Guerre et Paix

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgbg5vP_IX8X5-1yClL64IDhvqHz3nLpomq0Rd4-brfEGTTSlIhYCojsXJ9S54xigGvROput_COF4ni1bPEYXXZmWgz7sj3dPVqAjQdaWwtpa7XKjH53OlpZLZrvZ8YCaeFldR-NGvEoKQ/s320/resizeCAUDC68J.jpgGuerre et paixhttps://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj1jnNZ7Ubdt0MhMcryDEZSA6IxLxxlx0udK7Bjg656WHQfhp_Z3ugL5uh0mxly8gMktTO8ooZiti89RIS7TH0FXMu0BeCc-tZOMOH3NLACG1VicXM3JpMRf7BrI0rmlvnntSFBnPv49d4/s320/GP1.jpg
Leon Tolstoï
Folio, 1972, réédition 1989
 
  Une lecture commune avec :Mango, zarline (qui n'ont pas terminé mais leurs billets sont drôles), calliope,
  Voici le commentaire qu'au cours de ma lecture je laissais chez A girl from earth :
 
" Hier soir je lisais le premier chapitre de la deuxième partie, qui présente l'armée russe en Autriche (Napoléon joue le rôle du méchant dans ce bouquin) et franchement Tolstoi est génial, en deux coups de plume il donne l'ambiance, il fait ressortir trois quatre personnages, c'est vif, c'est marrant, c'est bien vu! Pas de grandes descriptions (ouf!) mais on a l'impression d'y être. Et pourtant, une armée en route, ce n'est pas mon sujet favori..."
 
Maintenant que j'ai terminé le pavé en question, mon enthousiasme demeure intact.
 
Quel contexte historique? 
L'histoire se déroule entre 1804 et 1820, et particulièrement en 1812, au moment où les armées napoléoniennes arrivent jusqu'à Moscou. Mais si, vous connaissez : l'incendie de la ville, puis la retraite de Russie, la Berezina. Mais vu surtout du côté russe, sous la plume d'un Tolstoï qui vit soixante ans plus tard et porte sur l'histoire un regard tout personnel. Il mêle personnages de fiction et historiques, les rend tous extrêmement vivants.
 
Comme je le disais plus haut, pas de longues descriptions de combat. Un plan d'ensemble, et tout de suite une plongée sur quelques personnages, soit à un moment clé de leur existence, soit pour saisir une ambiance. Très cinématographique en fait.
 
Tolstoï n'hésite pas non plus à nous faire part de ses opinions sur les causes des événements historiques et l'espace restreint de liberté que chacun, même à un poste élevé, possède en réalité. Il est sans illusion sur la "gloria militar"
 
"On n'attribue aux militaires du génie que parce qu'ils sont revêtus de pouvoir et d'éclat et que la foule des lâches flatte le pouvoir en lui attribuant des qualités qu'il n'a pas. Les meilleurs généraux que j'ai connus étaient au contraire inintelligents ou distraits."
" Il savait par sa propre expérience qu'on mentait toujours en racontant des faits de guerre, comme lui-même avait menti. Ensuite, la guerre lui avait appris que les choses s'y passent  tout autrement qu'on ne se l'imagine et ne le raconte."
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/65/14/53/18832808.jpg
Oui mais, il y a bien une histoire d'amour quand même? 
Oh que oui, et même plusieurs!
Vous croyez que je vais résumer 1500 pages en quelques lignes? Évidemment on s'attache aux familles Rostov, Bolkonsky et Bézoukhov, en particulier aux amours de Natacha, Pierre, André et Marie, mais tant de personnages autres, tant d'événements interviennent que je renonce. Alors faites comme moi, découvrez cela sans en rien savoir...
 Tolstoï nous décrit merveilleusement l'évolution des sentiments, les désirs, la passion, ils nous rend ses héros vivants et sympathiques.
 
