Les enfants de la nuit



http://ecx.images-amazon.com/images/I/41qfJ9kVr2L._SL500_AA300_.jpgLes enfants de la nuit
Frank Delaney
Le cherche midi, 2010
 
 
 
 
 
 Nicholas Newman, architecte londonien en plein essor professionnel est un héros à qui on aimerait bien flanquer quelques claques tellement il est "égoïste, vaniteux et essentiellement intéressé par l'argent", incapable de poser les bonnes questions au bon moment, refusant d'agir ou de comprendre .
Il n'est pas encore remis de la disparition dans des conditions atroces de celle qui l'aimait . Seule une tour Eiffel en améthyste a disparu de l' appartement de Madeleine, l'enquête est au point mort. Trois ans plus tard il rencontre en Suisse un couple qui lui montre une photo de leur villa, sur laquelle figure la fameuse tour Eiffel. Nicholas est ensuite victime de vols et d'agressions.
Poussé par Lukas Waterman , un ami de Madeleine, il prend connaissance de documents révélant une expérimentation menée par les nazis au début des années 40 et visant à étudier des familles juives. Lukas veut le convaincre que lui seul peut agir pour protéger une femme en danger de mort.
 
Roman qui ne se lâche pas, même si certains passages sont vraiment durs, et à l'intrigue fort originale. Mais que Nicholas met du temps à comprendre quel rapport existe entre Madeleine et ce passé inquiétant! Même les révélations des dernières dizaines de pages, je les avais subodorées...
 
Le petit plus que j'ai aimé : Nicholas en tant que narrateur décrit (sans trop insister) certains immeubles ou monuments avec une vision d'architecte, c'est fort intéressant.
 
En fouinant sur les rabats de ce livre, j'ai découvert qu'il s'agissait du premier volume d'une tétralogie, alors j'espère que Nicholas va continuer son évolution dans le bon sens...
De Frank Delaney j'ai lu Tipperary, dans un vraiment tout autre domaine de fiction!
 
Les avis de Cécile, Cathulu, Daniel Fattore, Biblio,
Merci à Solène Perronno (des éditions le cherche midi) avec qui Noël tombe toute l'année.

Commenter cet article

In Cold Blog Il y a 3 ans


Il m'a semblé, en lisant ton résumé, avoir déjà lu cette histoire quelque part... Est-ce un inédit ou une réédition ?



clara Il y a 3 ans


j'ai pratiquement fini de le lire... je reviendrais plus tard!



Pickwick Il y a 3 ans


Ho, je suis justement en train de le lire (j'en suis aux rapports sur les "expériences"), j'ai donc seulement survolé ton billet. Mais je dois dire ne pas etre très emballée par le style jusquà
présent...



Gwenaelle Il y a 3 ans


Malgré mon goût pour les polars, je suis moyennement attirée par celui-là. Le côté trop glauque me gêne d'avance.



In Cold Blog Il y a 3 ans


J'ai retrouvé : grâce au titre original "The Amethysts" qui n'a rien à voir avec le titre français, je me suis
souvenu pourquoi l'histoire me disait quelque chose : je l'ai lu en V.O. il y a quatre/cinq ans ! (mais je n'avais
pas été enthousiasmé).



Manu Il y a 3 ans


Décidément, je me dis que ces "nouveaux" polars ne sont pas trop le genre que j'aime.



CecileSBlog Il y a 3 ans


On est bien d'accord : Nicholas est d'une lenteur à comprendre. Cela fait peur. Il paraît du coup moins crédible pour sauver des gens (à mon avis).



calypso Il y a 3 ans


Je suis assez tentée...



Aifelle Il y a 3 ans


Je ne suis pas plus tentée qu'après le billet de Cathulu, je ne la sens pas cette histoire là



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Bof, bof, pas plus tentée que ça pour le moment.



L'Ogresse Il y a 3 ans


On commence a beaucoup parler de ce livre (et toujours en bien), il va falloir que je le lise !



Restling Il y a 3 ans


Il a l'air intéressant ce livre ! J'aime bien la couverture aussi.



Restling Il y a 3 ans


Rien à voir :


J'ai vu que tu avais gagné Juliet, naked chez Fashion. Alors je me demandais : tu crois qu'il aura envie de se promener quand tu l'auras lu ?



