cynthia Il y a 3 ans

Bon j'ai compris : d'abord lire "Anna Karénine", c'est noté ;)


Maeve Il y a 3 ans

"Emma Bovary, c'est moi", disait Flaubert !
Le titre m'interpelle !


maggie Il y a 3 ans

C'est surtout son style décousu qui m'a dérangé ! Cela n'a rien à voir avec ce billet mais je peux te prêter la biographie de Lemasson...


choupynette Il y a 3 ans

J'ai reçu Une catastrophe naturelle de De Moor, et ce fut pour moi.. une catastrophe littéraire! je note celui-ci;, même si je n'ai encore jamais lu Anna Karénine!


keisha Il y a 3 ans


@ choupynette
Ah oui je l'ai vu sur plusieurs blogs, cette histoire qui se passe en Hollande. Elle ne me disait rien du tout. Maintenant je me méfie avant de cocher chez Babelio.
Je te conseille de lire Anna Karenine!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!