Un p'tit bout:
"Elle se retourna. Pendant plusieurs secondes ils se regardèrent dans les yeux en silence, et ce qui était lointain et impossible devint soudain proche, possible, inéluctable."
 
Sans oublier le couple Berg-Véra, pas romantique pour deux sous, dont la description de la réception chez eux est un chef d'oeuvre d'ironie.
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/skin/empty.gif
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/65/14/53/18832788.jpg
Quoi d'autre?
  De nombreux moments de grâce totale. Par exemple avec Natacha, au bal ou à l'opéra, dans les frémissement de ses premières amours. Ou André, pour lequel un arbre qui reverdit au printemps est le symbole de son retour à la vie
"'Oui, c'est bien ce même chêne, et sans raison aucune il se sentit envahi par un sentiment printanier d'allégresse et de renouveau.Tous les instants les plus importants de sa vie, soudain, tous à la fois, lui revinrent en mémoire. Et le ciel infini d'Austerlitz, et le visage mort, chargé de reproches de sa femme, et Pierre sur le bac, et la fillette bouleversée par la beauté de la nuit, et cette nuit, et la lune...Tout cela, d'un coup, il se le rappela."
 
Des morceaux de français à l'intérieur
La plupart des personnages russes appartiennent à une classe sociale aisée et n'hésitent pas à dialoguer en français dans le texte.
"Affalé dans un fauteuil, l'uniforme déboutonné, Koutouzov [ général en chef de l'armée russe, personnage historique] tenait à la main un roman français qu'il referma à l'entrée du prince André en marquant la page avec un couteau. C'était Les chevaliers du cygne, une oeuvre de Madame de Genlis."
 
On pense à Virginia Woolf 
L'empereur comprit-il ce qui se passait dans l'âme de Rostov? (Il avait tout compris,  sembla-t-il à Rostov.) Toujours est-il que pendant deux secondes il fixa de ses yeux bleus ( la lumière en coulait douce et pure) le visage de l'enseigne."
 
Digressions? Non!
Le style de Tostoï est faussement simple, et très efficace. Malgré la longueur, tout reste intéressant, même des récits de bataille, même un haletant récit de chasse au loup. Il a l'art de croquer en quelques traits la nature; une habitation, un personnage même pas nommé, qui devient présent, "on le voit".
Pour convaincre et expliquer ses idées plus abstraites, il utilise des comparaisons tirées des mathématiques, de la physique, de la botanique, de la zoologie...
"Il en est du mécanisme d'une action militaire comme du mécanisme d'une horloge..."
 
Ainsi s'exprimait Tolstoï en 1868
  Qu'est-ce que "La guerre et la paix"? Ce n'est pas un roman, moins encore un poème, moins encore une chronique historique. "La guerre et la paix est ce qu'a voulu et a pu exprimer l'auteur dans la forme où cela s'est exprimé."
 
Le récit se termine en 1820, mais on aurait pu continuer avec plaisir avec les personnages... Tolstoï avait prévu d'écrire sur le complot des Décembristes (1825)  et on ne peut que regretter qu'il ne l'ait pas fait.
 
 
Pour terminer tout court : A lire absolument (prévoir du temps quand même), vous pensez bien qu'on pourrait écrire des pages et des pages sur Guerre et paix, je n'ai pas tout dit des raisons de mon enthousiasme...
 
Les avis de Allie, extrêmement plus complet mais tout aussi enthousiaste, des plus sur Tolstoï et son époque, et même une liste des principaux personnages (personnellement je n'ai pas été perdue après quelques efforts dans les premières dizaines de pages, et puis l'histoire de Napoléon et ses campagnes sont enseignées en France, on a même la gare d'Austerlitz...), Le Bibliomane qui parle de chef d'oeuvre absolu (oh que oui),
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5b/Leo_Tolstoi_v_kabinetie.05.1908.ws.jpg/275px-Leo_Tolstoi_v_kabinetie.05.1908.ws.jpg
Tolstoï  à son bureau en mai 1908
 
