jeudi 4 février 2010

La commissaire n'aime point les vers



http://media.paperblog.fr/i/273/2734762/commissaire-naime-point-vers-L-1.jpegLa commissaire n'aime point les vers
Georges Flipo

La table ronde, 2010





Dans le  précédent roman de Georges Flipo apparaissait un tandem de policiers assez  à côté de la plaque, mais cette fois c'est du sérieux, la commissaire Viviane Lancier est une pro qui ne s'en laisse pas conter. Oui, "la" commissaire, elle y tient. Six hommes sont sous ses ordres. Dont le "bogosse" craquant Augustin Monot.
Côté coeur, pas grand chose pour Viviane, qui a rompu avec un infect personnage, juge de son état. Côté euh... un pote sympa qu'elle voit de temps en temps. Elle aime Bach et teste tous les régimes amaigrissants qu'elle connaît (aucun rapport entre les deux informations à ma connaissance).
Côté boulot? L'enquête qui sera au coeur du roman débute par le décès d'un clochard qui devait remettre à l'Académie Française la photocopie d'un sonnet : très chaud, le sonnet, et des spécialistes ne vont pas tarder à l'attribuer à Baudelaire... [note : ce sonnet pourrait vraiment passer pour authentique, c'est bluffant ]
Mais tous ceux qui ont un contact avec ce sonnet vont être menacés, attaqués. Survient le premier assassinat.
Viviane Lancier va essayer d'y voir clair, et ce n'est pas tâche facile, d'autant plus que les médias [ah les médias en prennent pour leur grade !!!] s'en mêlent un peu trop.

Dialogues tirés au cordeau, style direct, humour caustique, pas le temps de souffler! L'enquête est menée tambour battant, avec les suspects et fausses pistes classiques, un brin de romantisme, des méthodes parfois étonnantes et un peu de chance aussi...

"La chose méritait une barre de Mars qu'elle trempa dans son yaourt à 0%"
"On a tous le droit d'avoir son jardin secret, mais on n'y élève pas de chèvres si on y plante des choux."
"C'était écrit dans les journaux, ce devait être vrai. Ça allait le devenir."

Il semblerait que l'on va retrouver prochainement la commissaire dans une nouvelle aventure, ça tombe bien, j'en redemande! J'espère aussi qu'Augustin Monot sera toujours là...

Les avis de Yv, Lou, Leiloona, Papillon, Cathulu, Aifelle, Liliba, Lily,

Commenter cet article

Dominique Il y a 3 ans

Une nana commissaire ça me tente, c'est mon côté féministe qui ressort. tous les billets sur ce livre sont sympa donc je vais sauter le pas


calypso Il y a 3 ans

Je ne suis pas du tout tentée !


DF Il y a 3 ans

Un peu en retard dans mes lectures de Georges Flipo (j'ai encore deux titres de lui sur ma PAL); mais je constate avec bonheur que son tout dernier opus ne démérite pas! Merci pour le tuyau...
arrivé très vite après la sortie de ce livre!


Mango Il y a 3 ans

Je l'ai déjà noté! Vous êtes plusieurs à commenter ce livre! Est-ce une lecture commune ou le pur hasard?


DF Il y a 3 ans

"L'Etage de Dieu"... justement, c'est l'un des deux que j'ai chez moi! Un titre plutôt rare, publié de manière plus locale que les autres.


cathulu Il y a 3 ans

j'en remettrai une couche demain !: )



Je l'ai noté dans ma LAL!


Aifelle Il y a 3 ans

C'est quasiment ma prochaine lecture, j'ai hâte maintenant ..


Yv Il y a 3 ans

Sans Augustin, la commissaire serait-elle La commissaire ?


Marie Il y a 3 ans

Ca a l'air excellent et bien décapant !
J'ai lu des avis aussi enthousiastes que le tien sur d'autres blogs !
Adopté ! Il va rejoindre rapidement ma pal...


