lundi 22 février 2010

Court, noir, sans sucre



http://www.emmanuelle-urien.org/Images/CNSS%20Quadrature.jpgCourt, noir, sans sucre
Emmanuelle Urien

Quadrature, 2010
Nouvelles : deuxième édition, revue et augmentée


"Elle a la patience d'une plante verte qui attend d'être arrosée."




Note : pour la présentation du livre vous pouvez sauter directement à *
Pourquoi les recueils de nouvelles semblent-ils être les mal-aimés de lecteurs? "Ah non des nouvelles, je n'aime pas, je n'en lis pas". Faut-il faire long pour faire sérieux? Et pourtant écrire une nouvelle m'a l'air bien périlleux. Pas question de rater les premières pages, ce sont souvent aussi les dernières.

Pour mon goût une bonne nouvelle c'est celle qui vous happe dès les premiers mots, que l'on ne peut absolument pas lâcher avant la fin, et qui vous laisse parfois pantelant, parfois ému, prêt à feuilleter à rebours pour bien vérifier si... Une bonne nouvelle, c'est celle qu'on a envie de relire.

Deux précisions : premièrement je n'ai rien contre les pavés, j'adore les intrigues complexes qui se développent avec moult personnages, Anna Karenine et Daniel Deronda for ever, Guerre et Paix for later... en juin, voui, je mets la pression, je sais.
Deuxièmement : malgré mon envie je ne vais pas lancer un challenge "Lire des nouvelles" car je ne sais pas concocter de beaux logos, ça c'est l'excuse, oui. Pourtant, quand même...

Ce long prologue pour cacher un peu que si je lis des nouvelles, et avec plaisir, je ne sais guère en parler. Faut-il à toute force chercher un fil conducteur dans le recueil? Faut-il parler du titre dudit volume? Faut-il présenter chacune des nouvelles? Leur faut-il une chute ou pas (ah la fameuse chute dans les nouvelles...)?

*
Un excellent titre, qui tient ses promesses. Honnêtement, je ne m'attendais pas à être aussi secouée par certaines nouvelles. Oh des gens bien ordinaires, que l'on pourrait rencontrer au coin de la rue, dans un bureau, un magasin, à la ville comme à la campagne, pas des héros non plus. Certains ont une fêlure qui se développe. D'autres une tragédie dans leur vie. Et puis parfois leur âme s'évapore, dans leur tête s'insinue de la brume.

http://www.emmanuelle-urien.org/Images/DSC00033b.jpgA voir la photo de l'auteur, prise sur son site, on ne penserait pas qu'elle soit capable de nous faire peur avec d'affreuses histoires se terminant dans le sang? Eh bien si! J'avoue que ce ne sont pas mes préférées. Mais elles sont si bien écrites, avec un choix de vocabulaire si habile, que je lui pardonne. Deux nouvelles m'ont rappelé la tragédie d'une jeune femme que j'ai connue, qui a perdu dans un accident de voiture son mari et son bébé. (Est-ce un hasard???)
Mais mon petit coeur tendre préfère tout de même les histoires plus douces, telles Tête de station, avec Tonio le taxi au grand coeur, Dans le panneau ou Présences d'esprit.
Ne comptez pas sur moi pour tout vous raconter, prenez de ces nouvelles, vous ne direz plus que vous n'aimez pas en lire.

Conclusion? Alors oui, si je me réfère à mes propres critères, ces nouvelles sont de bonnes nouvelles !


Un grand merci aux Editions Quadrature

Commenter cet article

sylire Il y a 3 ans

Je viens de le lire et je suis aussi embarrassée que toi pour en parler. Mais tu l'en es fort bien tirée ! Et même que je suis bien embêtée car j'avais prévu de présenter les choses un peu comme
toi


Stephie Il y a 3 ans

J'ai adoré son précédent roman, je découvrirais bien les nouvelles.


kathel Il y a 3 ans

Tu n'avais pas lu La collecte des monstres ? J'avais beaucoup aimé ! (c'était un emprunt à la bibli sinon je te l'aurais prêté volontiers !)


gwenaelle Il y a 3 ans

Sylire, Georges Flipo et toi : trois personnes en trois jours qui parlent de ce recueil avec enthousiasme. Je vais devoir me le procurer rapidement! ;-)


choupynette Il y a 3 ans

J'avais beaucoup aimé également!


CecileSBlog Il y a 3 ans

Tu as déjà fini Daniel Deronda ? Je suis impressionnée .. rien de moins. Sinon, j'adore Emmanuelle Urien. C'est le blog de Thé Toi et lis qui me l'avais fait découvrir.


Armande Il y a 3 ans

J'aime beaucoup les nouvelles mais j'éprouve la même difficulté que toi à en parler. Je ne connais pas l'auteure (Je note pour mon prochain passage à la médiathèque.)