Si vous voulez entendre Tolstoï s'exprimer dans un français parfait, voici le lien vers l'émission 2000 ans d'histoire. du 22 juin 2010. ou plus directement (lien vers le bas de la page) ici
Pour un film avec Tolstoi (1908-1910) qui donne une belle idée de quelques passages de ses romans
Challenge Une année en Russie chez Pimpi et J'aime les classiques chez Marie L
http://idata.over-blog.com/2/34/88/73/Images-diverses---tags/Russie.jpghttp://idata.over-blog.com/2/99/28/34/divers/defi_classique.jpg


Commenter cet article

mango Il y a 2 ans


Tu en parles magnifiquement et je te suis sur tout ce que tu dis: j'ai été étonnée de trouver cette lecture si légère malgré les batailles. C'est long à lire, bien sûr mais si facile et si
agréable! . Mon billet paraîtra dans la journée.



keisha Il y a 2 ans


@ mango


Tout à fait d'accord! On aurait pu en lire encore un peu plus, même!


Je mets ton billet en lien, et je pense que tu en écriras d'autres avec l'avancement de ta lecture.



Cynthia Il y a 2 ans


Pas eu le temps de le lire comme je l'aurais voulu :/



keisha Il y a 2 ans


@ Cynthia


Mango ne l'a pas terminé mais a écrit un chouette billet sur ce qu'elle a déjà lu, c'est très intéressant. Ne renonce pas, mais prends aussi ton temps!



Nathalie Il y a 2 ans


Waw, c'est complet comme billet  :)  Tu démystifies un peu cette grande oeuvre, je dois dire !  Ca m'a toujours fait peur, pas pour le nombre de page mais pour l'idée que je m'en
faisais : un Balzac russe... Apparemment c'est loin d'être ça.  Grâce à toi ces deux pavés atterrirront dans mes mains un jour ou l'autre  :)



keisha Il y a 2 ans


@ Nathalie


Soit on écrit un pavé sur ce roman, soit on essaie de donner envie en montrant que c'est une lecture plaisante! J'ai choisi évidemment l'option 2.


Tu peux te lancer!



Petite Fleur Il y a 2 ans


Wouaaaaa. Un sacré morceau que tu as lu là ! Je l'ai récupéré sur Kindle gratuitement, mais je n'ai pas encore eu le courage d'attaquer. J'avoue que les mouvements des armées, comme toi, ce n'est
clairement pas mon trip...



keisha Il y a 2 ans


@ Petite Fleur


Justement Tolstoï rend tout cela en vision quasi individuelle, quel talent!


Il faut s'y lancer en sachant qu'il faudra le temps, mais on ne peine pas à suivre.



bladelor Il y a 2 ans


Anna Karénine m'avait bouleversée et depuis je me suis jurée que je lirai Guerre et paix. Ce type était un génie.



keisha Il y a 2 ans


@ bladelor


Totalement!!! N'hésite pas à lire Guerre et paix, tranquillement.


Essaie d'écouter son français (liens en bas de l'article) c'est prodigieux!



maggie Il y a 2 ans


Une oeuvre que je dois lire !



keisha Il y a 2 ans


@ maggie


N'hésite pas, cela a l'air monstrueux mais pas du tout, c'est vraiment coulant, et très très bien!



Ys Il y a 2 ans


Je n'ai vraiment pas envie pour l'instant de pavé russe, chef d'oeuvre ou pas. Je ne doute pas cependant de faire un détour un jour par Tolstoï même si je ne suis pas sûre que ces ambiances de
bals, d'amours et de retraites militaires soient dans mes cordes. Peut-on aimer Tolstoï et Dostoïevski ?



keisha Il y a 2 ans


@ Ys


De Tolstoï j'avais lu Maître et serviteur, c'est court, cela pourrait être un façon d'attaquer l'auteur. Sinon, j'avoue avoir abandonné L'idiot en plein milieu, Dostoievsky et moi ça n'accrochait
pas. Tolstoï ça va tout seul! Il ya la façon de présenter et de raconter qui est incomparable, même si ces histoires ne t'attirent pas a priori.



