Série Z



http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/4/4/9782283024447.jpgSérie Z
J.M. Erre
Buchet-Chastel, 2010
 
 
 
 
 
 
 
Quand j'ai découvert que J.M. Erre (l'auteur de Prenez soin du chien) avait commis un nouvel opus, j'ai laissé toute honte de côté et j'ai supplié Denis Lefebvre de me l'envoyer. Je savais que ce roman était fait pour moi.
 
Les films série Z, ce sont ces nanards incroyables, tellement nuls qu'ils en deviennent kultes, dont les titres mériteraient une thèse de troisième cycle (mais je suis absolument sûre qu'elle existe)
Voici donc sur vos écrans (tadadam!!!)
 
Série Z
alias L'Asile maudit du mystérieux professeur Schlockoff
alias La Fille du docteur Z contre les triplés diaboliques
alias L'Infirmière de nuit fait des vagues à l'hospice
alias le retour du troisième âge en folie
alias Du rififi à la Niche
(j'ai recopié la première page, suis-je paresseuse...)
 
Félix Zac est un anti-héros qui écrit des scénarios (l'histoire d'un vampire qui organise des collectes de sang en se faisant passer pour un médecin de l'ESF, un péplum racontant la disparition de l'Atlantide à la suite d'une invasion de marmottes extraterrestres); mais un jour pour "L'hospice de l'angoisse" la réalité rejoint la fiction...
 
J'ai a-do-ré. Grâce à mon goût (déplorable? mais j'assume totalement) pour les titres de séries Z, et les romans un peu fous voire même complètement allumés!  Mais attention! Il y a du suspense et des rebondissements. Même une fin un peu douce amère.
 
Il y a aussi l'intervention d'un lecteur de Knokke-le-Zoute, Hubert C.
"Hubert C. pose son roman sur la table basse, la mine contrariée. Il estime avoir été indulgent avec l'auteur depuis le début de sa lecture. D'accord pour l'intrigue tirée par les cheveux, l'humour potache, la limite du mauvais goût, les caricatures faciles; d'accord pour l'hommage aux films de série Z auxquels le roman emprunte certaines facilités et invraisemblances; mais là, franchement, de qui se moque-t-on?"
Que voulez-vous reprocher à un auteur qui fait son auto-critique?
Hubert C. ira au bout de sa lecture...
Moi aussi, après bien des gloussements ravis et des "nôôôôn pas possible"...
 
Comme je suis en mode super sympa, je ne citerai pas le nom des blogueuses qui sont elles aussi faites pour ce roman. Elles se reconnaîtront...
 
Un grand merci à Buchet Chastel!
 
Le lien vers le Blog du docteur Z

Commenter cet article

choco Il y a 3 ans


Bon je passe mon tour mais je note que tu te mets à supplier les éditeurs :))



keisha Il y a 3 ans


@ choco


La première fois de ma vie (mais j'avais reçu un mail publicitaire pour prévenir de la sortie du roman et j'ai déjà reçu des romans de l'éditeur) mais sache que pour l'instant je n'ai rien
demandé à Gallmeister!


Tu as tort de passer, ce roman est à se plier (bon d'accord, j'aime les trucs loufoques). Tâche de lui jeter un coup d'oeil si tu le vois en librairie...



cathulu Il y a 3 ans


Ah chouette, je l'ai demandé sur Babelio! je croise les doigts:)



keisha Il y a 3 ans


@ cathulu


Je l'ai vu sur Babelio aussi (mais n'ai rien demandé). J'espère que tu aimeras!


L'auteur a écrit Prenez soin du chien, ça m'a suffi pour savoir que je voulais aussi ce nouveau roman.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans


C'est clair que je le veux - limite tout de suite même - ça je pense que je le finis en 1 jour sans problème! (faut que
je choisisse mieux les romans de mes challenges la prochaine fois!)



keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth


"Parce que c'était lui, parce que c'était moi" : oui, là je pense que tu ne trainerais pas un mois...



Gwenaelle Il y a 3 ans


Tu titilles ma curiosité! On sent que tu as été vraiment emballée! Je ne connais pas du tout... Je vais peut-être aller voir ça de plus près! :-)



keisha Il y a 3 ans


@ Gwenaelle


En fait j'adore aussi les romans légèrement déjantés... même si je fais actuellement mon miel de Guerre et paix... Prenez soin du chien, du même auteur, m'avait déjà emballée, et là aussi je me
suis bien amusée, mais je reconnais que c'est de l'humour plutôt barré...



clara Il y a 3 ans


Je suis comme Gwénaëlle... et demain, j'irais faire ma curieuse.



keisha Il y a 3 ans


@ clara


Voir ma réponse à Gwenaelle, alors; feuillette au moins, c'est de l'humour bien barge, de temps en temps je m'éclate bien avec!