Fadette Il y a 3 ans

Je n'ai pas lu ce recueil de nouvelles, mais je surveille de près les éditions Quadrature, qui me paraissent très intéressantes !
Deux titres notamment : "Arts Ménagers" et "Haut les filles" me diraient bien...mais c'est quasiment impossible de les trouver dans des libraires françaises (éditeur belge).
Il faut les commander sur le net...mais j'aime bien feuilleter avant d'acheter !
Enfin plus ils seront connus, plus on les trouvera facilement.
Merci pour ta critique keisha !


freude Il y a 3 ans

Je ne suis pas trop nouvelles, mais je pourrais bien me laisser tenter...


sylire Il y a 3 ans

Je ne crois pas que tu m'accuseras de plagiat :-)))


Manu Il y a 3 ans

Elle a un beau prénom (ah ce n'est pas de ça dont on parle ?) Bon les nouvelles, je n'en suis pas friande car comme tu dis, il faut qu'elle soit bonne, qu'elle nous happe et ne nous lâche pas ! Et
finalement, c'est rare. mais je note ce recueil et je te fais confiance (et oui, je t'en voudrai éternellement si ça n'en vaut pas la peine :P)


Julien Il y a 3 ans

Emmanuelle Urien est un peu la star des concours de nouvelles du début des années 2000. Elle a remporté la plupart des grands concours avec ses nouvelles, donc j'imagine qu'elle est talentueuse et
que le livre doit être bon !
J'ai déjà eu l'occasion de lire quelques-unes de ses nouvelles que je trouvais très bien menées. Ce livre a l'air intéressant...


In Cold Blog Il y a 3 ans

Bonne nouvelle que cette réédition. J'avais mis ce recueil sur ma liste de souhaits chez PM mais rien n'est jamais tombé à un prix abordable. Alors tant qu'à payer le prix fort autant que ce soit
pour une édition augmentée ;)
J'avais été déçu par La collecte des monstres, dans lequel figure pourtant de bons textes, mais les nouvelles à chute qui s'enchaînent me lassent rapidement. Avec celui-ci, je me contenterai de
picorer de temps à autres afin de ne pas frôler l'overdose (à moi que les nouvelles ne soient pas toutes à chute).


Jumy Il y a 3 ans

comme tu le dis si bien...je fais partie de ces personnes qui lis peu de nouvelles. J'ai souvent le sentiment de rester sur ma faim.
Mais Emmanuelle Urien avec "La collecte des monstres" a réussi à me réconcilier avec ce genre littéraire....il faut absolument que je lise ce recueil!!!!!


Restling Il y a 3 ans

J'ai déjà noté ce recueil, en plus, le titre me fait penser à ma chef au travail. Il a l'air sympa et en plus, et bien, moi j'aime les nouvelles ! :-)


Ys Il y a 3 ans

Je suis d'accord avec toi : pas facile de faire un billet sur un recueil de nouvelles (mais tu t'en sors royalement !).


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

J'aime beaucoup le titre déjà, c'est concis, direct, percutant, tout à fait mon idée des nouvelles réussies, la présentation me parle beaucoup aussi. Noté, arf! (pfff G&P, for later, later,
later hein)


choupynette Il y a 3 ans

oui, oui, la première édition en effet!


Sabbio Il y a 3 ans

Deux recueils lus chez "Quadrature", deux que j'ai aimés... je pense que celui-ci devrait s'inscrire dans cette lignée!


Aifelle Il y a 3 ans

Depuis que je fréquente les blogs je me suis remise aux polars et aux nouvelles et ma foi, j'y prends goût. J'ai noté Emmanuelle Urien sur ma LAL depuis un moment.


alinea Il y a 3 ans

au debut je n'était pas tentée par les nouvelles, mais maintenant j'ai changé d'avis.


l'or des chambres Il y a 3 ans

Il me semble que c'est elle qui avait écrit "tu devrais aller voir quelqu'un " je me trompe ? Je n'ai pas aimer ce livre donc celui là ne me tente pas, de plus, aucun regret je n'aime pas trop les
nouvelles... Bonne semaine à toi Keisha !


maeve Il y a 3 ans

Par rapport à ton message : oui, bien sûr.


Brize Il y a 3 ans

Un auteur dont j'ai déjà entendu dire beaucoup de bien (des éditions aussi) et que je découvrirai sans doute, maintenant que j'ai repris goût aux nouvelles.
(et oui, je te rejoins, pas évident de parler d'un recueil de nouvelles : la preuve, mon billet sur celui de Kate Atkinson, que j'ai lu depuis quelque temps maintenant, n'est toujours pas rédigé
!).


Restling Il y a 3 ans

Non je l'aime bien ma chef. Enfin surtout je la respecte. Mais ce qui me fait penser à elle, c'est qu'au début de chaque réunion hebdomadaire, un collègue lui demande : "Sophie, toujours court,
noir et sans sucre le café ?".