Gwenaelle Il y a 2 ans


J'aime beaucoup ta manière de présenter ce livre et je dois dire que l'argumentaire est très efficace!



keisha Il y a 2 ans


@ Gwenaelle


L'objectif est de prouver aux "peureux" que c'est long, oui, mais faisable, et une belle aventure de lecture!



Choupynette Il y a 2 ans


bon du coup, ce gros pavé (cinq tomes dans ma (très) vieille édition) me donne envie. j'avais beuacoup aimé ma lecture d'Hadji Mourat du même auteur, sur la Tchétchénie (terriblement
d'actualité!)



keisha Il y a 2 ans


@ Choupynette


Eh oui, lance toi, petit à petit on y arrive...


Je ne connais pas le titre que tu cites!



Ellcrys Il y a 2 ans


Une grande saga, qui semble vraiment passionnante. Quand mon envie de classique reviendra, je me laisserai tenter !



keisha Il y a 2 ans


@ Ellcrys


Un incontournable qui se laisse bien lire, finalement.



Dominique Il y a 2 ans


Une mordue de plus, décidément Tolstoï fait des ravages dans les rangs de blogeurs


J'aime bien retrouver dans ton billet des impressions partagées et mes moments préférés 



keisha Il y a 2 ans


@ Dominique


Je sens que cet auteur me plait! Même ses pavés ...


Mango n'a pas terminé mais elle aussi donne ses impressions "à chaud" et je m'y retrouve bien!


En fait il faudrait le relire...



Pickwick Il y a 2 ans


Comme je disais chez Mango, je me mors les doigts de ne pas l'avoir lu dans ma période littérature russe. Ce livre a l'air d'une complétude à tomber (même V. Woolf ! Dingue) et sans longueurs, ça
semble extraordinaire. Et je file écouter Tolstoï (génial !) merci pour le lien !



keisha Il y a 2 ans


@ Pickwick


Tu sais, une période russe, cela peut revenir... périodiquement.


Déjà dans Anna kérénine j'avais détecté du stream of consciousness ... (VW admirait Tolstoï et j'ignore s'ils se sont rencontrés - ça m'étonnerait - mais ils étaient quasi contemporains puisque
Tolstoi est mort en 1910)


Voui, LE roman chef d'oeuvre, mais pas insurmontable!


N'oublie pas la video, c'est franchement magique!



papillon Il y a 2 ans


Ce roman-fleuve a été LE grand coup de coeur de mon adolescence ! Tu me donnes sacrément envie de le relire ! Et pour répondre à Ys : on peut tout à fait aimer à la fois Tolstoï et Dostoievski !
Et je suis très intriguée par ta comparaison avec Virginia Woolf : je me souvenais pas que Tolstoi était si "intérieur" que ça...



keisha Il y a 2 ans


@ papillon


Quand je pense que j'aurais pu le lire plus tôt! Mais je ne dis pas non à le relire un jour... N'hésite pas!


Figure toi que VW admirait Tolstoï (elle en parle dans L'art du roman) et dans Anna Karénine il y a tout le passage où Anna se rend à la gare et ses pensées se bouculent, mêlées à ses réflexions
sur ce qu'elle aperçoit dans la rue, de sa voiture. Très Woolfien!



Hélène Il y a 2 ans


L'avantage avec les classiques c'est qu'on est rarement déçu...


Tu m'as tentée, je ne l'ai jamais lu, je me suis arrêtée à Anna Karénine (inoubliable également)



keisha Il y a 2 ans


@ Hélène


Tu as raison, si ce sont des classiques, c'est qu'il y a une raison! Mais certains me résistent ou ne me plaisent pas...


Cependant en lire un de temps en temps, oh quel bonheur!