Choco Il y a 3 ans


Bon j'aime bien les romans barrés. Je vis voir si je trouve l'inspiration ! :)



keisha Il y a 3 ans


@ Choco


Excellent pour les neurones, le grand ménage de printemps, tu te libères, remise en forme!


Ce qui n'empêche pas d'aimer d'autres lectures évidemment...



saxaoul Il y a 3 ans


A priori, c'est pas trop mon style de lecture mais je vais suivre tes conseils et au moins le feuilleter.



keisha Il y a 3 ans


@ saxaoul


Je reconnais qu'on peut être allergique à ce type de roman, ou bien il faut un peu que ce soit le moment, mais bon si on se lâche un peu, ça fait un bien fou!



kathel Il y a 3 ans


Ben, je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait pour moi ! Quand c'est barré, j'aime bien que ce soit exotique, en plus...


Sinon, tu as changé de look et tu as pu obtenir un menu en haut, comme ça !



keisha Il y a 3 ans


@ kathel


Euh là pas trop exotique, cela se passe à Paris et dans une maison de retraite (les pensionnaires valent le détour d'ailleurs...). Mais pour le barré, on est à fond à 100%. Si tu connais d'autres
barrés, exotiques ou non, je suis preneuse, ça fait du bien!


Le look n'est pas définitif, je ne peux plus avoir d'image de fond.


Les onglets, fastoche, je l'ai découvert par hasard, tu vas dans configurer et le module est là prêt à remplir!



kathel Il y a 3 ans


Ah, mais, je sais pour les onglets, j'en ai depuis quinze jours !


Sinon, en ce moment je lis "Le koala tueur", qui me ravit !



keisha Il y a 3 ans


@ kathel


J'avais remarqué le changement de design, mais pour les onglets, je n'avais pas "imprimé" il faut croire...


Aaah le koala tueur! J'ai lu aussi La vengeance du wombat, le billet est quelque part dans les limbes du blog... Je suis contente que tu aimes!



Pickwick Il y a 3 ans


Mais ça a l'air complétement s'coué - heu... déjanté à souhait !!! Vendu !!! Mais où est mon ordi que je le commande ?!?! *suis-je bête, il est juste là. Bon, je file*.


Ma PAL ? Quelle PAL ?



keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick


Tu peux dire s'coué... je suis preneuse de tous les synonymes...


Oh à mon avis il ne restera pas longtemps à stagner dans ta PAL...



Manu Il y a 3 ans


J'ai "Prenez soin du chien" dans ma PAL. Je suis d'avis que je devrais passer un bon petit moment !



keisha Il y a 3 ans


@ Manu


Ben alors? Jette toi dessus! J'espère que tu aimeras; là dedans aussi il y a des passages pour ceux qui aiment le
cinéma.



Restling Il y a 3 ans


J'adore La fille du docteur Z contre les triplés diaboliques ! Décidément je rigole beaucoup sur ton blog aujourd'hui !



keisha Il y a 3 ans


@ Restling


Je te recommande ce roman qui détend vraiment, et qui contient réellement des triplés...et bien d'autres choses encore, à découvrir!



Océane Il y a 3 ans


Voilà un roman qui va me plaire ! Comme toi j'adore les séries Z, les histoires un peu allumées etc... Donc je prends note !



keisha Il y a 3 ans


@ Océane


Je ne regarde pas vraiment les séries Z, mais j'adore leurs titres, et les séries faites avec des bouts de ficelle, ce n'est pas mal non plus...


En tout cas, allumé, j'aime, et je te souhaite bonne lecture!



Pickwick Il y a 3 ans


Ahhh, je découvre à l'instant que JM Berre sera au salon du livre de Montpellier fin mai ! Je ne pourrai y passer que le vendredi 28, mais j'espère bien avoir pu lire ce titre d'ici là !



keisha Il y a 3 ans


@ Pickwick


Oh il se lit très vite!


Tu as de la chance si tu peux rencontrer l'auteur! N'hésite pas! Et pas besoin de parler anglais.