Titine Il y a 3 ans

Je viens de lire l'article de Lou, ça a l'air très sympathique !


liliba Il y a 3 ans

J'en redemande aussi, je me suis régalée !


saxaoul Il y a 3 ans

Autant de billets élogieux me donnent envie de le lire. Je ne connais pas l'auteur alors c'est peut être l'occasion !


Flo Il y a 3 ans

Repéré chez Leiloona, ton billet confirme que j'ai bien fait de noter !!


lily Il y a 3 ans

Oui vraiment très chouette, et rondement mené, j'ai adoré !!


freude Il y a 3 ans

Que de billets sympathiques sur ce livre ! Je note !


Géraldine Il y a 3 ans

Je ne connais ni l'auteur ni le livre. Si tu le fais voyager, je l'accueillerais avec plaisir !


Manu Il y a 3 ans

Ca me tente ! Je n'ai pas lu son receuil mais celui-ci a l'air plus dans mes cordes.


Géraldine Il y a 3 ans

Tu dis ça tu ne dis rien.... Je ne vais pas au salon de Paris cette année. Ma PAL ne le supporterait pas. Non, je me contenterai d'un petit salon à Rennes qui fête ses 3 ans !


Alex-Mot-a-Mots Il y a 3 ans

Un roman de Georges Flipo ? Je suis preneuse, surtout si il est costique. Je le note.


A_girl_from_earth Il y a 3 ans

Mmmh mon précédent commentaire semble s'être perdu dans les airs... je disais, ça a l'air sympa mais après il faut bien que je fasse des choix... Le gang ou La commissaire...


gwenaelle Il y a 3 ans

A mon tour de venir te rendre une petite visite. J'ai essayé de trouver ce livre aujourd'hui à Brest mais il n'était nulle part! Je suis très frustrée mais je l'aurais, je l'aurais! ;-)


Schlabaya Il y a 3 ans

Et encore une qui a aimé ! Je vais être la seule dans toute la blogoboule à ne pas raffoler de ce bouquin...


Géraldine Il y a 3 ans

A y'est, c'est lu. J'ai trouvé ce livre charmant !


Bénédicte Il y a 3 ans


j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre là



Amélie Il y a 2 ans


Je viens de le finir et j'ai passé un bon moment de lecture, elle me faisait marrer cette Viviane avec ses barres de Mars et son ensemble rose!


Par contre pour le sonnet, je ne l'ai pas trouvé si "authentique" que ça, à la première lecture j'avais des idées et des arguments que Monot formule quelques pages après! Sur les
mots/thèmes typiquement baudelairiens et les "nouveautés" qui ne collaient pas au style, etc. Ca m'a fait sourire car c'est des réflexes qu'on a quand on a fait Lettres, point commun avec Monot
;)



Amélie Il y a 2 ans


Je découvre l'auteur avec ce roman, je lirais volontiers le deuxième volume des aventures de la commissaire et de Monot.


Et pour les études de Lettres, je ne pense pas que tu ai "manqué" quoi que ce soit. On a un tempérament de lecteur/trice ou pas, indépendamment des études qu'on a fait. Certain/e/s de ma
promo ne lisaient pas en dehors des oeuvres au programme... Ce sont des études qui m'ont passionnée et agacée en même temps; mais j'ai beaucoup appris.


x



keisha Il y a 2 ans


@ Amélie


Je l'ai rencontré au salon du livre 2009, mais n'ai pas encore lu les livres ramenés, eh oui... Le deuxième volume est en cours d'écriture, voir le blog de l'auteur. Je l'attends avec impatience!


Le tempérament de lecteur ne dépend pas des études poursuivies, tu as raison... Je suis une lectrice vorace depuis toujours, mais j'aimais encore plus les sciences au lycée...Il n'empêche que
parfois j'aimerais avoir plus d'outils pour apprécier les romans que je lis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!