Bon, lance toi dans Guerre et paix, alors!



zarline Il y a 2 ans


Ton enthousiasme est vraiment encourageant et je te rassure, je n'ai pas du tout abandonné ma lecture, j'avance juste lentement Comme toi, je suis surprise par la simplicité du style alors que je m'attendais à des longues descriptions. C'est assez direct en fait et facile à lire. Je crois que je peine sur
certains passages car je suis débordée au boulot et je reviens totalement crevée le soir. Comme le rythme est quand même assez lent sur certains passages, je cale assez vite. Mais malgré toutes
les jérémiades sur mon blog, cette lecture me plaît.



keisha Il y a 2 ans


@ zarline


Ouf!


Ton article m'a vraiment amusée, tu sais. Et comme je te le disais, j'ai aussi démarré très lentement dans cette lecture...Qui, comme tu dis, est plutôt aisée, étonnant, non? Mais 1500 pages
quand même, c'est tout le problème!



Kathel Il y a 2 ans


Ouh la la ! Très beau billet, très détaillé, tu réussirais (presque) à me faire acheter séance tenante Guerre et paix ! Mais comme je crains qu'il ne reste très très longtemps dans ma PAL
ensuite, je me tâte encore...



keisha Il y a 2 ans


@ Kathel


Il suffit d'acheter un livre pour qu'il devienne moins urgent de le lire, je sais! Je l'ai prudemment emprunté en bibli...



dasola Il y a 2 ans


Bonjour Keisha, quand je pense que je n'ai lu aucun roman de Tolstoï: honte à moi. Quel courage et je constate que cela t'a plu. J'arriverais bien à lire ce roman ou un autre un jour. Bonne fin
d'après-midi.



keisha Il y a 2 ans


@ dasola


C'est du courage ou de la ténacité car il faut du temps, mais pas du courage parce que c'est franchement plaisant à lire. Rassure toi, j'ai vécu des décennies avant de lire Tolstoï...






maeve Il y a 2 ans


Ca y est ! Tu as lu the famous Guerre et Paix" ! Bravo ! Compte tenu de mon contexte livresque, je suis sûre de ne pas le lire cette année ;-) !



keisha Il y a 2 ans


@ maeve


ZE pavé qui fait peur! Bon, l'idée est de le lire sans pression, prévoir du temps et des lectures parallèles, mais ça
vaut le coup!



Restling Il y a 2 ans


Il est dans ma Epal, je me le tenterais bien cet été... (tu n'as pas lu ça, tu ne m'attends pas au tournant non non non)



keisha Il y a 2 ans


@ Restling


J'ai juste lu que tu as une Epal, bien sûr!



Manu Il y a 2 ans


Je ne dis pas jamais mais ce n'est pas une lecture qui me tente en ce moment.



keisha Il y a 2 ans


@ Manu


Il faut l'envie, une lecture commune peut être, et du temps...Un moral de marathonien aussi. Mais c'est extrêment coulant à la lecture!





Un classique tentant... J'avais bien aimé Anna Karénine même si certaines digressions (je me souviens de loooongs passages sur les réformes agraires) m'avaient vraiment ennuyé.


Merci pour ce conseil.



keisha Il y a 2 ans


@ Voyelle et Consonne


Euh oui les discusions sur les réformes, j'avais mal suivi... Dans Guerre et paix, il y a juste quelques courts passages dessus mais rien de méchant. Quelques scènes de bataille aussi. Mais
franchement c'est vraiment facile à lire!



Tania Il y a 2 ans


Bel hommage à un chef-d'oeuvre - à programmer, un jour ou l'autre, un voyage en Russie pour visiter la maison moscovite en bois de Tolstoï, puis, à deux cents kilomètres de là, son
magnifique domaine de Iasnaïa Poliana.



keisha Il y a 2 ans


@ Tania


J'espère aller à Moscou un de ces jours (déjà fait le tout classique, Kremlin, etc...mais pas de Tolstoï). Mais le film que je mets en lien m'a fait plaisir, on y est vraiment!