Alex-Mot-à-Mots Il y a 3 ans


Tant qu'il n'y a pas de références de films et livres Z, ça me va. Parce que si tu connais pas ce qui est cité, c'est rapidement rédibitoire.



keisha Il y a 3 ans


@ Alex-Mots-à-Mots


Je t'assure que je n'ai pas vu ces films Z ou nanards et qu'il n'y a pas besoin de les connaître pour s'amuser... Mais le héros écrit des scénarios, dont le dernier devient réalité (des
meurtres...).



sylire Il y a 3 ans


Crois-tu que cela pourrait me plaire ?



keisha Il y a 3 ans


@ sylire


Aïe!!! Comment te répondre? Tu as lâché Jasper Fforde, mais là c'est quand même différent, un peu fou, mais hilarant, se passe à Paris de nos jours, un peu caricatural d'accord mais pas mal vu.
Un excellent moment de lecture.


Bon, écoute, soit tu l'empruntes en bibli, soit je te le passe?



dasola Il y a 3 ans


Bonjour Keisha, alors comme ça, ON se fait envoyer des romans? C'est vachement sympa. Série Z, je l'ai vu en selection "nouveau talent, nouveaux auteurs". Comme j'ai aimé aima la couverture et le
thème, je l'ai acheté. Il fait partie de mes prochaines lectures. Bon dimanche.



keisha Il y a 3 ans


@ dasola


Eh oui, j'avais trop aimé son précédent roman, alors quand Buchet Chastel en a parlé dans un mail, pour la première fois de ma vie (et pas la dernière je le sens) j'ai dit "je le veux!". Et
j'avais raison!


J'espère que tu vas aimer ta lecture, bon thème pour une cinéphile... Il y a même des allusions à JP Mocky...



bambi_slaughter Il y a 3 ans


J'ai choisi ce livre (entre autres) pour l'opération Masse Critique de Babelio et apparemment, j'ai fait un bon choix.



keisha Il y a 3 ans


@ bambi_slaughter


Tu es la deuxième à l'avoir choisi, j'espère qu'ils ont plusieurs exemplaires! Bon choix, oui, surtout si on aime quand c'est un peu fou!



bambi_slaughter Il y a 3 ans


@ Keisha : Comme ce n'est pas le seul que j'ai choisi, ce n'est pas très grave que je ne le reçoivent pas. ^^ J'espère juste en avoir un, peut importe le titre et ça sera presque une surprise.



keisha Il y a 3 ans


@ bambi_slaughter


Cette fois je n'ai rien coché, car si on le fait trop au hasard, on se retrouve avec une lecture obligée qui ne plait pas trop... Deux me plaisaient fort, mais déjà lus!


J'espère que tu feras bonne pioche!



Leiloona Il y a 3 ans


Ah, je vais peut-être soudoyer Denis, duc coup. :P



keisha Il y a 3 ans


@ Leiloona


Puisque tu reçois déjà des romans de chez BC, tente ta chance, ça marche!!!



Fadette Il y a 3 ans


J'avais beaucoup aimé "Prenez soin du chien" ! Un petit roman original et déjanté. Si celui-ci est du même style, je vais essayer de le faire commander par ma bibliothèque.



keisha Il y a 3 ans


@ Fadette


Excellente idée! Je l'ai lu car j'avais vraiment aimé Prenez soin du chien. Celui-ci est asez fou, mais tu dois t'en douter!



sylire Il y a 3 ans


N'étant pas plus que cela convaincue, je le garde dans un coin de ma tête pour le cas où l'occasion se présenterai...



keisha Il y a 3 ans


@ sylire


Attends d'autres avis, alors...



sylire Il y a 3 ans


Hum, se présenterait serait mieux !



keisha Il y a 3 ans


@ sylire


La main glisse...



Neph Il y a 3 ans


Je le lirai bientôt ! Il est en première place dans ma PAL, et je n'ai qu'une hâte, m'y plonger !



keisha Il y a 3 ans


@ Neph


J'ai vu sur facebook que tu l'avais : comment ça, pas encore lu?



Constance Il y a 3 ans


Il a l'air fait pour moi aussi !!!
En tout cas ton billet est très tentateur. Un bon moment de rire ça ne peut pas se refuser.



keisha Il y a 3 ans


@ Constance


J'essaie de convaincre ceux qui veulent se sortir de cette période météo morose...



Lou Il y a 3 ans


J'ai ai adoré l'autre roman que j'ai lu de cet auteur dont j'ai parlé sur mon blog il y a deux ans je crois... je ne m'en souviens pas bien mais je m'étais tellement amusée que je lirai
volontiers celui-ci.



keisha Il y a 3 ans


@ Lou


Il s'agissait sûrement de Prenez soin du chien, beaucoup apprécié dans la blogosphère. Celui ci "déménage" pas mal : bonne lecture!