Mango Il y a 3 ans

A lui seul le titre de ton billet résume parfaitement bien ce que doit être une bonne nouvelle, du moins pour moi! Pas simple en effet de résumer un recueil de nouvelles!


choupynette Il y a 3 ans

je ne l'avais pas chroniqué, à l'époque de la lecture, je crois que j'étais en vacances loin d'une connexion internet... et au final, le billet est passé à la trappe! Mais la version augmentée
pourrait bien me le faire relire...et chroniquer! ;)


Mango Il y a 3 ans

Désolée, j'ai tout confondu! "Quadrature" n'est pas le titre du livre, comme je l'ai cru, mais l'éditeur! Ce que je croyais le titre de ton billet, c'est celui du livre d'E.Urien! N'empêche! c'est
bien trouvé!


Bénédicte Il y a 3 ans

j'aime beaucoup les nouvelles et le titre est sympa je le note


Brize Il y a 3 ans

Keisha, je parle de Kate Atkinson (pas de Margaret Atwood) et de son recueil "On a de la chance de vivre aujourd'hui".


l'or des chambres Il y a 3 ans

Justement j'ai tentée (les nouvelles)et c'est bien pour ça que je peux dire que je n'aime pas trop. Les recueils de nouvelles que j'ai lues n'ont jamais été un coup de coeur... J'aime avoir le
temps de m'attacher aux personnages et d'en savoir le plus possible sur eux. Bises.


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Des nouvelles à lire avec un petit café à côté on dirait.


cynic63 Il y a 3 ans

C'est un excellent recueil et puis E.Urien a vraiment quelque chose dans l'art de raconter. Les nouvelles sur les "disparitions" sont étonnantes


Marie Il y a 3 ans

Même si j'en lis moins, j'aime autant les nouvelles que les romans.
Et celles-ci me semblent exactement comme celles que j'affectionne : dévoiler des gens ordinaire d'une manière particulière.


Yv Il y a 3 ans

Je n'ai rien contre les nouvelles, surtout lorsqu'elles sont si brillamment défendues.


cynic63 Il y a 3 ans

Je me suis mal exprimé (de peur de trop en révéler sur le recueil). Je voulais dire: les nouvelles sur le deuil, ou les absences. (je ne peux te citer les titres car j'ai prêté le volume)...Tu vois
mieux?


Elisabeth Il y a 3 ans

Je note le titre et l'auteur, car les éditions Quadrature publient de très bons recueils de nouvelles, alors que je ne suis absolument pas fan de ce genre littéraire.
Chez ce même éditeur, j'avais beaucoup aimé "les beaux dimanches" de Magali Duru.


Géraldine Il y a 3 ans

C'est vrai que je ne me dirige pas spontanément vers ce genre littéraire alors qu'il peut y avoir de très bonnes nouvelles et de très mauvais romans...


BlueGrey Il y a 3 ans

Ben moi, les nouvelles, j'aime ca ! ^^
Et celles d'Emmanuelle Urien tout particulièrement !!
Et chez Quadrature, je te conseille aussi le recueil de nouvelle de Magali Duru, "Les beaux dimanches", très très bien également !!!


Nanne Il y a 3 ans

Pas évident de résumer un recueil de nouvelles, même s'il est fort, intense et très bien écrit ! Mais je te rassure, tu t'en sors très bien et tu donnes envie de le lire ... Ça tombe bien, parce
que je devrais le recevoir sous peu. Donc, on verra à sa lecture. Mais j'ai hâte de le découvrir. Je sens le talent !


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Ah mais je rigole déjà plus depuis un moment - lol - déjà je ne sais pas si je vais pouvoir lire Mrs Dalloway dans les temps!!!


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Mrs Dalloway c'est juste qu'il se retrouve derrière un livre en cours que je n'arrive pas à finir par manque de concentration (pourtant j'aime bien), et trois emprunts de la bib' qu'il faut
absolument que je lise avant de les rendre (mais pour cela il faut que je finisse le livre en cours déjà), et en plus il n'est pas en VO dans mes bib' alors faut que je pense à faire les librairies
prochainement.:)


liliba Il y a 3 ans

Je ne les ai pas lues, mais ça me tente bien ! Je vais sur son blog de temps à autre et j'aime bien son ton, sa personnalité et son écriture. Il faudra que je la lise un de ces jours, et puis
j'adore les nouvelles...


Edelwe Il y a 3 ans

J'adore les nouvelles! je note donc ce titre!


Patrick Dupuis Il y a 3 ans


J'arrive un peu tard, mais je tiens à signaler que le livre d'Emmanuelle est très facile à trouver. Il suffit de le commander chez Quadrature (quadraturelib@gmail.com) et le livre arrive dans les
8 jours ouvrables (sans frais de port).


On peut aussi le commander chez Bibliosurf, dans les Fnac (avec de la patience) ou signaler à son libraire qu'il n'aura pas de frais de port à payer s'il vous me commande.



dasola Il y a 1 an


Bolnjour Keisha, je viens de lire le billet d'Aifellet paru ce jour. Les nouvelles paraissent en effet noires, courtes et amères. Bonne journée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!