Titine Il y a 2 ans


Je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure car j'avais peur du contexte historique et des scènes de bataille qui en général m'ennuient. Tu m'as totalement rassurée sur ce point et je
n'aurais plus de crainte à me mettre à lire ce chef-d'oeuvre.



keisha Il y a 2 ans


@ Titine


Au début de la guerre j'étais un peu perdue je l'avoue, mais le but de Tolstoï n'est pas de faire un compte rendu exhaustif, donc ça va!



Océane Il y a 2 ans


C'est un immensse roman ! Et Natacha, comme je l'aime !!! Tu en parles bien et longuement :) Tiens, j'ai envie de le relire !



keisha Il y a 2 ans


@ Océane


Aaaah Tolstoï est trop fort, nous faire ressentir les émois d'une jeune fille de seize ans...Plus tout le roman, oui, le relire...



Marie Il y a 2 ans


J'ai lu ce roman lorsque j'étais ado, j'avais adoré ! Avec le même enthousiasme que toi ! Mais je ne sais pas si j'aurai le courage de relire ce livre un jour... ;-)






keisha Il y a 2 ans


@ Marie


Ouah dis donc tu as un superbe passé de lectrice! Il serait intéressant de le relire une fois adulte, tiens!



mango Il y a 2 ans


Je reviens vers toi pour te féliciter  Finalement tu seras la seule d'entre nous  (combien étions-nous au départ de cette lecture commune?)  à avoir terminé le livre!  Je
continue tout doucement ma lecture en l'interrompant pour lire des livres plus courts . Ce n'est pas la méthode idéale mais je finirai bien par le terminer quand même! Mais bravo à toi!



keisha Il y a 2 ans


@ mango


Au début je ne lisais que 20 ou 30 pages par jour, ce qui signifie que je lisais autre chose en même temps... Ensuite ça s'est accéléré, mais j'ai bien mis plus d'un mois. Tu es sur le bon
chemin, j'attends ton billet complet!



emiLie Il y a 2 ans


Je VEUX le lire, absolument!



keisha Il y a 2 ans


@ emiLie


Sache alors qu'il te faudra un peu de persévérance, et des lectures courtes en parallèle, mais que ça vaut vraiment le coup!



Yv Il y a 2 ans


Ouh la la, pas assez de courage pour me lancer à l'assaut de ce monument.



keisha Il y a 2 ans


@ Yv


Peureux? Un peu d'organisation et de persévérance, et c'est plaisant à lire tu sais. Ceci étant, une expérience de "course de fond" n'est pas inutile...



Christelle Il y a 2 ans


Je ne l'ai pas encore commencé. Mais qu'est ce que j'ai hâte !!



keisha Il y a 2 ans


@ Christelle


Méfie toi, une fois commencé, sache qu'il te faudra passer du temps avec, mais ce n'est pas désagréable. L'essentiel doit être d'essayer d'en lire un peu chaque jour, sinon on perd le fil, ça a
failli m'arriver.



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Excellentissime! Toutes mes félicitations pour être allée au bout, avoir fini dans les temps, et pour ce magnifique billet qui justifie tous ces efforts! En réalité, ça me motive bien à m'y plonger un jour, mais cette fois ce sera sans date!



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from earth


Les promesses n'engagent que ceux qui y croient... Un conseil : tu le démarres tranquillou, 20-30 pages par jour,
en parallèle avec d'autres lectures, tu laisses agir, et tu y arrive! Cela se lit quand même très bien, c'est juste la taille de la bête qui fait peur. (tu te dis, ah j'ai lu 500 pages, même pas
encore à la moitié, pff! - ça c'est dur)



A_girl_from_earth Il y a 2 ans


Ah, tu as une autre compagnonne de course arrivée au bout en la personne de Calliope : http://oxymores.over-blog.fr/article-leon-tolstoi-la-guerre-et-la-paix-53037927.html



keisha Il y a 2 ans


@ A girl from eath


Oui, j'ai lu! Tu entraînes des malheureuses dans la bataille et tu les abandonnes ensuite... bravo!