Marie Il y a 3 ans


Là je suis un peu perplexe... Ton enthousiasme est rigolo ! Je n'ai jamais lu ce type de roman donc je ne peux pas dire si c'est mon truc ou pas ! 






keisha Il y a 3 ans


@ Marie


On va dire un peu j'té... ou déjanté... ça fait un bien fou...





j'ai le même état d'esprit que Marie



keisha Il y a 3 ans


@ Lord Orkan Von Deck


Aussi brindzingue que Douglas Adams? Pour prendre un exemple dans ton connu? Mais pas complètement, cela se passe à Paris, de nos jours. J'adore ces trucs allumés...



Alicia Il y a 3 ans


Je vais le recevoir grâce à Babelio, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre mais ton article est enthousiasmant ! :)



keisha Il y a 3 ans


@ Alicia


Ben euh si tu aimes les romans bien givrés, ça ira... Moi j'adore!


Note : je suis allée sur ton blog, c'est drôlement bien organisé, plein de romans intéressants que tu as lus ou t'apprêtes à lire...



Alicia Il y a 3 ans


C'est gentil de t'être rendu sur mon blog ^^


Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir sur le tien :D



keisha Il y a 3 ans


@ Alicia


La curiosité est forte! Et puis tu es très organisée : cela fait deux fois qu'on me demande ma PAL, mais franchement ce n'est pas encore au point...



Alicia Il y a 3 ans


Tiens! Moi aussi je souhaiterais savoir ce que tu as dans ta PAL =P


Oui je suis même maniaque ! Dans un fichier, je note TOUS les livres que j'ai chez moi! Près de 1200 répertoriés ^^" Dès qu'on en achète un nouveau je le rentre dans le logiciel! Comme ça, sa
permet de savoir sur quelle étagère on peut trouver tel ou tel ouvrage! Alala je suis folle x)"



keisha Il y a 3 ans


@ Alicia


Je me contente de noter les auteurs et titres parus sur ce blog, ainsi que les livres que je lis (je ne parle pas ici de tout ce que je lis). Sur un petit carnet il y a quelques idées lecture
glanées sur les blogs ou à la bibli.


Mes bibli sont plus ou moins bien rangées, je sais qu'il y a des bouquins non lus... Il y a aussi les piles de livres empruntés ou reçus. Je n'ai jamais fait la liste des livres qui sont chez
moi, ni celle des livres à lire. Juste dans ma tête pour les lectures prochaines. Mais, oui, j'y pense... En fait tu as
raison, il faut le faire au fur et à mesure...



sébastien L Il y a 3 ans


j'en entends tellement parler, et je n'avais lu aucune opinion: la tienne me donne envie d'y jeter un oeil!



keisha Il y a 3 ans


@ sébastien L


Aaah je me suis jetée dessus, de confiance, car l'auteur m'avait déjà plu avec son Prenez soin du chien. Mission rigolade encore accomplie.



Alicia Il y a 3 ans


Sa y est je l'ai lu! Un grand moment de rigolade ! ^^



keisha Il y a 3 ans


@ Alicia


Tu parles! A ne pas rater, c'est si rare...



Armande Il y a 3 ans


Je viens de terminer "Made in China", j'ai commandé "Prenez garde au chien". Je développe une terrible addiction à J.M Erre. Envisagerais-tu de faire de Série Z un livre voyageur ? Tu me
sauverais la vie....



keisha Il y a 3 ans


@ Armande


Je peux te l'envoyer vite vite ... à une condition : tu me prêtes Made in China, dis?


Oui, je suis dure en affaires...


Cet auteur n'a qu'un seul défaut : il n'a écrit que trois romans : mais qu'il se dépêche, quoi!






Armande Il y a 3 ans


Tope-là !



keisha Il y a 3 ans


@ Armande


Colis déjà envoyé! (call me speedy keisha, de plus ce roman m'a tellement fait rire que je veux que tous le lisent)



Lorence Il y a 2 ans


je cherchais sur mes blogs lecture favoris un article sur JM Erre et tu me confirmes mon choix, mon fils qui vit au Japon souhaitait un livre pour son anniversaire et il aime bien les livres un
peu décalés et droles, je le commande tout de suite.



keisha Il y a 2 ans


@ Lorence


Normalement il devrait bien s'amuser s'il aime les romans un peu fous et qui ne se prennent pas trop au sérieux!

Commentaires