Non je ne suis pas un vautour, je m'interroge juste. ^_^



maeve Il y a 3 ans


Purée, le Frank du roman "Irlande" et "Tipperary" qui se lance dans le polar !!! Yeeees ! (par curiosité irlandaise, hein, même si "Irlande" m'avait plu sans plus).



Lilibook Il y a 3 ans


Ah oui, une lecture qui a l'air prenante à souhait et qu'on ne lache pas.



L'Emile Il y a 3 ans


Ca a l'air original alors pourquoi pas


:)



Lou Il y a 3 ans


Je n'avais pas fait le rapprochement avec "Tipperary", qui est dans ma PAL mais dont j'avais remis la lecture à plus tard après avoir lu pas mal d'avis mitigés.



clara Il y a 3 ans


Je ne sais pas si je lirais la suite...


Nicholas m'a énervé ! Il est en mode "ralenti" et nombriliste.



Restling Il y a 3 ans


Tu es trop gentille !!! Tiens d'ailleurs, Ys m'a renvoyé le Paul Auster (avec le marque-page mais tu aurais du le garder, c'était du muguet pour toi ).



Neph Il y a 3 ans


2010 est décidément l'année des thrillers, on dirait !



femmes 1900 Il y a 3 ans


Intéressant





Invitation à un voyage dans le temps


http://www.femmes-en-1900.over-blog.com









Le Mérydien Il y a 3 ans


Je le note mais je préfèrerais que les quatres soient sortis car si j'aime, j'aimerais aussi avoir la continuité. Combien de séries inachevées ornent ainsi les murs et les bibliothèques etc..



Sol'N Il y a 3 ans


Je n'ai habituellement pas ce genre de lecture mais la façon dont tu en parles est alléchante.


Je dois avouer que je suis plus fantastique (comme les livres que j'écris) que polar mais la couverture est intriguante, est l'intrigue ne semble pas décevoir.


Qui sait, ce sera peut être mon prochain achat.



Pickwick Il y a 3 ans


Après avoir peiné sur l'entame, j'ai été tenue en haleine par la derniere partie, impossible de décrocher ! Billet publié !



pimprenelle Il y a 3 ans


Il est dans ma PAL, je le commence très bientôt!



Marie Il y a 3 ans


Encore un auteur que je n'ai jamais lu... Si cette fiction comporte plusieurs volumes, je vais peut-être attendre la parution de la suite.






Alicia Il y a 3 ans


Ce roman m'intrigue.. je le vois sur beaucoup de blogs.. mais rien que la couverture me laisse assez perplexe.. ^^"


Je ne sais pas si je le lirai, les descriptions des expérimentations des nazis me dérangeraient beaucoup je pense..sa doit être une lecture éprouvante ! :s



Solène Il y a 3 ans


Je crois que la suite aura toujours Nicholas pour héros mais évoquera tout autre chose. Moi j'aime bien les anti-héros un peu énervants car au moins ils ne nous laissent pas indifférents. Et puis
il y a un vrai suspense je trouve. Merci pour le billet, la mère Noël va essayer de se surpasser pour le prochain paquet !



Stephie Il y a 3 ans


C'est le prochain que j'attaque, je reviendrai lire ton billet en détail après lecture !



Nanne Il y a 3 ans


J'ai bien failli craquer sur ce roman lorsque j'ai lu la 4e de couverture, Keisha ! Mais je me suis dit non, car il faut que je lise absolument "Oméga Mineur" que je n'ai pas encore eu le temps
de commencer et "Le livre des morts", les deux envoyés par Le Cherche Midi éditions ... J'ai parfois honte du retard que je prends dans mes lectures ! Mais celui-ci m'a l'air absolument génial et
j'en rêve !



Karine :) Il y a 3 ans


Je l'ai lu (je pense que mon billet va être demain) mais franchement, je n'ai pas duuuu tout accroché.  J'ai même été bien ennuyée par ce livre.   C'est assez rare que nos avis
divergent beaucoup pour que je le mentionne!



Karine :) Il y a 3 ans


C'est BoB qui me l'a envoyé mais bon, c'est solène qui les envoie à BoB (du moins, je pense...)...  J'ai poursuivi et non, je ne pense pas lire la suite, à moins que les critiques soient
carrément magistrales!



Maeve Il y a 3 ans


Hé, hé, je viens d'apprendre que je vais le recevoir dans le cadre du jury dans quelques jours.... Trop contente ;-)

Commentaires