Merci, j'ai mis le lien.



Calliope Il y a 2 ans


Oui, pauvre innocente, je suis tombée dans le piège de A Girl From Earth !


Mais j'ai bien fait d'accepter cette lecture commune, ça m'a obligée à continuer quand parfois j'étais un peu démoralisée ("encore un tome, 800 pages, 500 pages"...).
Surtout entre les 2 tomes, j'ai un peu laissé couler ce qui fait que j'ai dû me dépêcher pour les 2 derniers livres qui somme toute m'ont plus intéressée que les 2 premiers.



keisha Il y a 2 ans


@ Calliope


J'espère qu'elle va le regretter, et le lire enfin un jour! Pour montrer ma grandeur d'âme malgré sa défection, je suis prête à jouer les pom pom girls pour la soutenir quand elle se
lancera!


Certains passages heureusement poussaient à aller vite plus loin, toute l'histoire avec Natacha par exemple à la fin de la deuxième partie.



Edelwe Il y a 2 ans


Un grand classique que je n'ai toujours pas lu.



keisha Il y a 2 ans


@ Edelwe


Prévois du temps et de la persévérance! Mais ça vaut le coup!



L'Ogresse Il y a 2 ans


J'ai lu d'autres livres de Tolstoi mais pas celui-ci et ton bel enthousiame me donne envie... J'y vois aussi quelques petits points communs avec Dostoievski (notamment le style faussement facile)



keisha Il y a 2 ans


@ L'Ogresse


N'hésite pas à le lire!


Chez Dostoiesky (L'idiot, seule tentative) j'ai eu plus de mal avec les noms et surnoms. Tolstoï évite de se "gargariser" avec toute la panoplie "prénom, second prénom, nom, titre et surnom" en
changeant tout le temps, c'est donc plus simple!



casanova Il y a 2 ans


Comme tout monstre de la littérature qui se respecte, il me fait un peu peur.. Du coup je suis bien contente d'avoir lu ton compte rendu : la bête est apprivoisable..



keisha Il y a 2 ans


@ casanova


C'est surtout sa longueur qui peut décourager, il faut juste s'y préparer mentalement, parce que, franchement, la plume est fluide.



Géraldine Il y a 2 ans


Et bien, voici le fruit de cette fameuse lecture commune... Il semble que vous étiez plus nombreuses au départ qu'à l'arrivée !!!


En tous cas ton billet est bien complet et me rend ainsi plus cultivée... Car bien sur, j'ai déjà du mal avec + de 500 pages, là, c'est hors de question pour moi !



keisha Il y a 2 ans


@ Géraldine


Contrairement au Cid, nous sommes beaucoup moins en arrivant au port! Mais je ne regrette absolument pas l'aventure!
Tolstoï se lit plus facilement que bien des auteurs modernes, le problème c'est la longueur, il faut le savoir... Mais en s'y prenant sans stress, on y arrive.



Christelle Il y a 2 ans


Même s'il me faut longtemps pour le lire, ce n'est pas grave, au contraire.


J'avais fait ça pour Anna Karénine, l'important c'est doucement mais surement et ne pas se laisser intimider par l'ampleur de l'oeuvre.



keisha Il y a 2 ans


@ Christelle


Voilà, on se dit "un peu tous les jours" et puis ne pas regarder ce qui reste... Comme en course de fond...



kalistina Il y a 2 ans


Avec Don Quichotte, LE classique que je veux avoir lu avant de mourir! Bon, j'espère avoir le temps, encore, hein...



keisha Il y a 2 ans


@ kalistina


Don Quichotte, c'est aussi vraiment mieux que l'idée qu'on s'en fait!


Avant de mourir, oui...



Theoma Il y a 2 ans


Whaou ! Je n'ai jamais été attirée par l'auteur mais 2000 d'histoire est dans mes podcasts et en l'écoutant, j'ai pensé à toi en train de lire Guerre et paix. Et maintenant, je découvre ton
billet et j'ai très envie de lire cette saga qui semble incontournable. Je vais réfléchir à comment m'y atteler... peut-être l'année prochaine et pourquoi pas, comme toi, lancer une lecture
commune.



keisha Il y a 2 ans


@ Theoma


2000 ans d'histoire est une excellente émission. Tolstoï est fantastique, non?


Oui, une lecture commune avec mails pour se donner du courage, c'est une bonne idée.



Nanne Il y a 2 ans


Il va quand même falloir que je finisse par lire "Guerre et Paix" pour éviter de finir idiote ! C'est un chef d'oeuvre auquel je n'ai jamais voulu toucher par peur de ne pouvoir en venir à bout
... Je sais, c'est complètement idiot, mais j'assume complètement ;-D



keisha Il y a 2 ans


@ Nanne


Cela se lit aisément, mais il faut savoir qu'on en a pour un bout de temps et persévérer même si le nombre de pages fait peur. Oui, c'est un chef d'oeuvre qui mérite absolument d'être lu (et
relu, mais là je pousse le bouchon un peu loin )



Greg Il y a 2 ans


En effet, ce genre d’article gagne à être connu sur le web, merci de faire partager votre avis sur Tolstoï Je me rappelle d’une phrase dans Guerre et Paix dans laquelle Anna, recevant du monde,
est comparée à un maître d’hôtal présentant ses invités comme on présente des morceaux de viande. La comparaison est tout simplement merveilleuse : Auriez-pensé une seule seconde à comparer deux
individus à deux morceaux de viande servis à table par la maîtresse de maison ?



keisha Il y a 2 ans


@ Greg


Merci de ta visite! Non, je n'aurais pas pensé à cela, mais des auteurs de génie comme Tolstoï (ou Dickens) peuvent y penser, et à bien d'autres chose encore!


Je partage mes avis, non en faisant une étude exhaustive approfondie (des gens dont c'est le métier le font très bien!) mais en essayant de donner envie de lire une oeuvre pas toujours attirante
a priori. Dépoussiérer les classiques, montrer qu'ils valent la peine d'ouvrir leurs pages...



Greg Il y a 2 ans


- Je crois comme toi que nous, blogueurs, ne devons pas tenter de faire "commes les professionnels" mais au contraire faire ce pour quoi nous sommes les meilleurs : livrer nos réflexions
personnelles à nos lecteurs, sans avoir à respecter le devoir de partialité qui handicape parfois les journalistes.


- Bonne continuation à toi, j'essaierai de temps en temps de passer sur ton blog.



keisha Il y a 2 ans


@ Greg


Merci de ton passage, j'ai fait un saut sur ton blog, tu aimes les voyages et les îles...


Dans nos blogs nous donnons nos avis sans pression extérieure!



Greg Il y a 2 ans


Oui :) ce que j'aime en fait avant tout, ce sont les remises en question qui vont avec. C'est toujours difficile de tout quitter et de recommencer sa vie. C'est pourtant ce qui me motive. C'est
ce qui fait me sentir "vivant". Au plaisir.



keisha Il y a 2 ans


@ Greg


Je suis à 100% d'accord, ayant à ma modeste échelle quitté mon "petit Liré" pour passer quelques années à des milliers de kilomètres. Vient le moment de la vie où c'est plus difficile de le
faire, alors bravo, n'hésite pas!



Greg Il y a 2 ans


Parfois il faut savoir faire fi du regard des autres et surtout de la famille, c'est le plus difficile peut-être.



keisha Il y a 2 ans


@ Greg


Pas forcément le regard des autres (après tout, ils ne sont plus dans le coin) mais se lancer dans l'inconnu quand même... Mais c'est excitant de relever des défis!



Commentaires